Vague de prière pour le jeudi 2 mai 2019


Le vendredi 26 avril 2019, faisant un usage immodéré de la force contre des manifestants pacifiques de la ‘Grande Marche du Retour’ et de ‘Briser le Siège’, les forces israéliennes ont blessé 110 civils dont 37 enfants, 3 femmes, 4 auxiliaires médicaux et un journaliste à l’est de la Bande de Gaza. Deux de ces blessés le sont gravement.
Seigneur, nous Te prions pour tous ceux qui ont été blessés pendant les manifestations. Nous continuons à Te prier pour que soit négociée une paix juste apportant, avec la paix, le droit au retour pour les réfugiés de Gaza. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Cette semaine, l’initiative Kumi Now est consacrée à l’activité du Centre palestinien pour le Développement et la Liberté (MADA). Les journalistes palestiniens subissent régulièrement des menaces de censure et des violences. Le Centre, basé à Ramallah, travaille, en lien avec des journalistes de l’ensemble des territoires palestiniens, à la promotion et à la défense de la liberté de parole et d’expression dans les médias.
Seigneur, nous Te remercions pour l’action de MADA et pour la protection et les encouragements qu’il apporte à ceux qui cherchent à exprimer la vérité, même lorsque cela dérange. Seigneur, Tu nous incites à penser à « tout ce qui est vrai, tout ce qui est digne, tout ce qui est juste » (Phil 4.8) et à le mettre en pratique. Nous Te prions pour que la vérité en Palestine ne soit pas réprimée par les autorités israéliennes d’occupation. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Le Jour du Travail, le mercredi 1er mai, sera un jour de congé officiel en Palestine. De façon quotidienne les travailleurs palestiniens sont obligés d’attendre des heures durant aux checkpoints dans l’ensemble de la Cisjordanie pour être autorisés à entrer travailler en Israël pour des salaires souvent misérables. Sous le régime israélien des permis, les Palestiniens de Cisjordanie ne sont admis à entrer à Jérusalem-Est ou en Israël qu’avec un permis israélien difficile à obtenir.
Seigneur, nous Te prions pour les Palestiniens qui doivent endurer des conditions difficiles d’encombrement et de longs temps d’attente pour pouvoir travailler et nourrir leurs familles. Nous Te prions pour que prenne fin cette politique inhumaine de permis. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Des législateurs ont appelé le gouvernement israélien à reconnaître le génocide arménien lors de son jour commémoratif annuel du 24 avril. Le génocide arménien a commencé en 1915 quand l’Empire ottoman a tué 1,5 million d’Arméniens. Des milliers d’Arméniens ont alors fui vers les pays arabes et s’y sont implantés en divers lieux, dont Jérusalem. Trente gouvernements et parlements ont à ce jour reconnu ce génocide. Pourtant, il est peu probable qu’Israël les suive du fait que l’Azerbaïdjan, qui est en conflit avec l’Arménie, est pour lui un allié puissant.
Seigneur, nous Te prions pour nos frères et sœurs arméniens de Palestine qui vivent à Jérusalem et ailleurs en Palestine. Nous Te prions pour eux alors qu’ils se souviennent douloureusement de ce terrible génocide. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Osama Hajajeh, un berger palestinien de 16 ans, est à l’hôpital avec de graves blessures par arme à feu aux deux jambes après avoir subi les tirs de soldats israéliens jeudi 18 avril. Ils ont tiré sur lui alors qu’il tentait de se relever après qu’ils lui eurent bandé les yeux et attaché les mains dans le dos. D’autres adolescents avaient protesté contre les barrages routiers autour de leur village, mais Osama niait avoir été l’un des jeunes qui avaient lancé des pierres sur les véhicules de l’armée.
Ô Dieu, nous Te prions pour qu’Osama se remette de ses graves blessures et puisse à nouveau marcher. Nous Te prions pour que l’armée israélienne d’occupation cesse de tirer sans discernement sur des Palestiniens sans défense. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Le jeudi 2 mai, les Amis de Sabeel d’Amérique du Nord (FOSNA) organisent des entretiens en ligne sur le thème : « Avec l’amour pour logique : à l’écoute de l’appel des chrétiens palestiniens ». Ces entretiens (en anglais) seront l’occasion d’entendre des chrétiens palestiniens parler du climat politique actuel en Palestine, de l’appel à l’action de Kairos Palestine pour le 15 mai et du 10ème anniversaire du Document Kairos Palestine. Parmi les participants, il y aura Muna Mashahwar de la Coalition nationale d’organisations chrétiennes en Palestine, Rifat Kassis de Kairos Palestine et Omar Haramy de Sabeel Jérusalem. L’animateur sera Tarek Abuata, de FOSNA. S’inscrire à bit.ly/kairospalestine pour y participer.
Seigneur, nous Te prions pour que cet événement soit une discussion fructueuse qui donne du courage aux Palestiniens et permette à leurs amis du monde entier de leur témoigner leur solidarité et leur soutien. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Afghanistan, du Kazakhstan, du Kirghizstan, de la Mongolie, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l’Ouzbékistan. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire