Vague de prière pour le 23 mai 2019


La manifestation de la « Grande Marche du Retour » a été annulée par ses organisateurs pour la seconde fois seulement en un an. Une grande manifestation avait déjà eu lieu à Gaza le mercredi 15 mai pour commémorer le jour de la Nakba et demander que soit reconnu aux réfugiés le droit de revenir dans leurs foyers. Au cours de cette manifestation avec dix mille participants, soixante-cinq Gazaouis ont été blessés par les tirs à balles réelles et les grenades lacrymogènes de l’armée israélienne.
Seigneur, nous Te prions pour tous ceux qui ont été blessés au cours de la manifestation de Gaza. Nous continuons à Te prier pour l’arrêt du blocus de Gaza et pour le droit des réfugiés palestiniens à revenir dans leurs foyers. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Ceux qui apportent leur soutien à l’initiative Kumi Now sont invités cette semaine à organiser des rassemblements Kumi dans leur ville. L’idée est que de tels rassemblements permettent aux militants de mieux se connaître les uns les autres pour organiser ensemble des événements comme des repas partagés, des projections de films ou des invitations de conférenciers, afin de rendre leur communauté plus attentive à ce qui se vit en Palestine.

Ô Dieu, nous Te remercions pour tous ces gens qui sont touchés par l’injustice dont souffrent ceux qui vivent en Palestine et en Israël. Nous Te prions pour qu’ils puissent ensemble apporter leur contribution à une meilleure connaissance de l’oppression dont souffrent les Palestiniens. Nous attendons avec impatience que se manifeste une protestation internationale contre l’injustice qui leur est faite. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Les Palestiniens appelaient au boycott du Concours Eurovision de la Chanson à Tel Aviv samedi. Ils ont organisé un spectacle alternatif « Globalvision » à Haïfa avec des artistes palestiniens, israéliens et internationaux. Ils espéraient ainsi attirer l’attention sur l’occupation du pays. Des spectacles Globalvision étaient aussi prévus à Londres, Dublin et Bethléem, ainsi qu’une Gazavision à Gaza organisée par un groupe de jeunes appelé « We are not Numbers » (Nous ne sommes pas des chiffres), où a triomphé Jahed Shehada, âgé de 23 ans.
Ô Dieu, nous Te remercions pour les artistes palestiniens qui se sont réunis pour mettre en commun leurs talents créatifs afin d’attirer l’attention sur les difficultés que subit leur peuple sous l’occupation israélienne. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Le groupe israélien « Briser le Silence » a installé un énorme panneau d’affichage dans la rue la plus fréquentée de Tel Aviv avec le slogan « Oser Rêver de Liberté », une allusion au slogan « Oser Rêver » de l’Eurovision de cette année. « Briser le Silence » est une ONG constituée d’anciens militaires opposés à l’occupation de la Cisjordanie par Israël. Sous le slogan, le tableau d’affichage présente une vue de la plage méditerranéenne de Tel Aviv à côté d’une vue du mur de séparation israélien de la Cisjordanie, avec aussi une tour de contrôle. Il invite les visiteurs à « Voir l’ensemble du tableau » et propose des visites quotidiennes gratuites à Hébron, en Cisjordanie occupée.
Ô Dieu, des millions de gens ont vu ce Concours de la Chanson de l’Eurovision samedi 18 mai. Beaucoup ne se rendront pas compte des conditions d’apartheid subies par les Palestiniens de Cisjordanie, et en particulier par ceux qui vivent près du mur de séparation. Nous sommes reconnaissants pour le courage qu’ont les militants de « Briser le Silence » d’élever ce panneau et de proposer des visites en Cisjordanie. Nous Te prions pour qu’ils ouvrent les yeux et les cœurs de beaucoup plus de gens aux souffrances des Palestiniens. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
La situation à Gaza empire de jour en jour. L’Autorité Palestinienne a imposé des sanctions à la Bande de Gaza, dans le cadre de la poursuite de son conflit avec le Hamas. Ces sanctions se sont traduites par la réduction des montants versés à des milliers de fonctionnaires et de familles en difficulté. Et voilà que l’UNWRA prévient que plus d’un million de gens souffriront de la faim le mois prochain à Gaza en raison de la brusque réduction de l’aide aux réfugiés palestiniens imposée par les États-Unis en 2018.
Ô Seigneur, nous nous souvenons de Ta promesse de « soutenir tous ceux qui tombent et de redresser tous ceux qui sont courbés » (Psaume 145.14). Nous Te confions les gens de Gaza qui tentent de survivre enfermés dans leur territoire devenu une prison à ciel ouvert. Nous Te prions pour que les puissances internationales répondent aux appels à l’aide pressants, qu’elles évitent aux gens la famine et qu’elles reconnaissent leur droit au retour dans leur pays. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Un musicien arabe américain, Tawfiq Zaher, marchait dans une rue de Nazareth lorsqu’il a été tué par une balle perdue. C’était un joueur d’oud célèbre et talentueux. Des milliers de gens ont assisté à ses funérailles. Ils ont aussi exprimé leur inquiétude concernant le niveau croissant de violences subies par la communauté arabe d’Israël.
Ô Seigneur, nous Te prions pour la famille et les amis de Tawfiq Zaher qui pleurent sa mort soudaine et accidentelle. Nous Te prions aussi pour que la police israélienne se préoccupe de lutter contre le niveau croissant de crimes et de violences au sein des communautés qu’elle est censée protéger. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Aïsha Al-Lulu, une fillette de 5 ans de Gaza souffrant d’un cancer, est morte dans un hôpital de Gaza. Aïsha avait subi une opération complexe pour enlever une tumeur cancéreuse du tronc cérébral et est décédée suite à des complications survenues après l’intervention chirurgicale. Aïsha avait été traitée dans un hôpital de Jérusalem, mais, régulièrement, le droit de quitter Gaza et de la rejoindre sur son lieu de traitement a été refusé à ses parents, obligeant ainsi la fillette de cinq ans à affronter seule une opération importante et un rétablissement difficile.
Seigneur, nous pensons à la famille d’Aïsha qui pleure sa perte. Nous confessons le péché de nous être longtemps montrés silencieux et tolérants à l’égard des pratiques militaires israéliennes injustes. Aide-nous, Seigneur, dans notre lutte pour retrouver notre liberté et notre dignité. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations des îles de l’Océan Indien : des Comores, de Madagascar, des Maldives, de Maurice et des Seychelles. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire