Vague de prière pour le jeudi 20 juin 2019


Les manifestations de La Grande Marche du Retour et de Briser le Siège se sont poursuivies le vendredi 14 juin. Les forces israéliennes ont tiré sur elles à balles réelles et avec des balles enrobées de caoutchouc, blessant 49 manifestants dont une auxiliaire médicale à l’est de Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza. Les manifestations hebdomadaires appellent à la levée du blocus israélien de la Bande de Gaza et au retour des réfugiés palestiniens dans leurs foyers ancestraux de la Palestine d’avant 1948.
Seigneur, nous venons encore Te prier pour la sécurité de ceux qui participent aux manifestations non-violentes. Puissent leurs cris être entendus et la pression internationale faire reconnaître aux réfugiés palestiniens leur droit de revenir dans la terre qu’on les a forcés à quitter. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
L’initiative Kumi Now de cette semaine est consacrée à l’activité du Comité israélien contre les démolitions de maisons (ICAHD en anglais), qui agit pour mettre fin aux démolitions de maisons dont les Palestiniens sont les victimes. L’ICAHD agit pour instaurer la paix en Palestine et en Israël en plaidant pour l’égalité des droits entre Palestiniens et Israéliens. Il met l’accent sur le coût humain de l’occupation israélienne et apporte une voix critique israélienne au débat public international. On estime à 54 000 le nombre des maisons palestiniennes démolies dans les territoires occupés depuis 1967.

Ô Seigneur Jésus, à l’âge adulte Tu savais ce que c’était que de n’avoir aucun endroit où poser Ta tête mais, lorsque Tu étais enfant, Tu avais un foyer. Nous prions pour les enfants palestiniens qui ont vu leur maison démolie sous leurs yeux. Elles le sont souvent parce que les permis nécessaires ont été refusés par les autorités mêmes qui, maintenant, passent leur propriété au bulldozer. Seigneur, Tu vois les souffrances et les traumatismes que cela inflige aux familles. Nous Te remercions pour l’action d’ICAHD qui veut attirer l’attention sur la politique israélienne de démolition de maisons. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
Lundi 10 juin, et après 13 ans de combat juridique, la Cour Suprême israélienne a jugé que les propriétés historiques près de la Porte de Jaffa ont été acquises légitimement par des intermédiaires étrangers qui agissaient pour le compte de l’organisation de colons Ateret Cohanim. Cette décision supprime presque complètement la présence chrétienne si importante dans le secteur de la Porte de Jaffa.
Ô Seigneur, nous Te prions pour que soit mis un terme à ces tentatives d’affaiblir encore la présence chrétienne en Terre Sainte, et pour que toutes les religions soient libres de célébrer dans leurs lieux saints, conformément au droit international. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
Le 10 juin, Hasssan al-Awewi a arrêté sa grève de la faim après 69 jours. Sa santé s’était dégradée et les autorités ont consenti à mettre fin à sa détention administrative. Hassan est, sur un total de 5 400 prisonniers palestiniens, l’un des près de 500 actuellement maintenus en détention administrative, emprisonnés sans inculpation ni jugement. Les ordres de détention administrative peuvent être émis pour une durée allant jusqu’à six mois et renouvelés indéfiniment.
Seigneur, nous Te prions pour que la santé de Hassan s’améliore, maintenant qu’il reçoit des soins médicaux. Nous Te prions pour que les législateurs internationaux s’expriment pour exiger que l’État israélien mette un terme à sa politique de mise en détention de Palestiniens sans inculpation ni jugement. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Malgré l’instabilité politique actuelle, le leader du Parti Démocrate de centre gauche de Moldavie a annoncé qu’il déplacera l’ambassade de son pays en Israël de Tel Aviv à Jérusalem. Ce serait le premier pays européen à le faire.
Seigneur, nous Te prions pour la ville de Jérusalem. C’est une ville sacrée pour les gens de trois religions, une ville qui devrait pouvoir être partagée par ces trois religions dans un esprit de paix. Cela nous attriste d’entendre des pays faire des déclarations politiques visant à en faire la ville de gens d’une seule religion, en tentant d’en exclure toutes les autres. Nous te prions pour la paix et la tranquillité de Jérusalem. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
Une carte innovante de l’histoire orale palestinienne a été mise en ligne comme élément d’archive élaboré par l’Université Américaine de Beyrouth. Le document comporte plus de 1000 heures de témoignages de Palestiniens qui ont vécu la Nakba et qui décrivent la vie quotidienne en Palestine avant 1948 ainsi que la façon dont ils ont vécu le déplacement et l’exil. (http://www.palestinechronicle.com/ground-breaking-palestinian-oral-history-map-launched-video)
Seigneur, nous Te remercions pour cette réalisation originale qui veut aider les Palestiniens à se relier à leur histoire, histoire qui a été presque entièrement effacée dans les manuels qu’ils utilisent à l’école. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Malawi et de la Zambie. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire