Vague de prière pour le jeudi 20 décembre 2018


Nous allons prier avec les paroles de l’Évangile relatant la naissance de Jésus, notre Sauveur :
L’ange Gabriel s’adressa à Marie et lui dit ‘Voici, tu vas être enceinte, tu mettras au monde un fils et tu l’appelleras du nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut’ (Luc 1.31-32a).
Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
La restauration historique de l’église de la Nativité soulève l’enthousiasme dans la ville de Bethléem, lieu de naissance de notre Seigneur Jésus. En 2012, l’église avait été déclarée site du patrimoine mondial. En 2013, la restauration avait commencé avec le travail de spécialistes italiens sur la structure de l’édifice et les mosaïques des murs et du sol. Les travaux devraient arriver à leur terme à la fin de l’année prochaine.
Marie dit ‘Je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta parole’ (Luc 1.38).
Seigneur, en nous rappelant la naissance de notre Sauveur à Bethléem, nous pensons à tous les enfants palestiniens nés dans les camps de réfugiés des territoires occupés. Nous Te prions pour qu’ils aient de l’espoir et un avenir grâce à une paix juste et équitable avec Israël. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Au cours de la Grande Marche du Retour du vendredi 14 décembre, au moins 60 Palestiniens ont été blessés par des tirs à balles réelles de l’armée israélienne le long de la frontière orientale de la Bande de Gaza.
Et lorsqu’Élisabeth entendit les salutations de Marie, l’enfant tressaillit dans son sein. Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint et s’écria : ‘Bénie sois-tu entre toutes les femmes, et béni soit le fruit de ton ventre !’ (Luc 1.42).
Seigneur, nous prions pour les mères de Gaza qui voient leurs enfants blessés et écrasés par les terribles conditions de l’occupation. Nous prions pour que leurs terres et leurs moyens d’existence soient rendus aux habitants de Gaza. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Il y a eu cette semaine dans toute la Cisjordanie occupée une vague d’incidents mortels au cours desquels beaucoup de Palestiniens et de soldats israéliens ont trouvé la mort. En l’espace de vingt-quatre heures, du jeudi à l’aube du vendredi 14 décembre, les forces israéliennes ont mis en détention plus de 100 Palestiniens. 
Et Marie dit ‘Je magnifie le Seigneur, je suis transportée d’allégresse en Dieu mon Sauveur, parce qu’il a porté son regard sur son humble servante’ (Luc 1.46-48).
Seigneur, nous nous inclinons devant l’obéissance de Marie et nous la célébrons avec joie. Aide-nous à garder nos cœurs libres de colère et de ressentiment, et à nous montrer miséricordieux envers les autres. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est occupée, la famille palestinienne Hashimeh est maintenant sans foyer. Samedi 8 décembre, elle a été obligée de détruire sa maison, foyer des quatorze membres de la famille. S’ils n’avaient pas démoli eux-mêmes leur propriété, ils auraient dû payer les frais de démolition à la municipalité.
Zacharie prophétisait, disant : ‘Le soleil levant brillera d’en haut sur nous pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, et pour diriger nos pas vers le chemin de la paix’ (Luc 1.78-79).
Seigneur Jésus, Tu es notre Sauveur et notre Rédempteur. Ta lumière nous apporte l’espoir là où il n’y a pas d’espoir. Aide-nous, Seigneur, à continuer à travailler pour la paix et la justice là où nous voyons l’iniquité. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Durant plusieurs semaines entre le 4 et le 27 novembre, les membres des Christian Peacemaker Teams, une organisation mennonite américaine qui travaille en faveur de la paix, ont constaté la recrudescence des violences exercées par l’armée israélienne contre des écoles palestiniennes et leurs élèves dans une partie du secteur H2 d’al-Khalil / Hébron, avec des tirs de grenades lacrymogènes et de grenades assourdissantes visant directement des enfants, des locaux scolaires et des civils.
Tout cela s’est produit pour accomplir ce que le Seigneur avait dit par le prophète : ‘Voici, La vierge sera enceinte ; elle mettra au monde un fils et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui signifie : Dieu avec nous (Matthieu 1.23 et Isaïe 7.14).
Seigneur Jésus, nous te sommes reconnaissants pour les Christian Peacemaker Teams et leur travail qui rend compte des maltraitances, tout particulièrement des maltraitances à l’égard de jeunes enfants. Nous Te prions pour qu’ils soient fortifiés par Ta présence. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Le samedi 15 décembre, Scott Morrison, Premier ministre d’Australie, annonçait que son pays allait reconnaître formellement Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israël. Mais il déclarait aussi qu’il ne transférerait pas l’ambassade australienne à Jérusalem tant qu’il n’y aura pas d’accord de paix entre Israël et la Palestine.
Et elle mit au monde son fils premier-né. Elle l’emmaillota et le déposa dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle d’hôtes (Luc 2.7).
Seigneur Jésus, il n’y avait pour Toi qu’une étable quand tu es né et, enfant, Tu as su ce que c’était que de vivre en réfugié. Nous Te prions pour les gens de Palestine, afin qu’ils soient libérés de l’occupation et puissent vivre dans la paix. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Cette semaine, l’initiative non-violente Kumi Now se penche sur la manière dont sont traités les enfants dans le système judiciaire militaire israélien. Military Court Watch (Observatoire de la justice militaire) est une organisation sans but lucratif qui relève les mauvais traitements et les dénis de droits à l’égard d’enfants dans ce système, mettant l’accent tout particulièrement sur les premières 24 heures de détention, période durant laquelle sont signalés la majorité des mauvais traitements (www.kuminow.com).
Et la Parole s’est faite chair et elle a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père (Jean 1.14).
Seigneur, nous Te prions pour tous ceux qui travaillent pour la justice et pour la protection des jeunes et de ceux qui sont sans défense. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Chine, de Hong Kong et de Macao. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire