Vague de prière pour le jeudi 7 mars 2019


Dans la Bande de Gaza assiégée, des avions militaires israéliens ont pris pour cibles des sites du mouvement Hamas. Cela fait plusieurs semaines que des réfugiés palestiniens organisent des manifestations de nuit, au cours desquelles ils mettent le feu à des pneus et scandent des slogans par haut-parleurs. Ces réfugiés qui manifestent sont connus sous le nom d’« unité de confusion nocturne ». La manifestation hebdomadaire de la « Grande Marche du Retour » se poursuit le long de la frontière de Gaza avec des douzaines de personnes à nouveau blessées par les tirs de l’armée israélienne.
Seigneur, nous Te prions encore pour que prennent fin les souffrances de la population de Gaza qui vit dans des conditions insupportables. Nous Te remercions pour tous les gens qui ont recours à des méthodes originales de résistance non-violente pour obtenir la liberté. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Sabeel Nazareth vient de lancer un livre de Johnny Mansour sur la vie et le témoignage d’Akilah Al Hassy. Akilah Al-Hassy a joué un rôle important au 19ème siècle par son opposition au pouvoir ottoman et sa défense du peuple de Palestine contre le crime et l’anarchie.
Seigneur, nous Te remercions pour les responsables, les membres et les bénévoles de l’équipe Sabeel de Nazareth. Puisse Ton Esprit continuer à bénir les services et activités de Sabeel. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
Dimanche, des bulldozers israéliens ont démoli une station palestinienne de lavage de voitures dans le quartier de Beit Safafa à Jérusalem, sous prétexte qu’elle avait été construite sans permis israélien. …qu’il est quasi impossible d’obtenir. Dimanche également, le Comité de Planification et de Construction de Jérusalem a rejeté quelque 20 demandes de permis de construire présentées par des Palestiniens pour des immeubles d’habitation, rejetant ainsi une procédure de longue date de reconnaissance de propriété à Jérusalem-Est et rendant complètement impossible l’obtention d’un permis de construire par des Palestiniens.
Seigneur, aide-nous à ne pas perdre espoir dans l’humanité de notre oppresseur. Que Ton Esprit nous donne la force de rester persévérants dans la terre de nos ancêtres. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Les autorités israéliennes ont interdit au président du Conseil du Waqf (l’organisme chargé de la gestion des biens musulmans) Sheikf Abd al-Athim Salhab l’entrée dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa pendant 40 jours consécutifs. La semaine dernière, Salhab a été détenu par les forces israéliennes avec d’autres personnalités du Waqf pour avoir joué un rôle important dans la réouverture de la Porte al-Rahma (Porte de la Miséricorde), l’une des portes de la mosquée al-Aqsa.
Seigneur, nous continuons à Te prier pour les gens qui ont recours à des actions non-violentes pour rendre justice à ceux qui sont marginalisés. Puisse le témoignage de militants continuer à inciter notre population, et en particulier les jeunes, à faire le choix de la non-violence.
Aux États-Unis, le M4BL (« Movement for Black Lives » ou « Mouvement pour la vie des Noirs ») a déclaré que « au cours des derniers mois, plusieurs leaders noirs progressistes ont été attaqués pour leur soutien aux droits humains palestiniens, en particulier Angela Y. Davis, Marc Lamont Hill et Ilhan Omar. Dans chaque cas, l’accusation d’antisémitisme a été invoquée pour faire taire les critiques adressées au gouvernement israélien, contrôler les attitudes et tenter de faire taire les voix politiques indépendantes noires liées à diverses communautés du pays et de l’étranger… »
Seigneur, nous Te remercions pour toutes les personnes qui font preuve de solidarité avec les victimes de l’injustice, même si cela peut leur coûter cher. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Le vendredi 8 mars est la Journée Internationale des Femmes, au cours de laquelle nous allons célébrer les réalisations de femmes partout dans le monde et  prendre conscience de la nécessité de continuer à agir pour l’égalité des sexes dans toutes les régions du monde. Nous penserons en particulier aux femmes de Palestine ce jour-là, qui sont souvent les premières victimes des violences de l’occupation israélienne. Ce sont les femmes qui doivent rester fortes lorsque leurs maris et leurs enfants sont arrêtés, ce sont elles à qui il revient souvent de reconstruire leur maison détruite par l’armée, et elles encore qui luttent pour maintenir l’unité de la communauté dans une situation continue d’oppression.
Ô Dieu, nous Te remercions pour les femmes partout dans le monde, et nous Te prions pour qu’elles restent persévérantes et courageuses. Pose Ta main sur elles et guide-les dans leur lutte constante pour la paix et la justice pour elles-mêmes, leurs familles et leurs pays. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Cette semaine l’initiative Kumi Now est consacrée à la crise humanitaire à Gaza. Cette crise y confronte les femmes à de nouvelles difficultés et de nouvelles luttes. L’association des Femmes pour la Paix (CWP) vient en aide aux femmes de Gaza.
Dieu d’amour, nous Te prions pour l’association des Femmes pour la Paix et leur engagement de soutien aux femmes de Gaza. Bénis tous ceux qui s’associent à l’action Kumi Now et encourage-les à soutenir le peuple palestinien. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Libéria et de la Sierra Léone. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire