Vague de prière pour le jeudi 14 mars 2019


Cette semaine de protestation était la 50ème consécutive le long de la frontière de Gaza avec Israël. Les manifestants de la « Grande Marche du Retour » réclamaient le droit de revenir dans leurs maisons occupées par Israël depuis 1948. Le ministre de la Santé de Gaza a signalé qu’un jeune Palestinien, Taler Khaled Mustafa, avait été tué et qu’un autre avait été grièvement blessé. Plus de quarante Palestiniens ont été blessés par des tirs israéliens à balles réelles.
Seigneur, nous Te prions pour les familles de Tamer et de Saïf qui pleurent leur perte. Nous Te prions pour les nombreux blessés de la manifestation de cette semaine. Nous Te prions encore pour une ouverture dans les pourparlers de paix et pour la fin du blocus de Gaza. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Deux enfants palestiniens ont trouvé la mort vendredi 6 mars dans l’incendie de leur maison du quartier Al Salaymeh de la vieille ville d’Hébron en Cisjordanie occupée. Les pompiers ont été retenus à un barrage routier par des soldats israéliens et n’ont pas pu arriver à temps auprès des enfants, et des voisins qui avaient réussi à les extraire de la maison ont également été arrêtés à un checkpoint et n’ont de ce fait pas pu les amener à temps à l’hôpital. Un garçon de 4 ans, Wael Al-Rajabi et sa sœur Malak, de 18 mois, sont morts, et un autre frère a été victime de brûlures graves. 
Seigneur, nous Te prions pour la famille de Wael et Malak qui pleure leur perte, et aussi pour la guérison de leur frère. Nous Te prions pour que cette tragédie conduise les autorités israéliennes d’occupation à se poser des questions sur les retards qu’ils imposent aux services d’urgence qui interviennent dans des situations critiques. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Le Centre palestinien pour le développement et la liberté des médias (MADA) a condamné des arrestations qui ont été effectuées par les services de sécurité palestiniens en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza depuis le début de l’année 2019. Il a demandé la libération de Hazem Nasser, reporter de An Najah TV, qui s’est plaint d’avoir été arrêté à tort et d’avoir été maltraité en détention.
Seigneur, nous Te prions pour les journalistes qui risquent leur vie pour rendre compte objectivement de ce qui se passe. Nous Te remercions aussi pour les organisations qui protègent leur droit à la liberté d’expression. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Le groupe des Amis de Sabeel du Ghana espère pouvoir produire une vidéo musicale pour alerter l’opinion publique sur les souffrances causées par l’occupation de la Palestine. Ils organisent des manifestations pour lever des fonds. Il leur manque encore 700 dollars US pour financer la vidéo.
Seigneur, nous Te remercions pour l’action de Sabeel en bien des endroits du  monde. Nous Te prions pour que les divers groupes internationaux agissent efficacement pour alerter sur la situation d’oppression en Palestine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Jeudi 7 mars des bulldozers israéliens ont démoli pour la 141ème fois le village bédouin d’al-Araqib dans le désert du Néguev au sud d’Israël. Les Israéliens veulent obliger les Bédouins à s’installer ailleurs, dans des communes créées par le gouvernement. Les Bédouins sont décidés à rester et à reconstruire, mais vivent en permanence sous la menace de destruction. 
Seigneur, nous Te prions pour les populations bédouines, pour qu’on les laisse faire paître leur bétail et vivre eux-mêmes en paix. Nous Te prions pour que cesse cette violence permanente des autorités israéliennes contre les villages bédouins « non reconnus ». Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Lundi 4 mars, les forces israéliennes ont ouvert le feu sur une voiture palestinienne, tuant deux hommes et en blessant un troisième dans le village de Kafr Nimeh, à l’ouest de Ramallah. Les trois jeunes hommes se rendaient à leur travail sur des routes mouillées et en mauvais état. On signale que leur collision avec le véhicule des soldats était très probablement accidentelle.
Seigneur, nous Te prions pour les familles d’Amir et de Youssef qui ont trouvé la mort dans l’affaire, et pour le rétablissement du troisième jeune homme du village de Safa. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Cette semaine l’initiative Kumi Now porte sur la « Campagne de l’olivier ». L’Initiative commune de Plaidoyer JAI des YMCA et YWCA (mouvements équivalents à nos UCJG / Unions chrétiennes de jeunes gens) consiste à replanter des oliviers. Beaucoup de paysans palestiniens ont eu leurs arbres déracinés ou détruits par l’expansion des colonies israéliennes, par le mur de séparation et aussi par la violence de colons. L’Initiative commune de Plaidoyer distribue des plants d’olivier parrainés par des gens du monde entier à des paysans qui ont subi des pertes de terres ou de cultures.
Seigneur, l’olivier est une ressource tellement ancienne et précieuse pour les paysans palestiniens. Nous Te prions pour l’action de l’Initiative commune de Plaidoyer qui vise à aider les paysans à protéger leurs moyens d’existence et à entretenir leurs cultures. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire