Vague de prière du jeudi 19 décembre 2019


Plus de 2 000 Palestiniens se sont rassemblés vendredi dernier en différents endroits de la Bande de Gaza pour prendre part à la manifestation hebdomadaire de protestation de la Grande Marche du Retour. Le ministère palestinien de la Santé a annoncé que cinq Palestiniens avaient été blessés par des balles réelles tirées par l’armée israélienne par-dessus la clôture de séparation. L’un des Palestiniens blessés, atteint à la tête, souffre de blessures graves. Le ministère ajoute que quatre autres Palestiniens ont été blessés par des balles en caoutchouc et que des douzaines d’autres ont souffert des effets de l’inhalation de gaz lacrymogènes.
Seigneur, nous venons à Toi pour déposer à Tes pieds nos anxiétés et nos peurs et Te demander de préserver nos cœurs par Ta paix qui surpasse tout entendement. Nous Te prions pour les manifestants pacifiques de Gaza, et pour que d’autres encore soient conduits à exprimer leurs griefs par des moyens non-violents. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
L’initiative Kumi Now de cette semaine est consacrée à l’activité de Military Court Watch (Surveillance des tribunaux militaires). Military Court Watch est une organisation sans but lucratif qui surveille le traitement des enfants dans le système israélien de tribunaux militaires. Chaque année, des centaines d’enfants palestiniens sont détenus et poursuivis par les tribunaux militaires israéliens.
‟Laissez les enfants venir à moi” demandait notre Seigneur Jésus à ses disciples qui essayaient de les tenir à l’écart (Luc 18.16). Nous Te prions, Seigneur, pour que dans Ta compassion Tu puisses voir comment les enfants palestiniens sont traités par les forces israéliennes d’occupation en Cisjordanie. Nous Te remettons tous ceux qui essayent de les soutenir et de les protéger, et Te demandons le démantèlement du système israélien de tribunaux militaires qui a un effet aussi dévastateur sur les communautés de Palestine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Jeudi 12 décembre, les autorités israéliennes ont annoncé que les chrétiens de la Bande de Gaza n’auraient pas l’autorisation de se rendre à Noël dans les lieux saints de Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, ni en Israël. Seuls les hommes de plus de 45 ans désireux de se rendre à l’étranger via la Jordanie pourront obtenir des permis.
Nous prions avec nos sœurs et nos frères chrétiens qui cherchent à contester la décision du gouvernement israélien de refuser des permis aux gens de Gaza qui voudraient rendre visite à leur famille et célébrer Noël en Israël ou en Cisjordanie, Jérusalem-Est comprise. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, le Haut Comité Arabe de Surveillance a présenté un plan d’action stratégique pour combattre la violence au sein de la communauté arabe en Israël. Le plan d’action reconnaît l’évolution sociale vécue par cette communauté mais relève aussi la longue période de négligence dont elle a été victime sous les divers gouvernements israéliens. Le plan d’action exigerait des autorités locales qu’elles définissent des priorités pour leurs secteurs en vue de réinvestir dans des programmes sociaux et de réactiver l’action de la police contre les organisations criminelles.
Ô Seigneur, nous Te remercions pour les efforts des dirigeants arabes pour mettre en place des mesures destinées à mettre fin à la violence et à l’instabilité dans leurs communautés. Nous Te prions pour que des fonds soient dégagés par le gouvernement pour réaliser leurs projets. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
L’équipe féminine de karaté de Gaza a connu le succès sous la conduite de Has-er-Raï. Elle doit s’astreindre à un rude programme d’entraînement et aspire à entrer en compétition au plan international. Mais elle doit aussi faire face aux limitations de déplacements qu’Israël impose à l’enclave.
Seigneur, nous Te prions pour les sportifs, hommes et femmes, de Gaza et de Cisjordanie qui souhaitent pouvoir concourir aux plus hauts niveaux. Nous Te prions pour que leur détermination puisse surmonter les limitations de déplacements, et pour qu’advienne le jour où tous ces obstacles seront levés. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Les Amis de Sabeel d’Amérique du Nord (FOSNA) et Black4Palestine (B4P) se sont associés pour lancer un projet des Églises noires américaines destiné à sensibiliser les communautés noires américaines à la question de la liberté et de la justice pour les Palestiniens. Ils invitent le clergé et les chrétiens afro-américains ainsi que tous les membres de la communauté noire et tous ceux qui soutiennent leur déclaration à la signer et apporter ainsi leur soutien à l’Appel des Église noires américaines appelant à mettre fin à l’apartheid israélien et à soutenir les demandes palestiniennes de justice.
Seigneur, nous Te prions pour que cette initiative commune réunisse les communautés par une parole et un vécu partagés. Nous Te prions pour que l’Appel des Églises noires américaines soit un instrument qui mette fin à l’injustice en Palestine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Seigneur, nous Te remercions pour toutes les personnes qui ont pris part samedi 14 décembre au Dîner de Noël de Sabeel. Nous Te prions pour que les amitiés qui ont pris naissance ou se sont renouvelées en cette joyeuse occasion portent beaucoup de fruits au cours de la nouvelle année. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Chine, de Hong Kong et de Macao. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire