Vague de prière du jeudi 27 juin

Au moins treize Palestiniens qui participaient vendredi 21 juin à la Grande Marche du Retour ont été blessés par les forces israéliennes, qui tiraient sur les manifestants avec des balles réelles et d’autres enrobées de caoutchouc.
Seigneur, nous Te prions pour ceux qui ont été blessés au cours des manifestations de cette semaine à Gaza. Nous Te prions pour la levée du blocus de Gaza et pour le retour des Palestiniens dans leur patrie. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
L’initiative Kumi Now de cette 36ème semaine est consacrée au travail de Sabeel, basé à Jérusalem-Est. Sabeel est un mouvement œcuménique de théologie de la libération qui œuvre auprès des chrétiens palestiniens. Sabeel est un mot arabe qui veut dire ‘chemin’ et aussi ‘source d’eau vivifiante’. Le mouvement vise à approfondir la foi des chrétiens en Palestine et à sensibiliser le monde entier à leur témoignage et à leurs inquiétudes.
Seigneur, nous Te prions pour le travail de Sabeel, et nous Te prions aussi pour la ville sainte de Jérusalem. Fortifie, ô Seigneur notre Dieu, le cœur de tous ceux qui travaillent pour la justice ici, et apporte-leur le soutien de Ton Esprit Saint. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Les 7 et 8 juillet, les Amis de Sabeel d’Amérique du Nord (FOSNA) prendront part à une action commune d’opposition au sionisme chrétien, à Washington-DC. Leur but est de mettre en lumière l’influence de Chrétiens Unis pour Israël (CUFI). Ce groupe a plus de 5 millions de membres aux États-Unis et est la plus importante organisation appelant à soutenir l’oppression des Palestiniens par Israël. Récemment CUFI a fait du lobbying auprès du gouvernement des États-Unis pour qu’il reconnaisse Jérusalem comme capitale d’Israël et pour qu’il mette en place une législation, anticonstitutionnelle, contre le BDS. CUFI soutient aussi le développement, illégal, des colonies.
Ô Seigneur, nous Te prions pour le travail des membres de FOSNA et pour leur profond souci pour leurs frères et sœurs d’Israël-Palestine. Nous Te prions pour tous ceux qui ont faim et soif de justice. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Al-Haq est une organisation humanitaire palestinienne indépendante, basée à Ramallah en Cisjordanie. Elle relève et documente les violations des droits humains par toutes les parties présentes dans le conflit israélo-palestinien. Lundi 10 juin, le Ministère des Questions Stratégiques d’Israël (MSA) prétendait avoir convaincu les banques d’Europe et des États-Unis de fermer ses comptes internationaux, alors même qu’Al-Haq n’a aucun compte auprès de celles-ci. Al-Hak est l’une des 30 ONG à avoir été l’objet d’attaques verbales et de diffamations sans fondement de la part du gouvernement israélien.
Seigneur, nous Te prions pour ceux qui exercent une autorité politique, afin qu’ils n’abusent pas de leurs pouvoirs en essayant de réduire au silence les défenseurs des droits humains. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Les habitants palestiniens du village de Sur-Baher, au sud-est de Jérusalem, ont reçu l’ordre de démolir 100 appartements avant le 18 juillet. Les autorités israéliennes prétendent qu’ils sont trop près de la ‘barrière de sécurité’. Les habitants vont devoir démolir eux-mêmes leurs appartements, à moins de se voir imputer des frais élevés de démolition et des amendes par la municipalité israélienne. Beaucoup de Palestiniens se voient obligés de construire sans permis parce que les autorités israéliennes refusent de leur en accorder.
Ô Seigneur, nous Te prions pour les villageois de Sur-Baher qui n’auront bientôt plus d’endroit où vivre. Lentement mais sûrement, les Palestiniens sont chassés de leurs foyers. Nous Te prions pour que se lève une forte protestation internationale contre la façon dont le gouvernement israélien traite la population palestinienne. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
● La pénurie d’eau se poursuit en Cisjordanie, suite aux nombreuses années de politique israélienne discriminatoire en matière d’accès à l’eau. La quantité d’eau allouée à la Cisjordanie n’a pas bougé depuis 1995, alors que la population a quasiment doublé durant cette période. Il en résulte que les israéliens reçoivent en moyenne 2 à 3 fois la quantité minimale d’eau recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé, tandis que les Palestiniens de Cisjordanie n’ont accès qu’à 75% de ce minimum.
Seigneur, l’eau est source de vie. Nous Te prions pour les habitants de Cisjordanie occupée, dont Jérusalem-Est, qui continuent à vivre avec des fournitures d’eau réduites, en particulier pendant cet été si chaud, alors que d’autres, dans les colonies, ont un accès illimité à l’eau. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Kenya et de la Tanzanie. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire