Vague de prière pour le jeudi 30 mai 2019


Au cours de la manifestation hebdomadaire de la Grande Marche du Retour à Gaza, seize Palestiniens dont un auxiliaire médical bénévole et un photojournaliste ont été blessés dans des heurts avec les forces israéliennes. Depuis le début des manifestations dans la Bande de Gaza le 30 mars 2018, qui est la Journée palestinienne de la Terre, les soldats israéliens ont tué 307 Palestiniens, dont des enfants, du personnel médical et des journalistes, et en ont blessé plus de 29 000.
Seigneur, nous Te prions pour ceux qui ont été blessés au cours de la manifestation sur la frontière de Gaza. Nous Te prions pour le droit au retour des réfugiés palestiniens et pour l’arrêt du siège de Gaza. Nous Te prions aussi pour que soient entendues les mises en garde répétées des Nations Unies disant que Gaza sera inhabitable dès l’année prochaine et  pour que soit soutenu au niveau international le rétablissement des fournitures médicales et alimentaires qui se réduisent dangereusement. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Cette semaine, nous sommes invités à nous engager dans la seconde semaine d’Attention Kumi en réfléchissant à la santé mentale de ceux qui militent. Une telle attention implique de faire une pause dans les défis et les appels à l’action. Il est bon de profiter de cette pause pour se détendre et décompresser.
Seigneur, rappelle-nous que nous n’avons pas été créés pour travailler tout le temps, et que nous avons plus d’énergie et plus d’enthousiasme si nous prenons suffisamment de repos. Nous Te prions pour que ceux qui militent ne se dépensent pas exagérément, mais prennent aussi soin de leur santé. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Mercredi 22 mai, des douzaines de Palestiniens ont protesté à Ramallah contre l’adoption d’une loi allemande qui vise à criminaliser le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, et Sanctions). La loi présente le mouvement BDS comme étant antisémite. Les protestataires ont écrit au gouvernement allemand pour signaler qu’une telle loi violerait la Charte des Droits humains sur la liberté d’expression. Elle serait aussi en contradiction avec la politique étrangère de l’Union européenne, qui considère que le mouvement BDS entre dans le cadre de la liberté d’expression.
Ô Seigneur, nous Te prions de nous guider et Te demandons de pouvoir apprendre à « suivre Ton chemin et à nous conduire selon Ta vérité » (Psaume 86.11). Aide-nous à ne pas nous taire lorsque nous voyons réduire au silence des protestations pacifiques et criminaliser ceux qui s’élèvent contre l’injustice. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Le parc solaire de Noor Jéricho est la première centrale électrique solaire de Palestine et doit ouvrir en juin. L’énergie produite sera distribuée à Jérusalem, Ramallah, Bethléem et Jéricho par une compagnie d’électricité palestinienne basée à Jérusalem. Ce projet participe d’un plan plus vaste d’investissements en énergies renouvelables en Palestine et de réduction de la dépendance énergétique palestinienne à l’égard d’Israël.
Ô Dieu, nous Te remercions pour la chaleur et la lumière du soleil et pour les scientifiques qui ont réussi à faire de l’énergie solaire une source d’énergie renouvelable. Nous Te remercions pour le nouveau parc solaire de Jéricho, et nous Te prions pour que se réalisent les projets d’installation de panneaux solaires dans toute la Palestine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Mardi, Sabeel a tenu à Jérusalem une session d’étude de la Bible pour les femmes. Sabeel organise des rencontres d’étude contextuelle de la Bible en différents endroits du pays pour approfondir la foi de la communauté et mettre en lien notre foi et les réalités du terrain.
Seigneur, nous sommes vraiment reconnaissants qu’il y ait une faim de Ta parole dans les communautés de foi auxquelles s’adresse Sabeel. Nous Te prions pour que Ton Esprit anime et guide ces moments de partage, qu’Il Te glorifie et bénisse tous ceux qui y prennent part. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Beaucoup de groupes internationaux continuent à venir en visite en Palestine et en Israël avec l’intention de prendre contact sur le terrain avec le peuple palestinien et de témoigner leur solidarité avec le peuple palestinien qui vit sous occupation.
Seigneur, nous sommes tellement reconnaissants pour l’hospitalité chaleureuse de la population palestinienne. Même dans leurs souffrances, ils ouvrent leurs foyers aux étrangers pour qu’ils puissent les rencontrer et se rendre compte de ce qu’est leur vie. Nous Te prions pour que ceux qui participent à de tels voyages fassent part, à leur retour, à leurs familles et à leurs amis des difficultés que connaissent les Palestiniens obligés de vivre sous occupation israélienne. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Les États-Unis doivent organiser fin juin à Manama, la capitale du Bahreïn, une rencontre de deux jours sur les enjeux économiques. Les dirigeants palestiniens viennent de déclarer officiellement qu’ils n’y participeraient pas, faisant valoir qu’avant toute prise en considération d’un soutien économique, il faudra que prenne fin l’occupation israélienne, que soient supprimées les restrictions de déplacements des biens et des personnes, et que soient appliqués les résolutions de l’ONU et le droit international.
Seigneur, nous Te prions pour la population de Palestine et les conditions de vie accablantes que l’occupation lui fait subir. Nous Te prions pour que les puissances internationales protestent contre cette injustice, qu’elles exigent des changements politiques et l’application sans restrictions du droit international en Palestine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Angola et du Mozambique. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire