Vague de prière pour le jeudi 2 janvier 2020


39 civils palestiniens dont 11 enfants et une femme ont été blessés par les tirs des forces israéliennes d’occupation contre des manifestants pour la plupart pacifiques lors de la 86ème Grande Marche du Retour vendredi 27 décembre 2019. Les organisateurs des manifestations ont décidé de les interrompre jusqu’au 30 mars 2020, et de n’organiser ensuite que des manifestations mensuelles. Cette décision a été prise principalement en raison des soucis causés par le grand nombre de blessés qui engorgent les hôpitaux de Gaza, et en raison aussi d’avancées dans les discussions avec l’administration israélienne.
Ô Seigneur, nous continuons à Te prier pour ceux qui ont été blessés et ceux qui ont été tués lors des manifestations pour leur droit au retour dans leurs terres ancestrales. Nous Te prions pour qu’il y ait des avancées dans les discussions en faveur de la justice et de la paix pour tous. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
L’initiative Kumi Now de cette semaine présente l’activité de l’Église évangélique luthérienne en Jordanie et en Terre Sainte (ELCJHL). L’ELCJHL s’efforce d’encourager les chrétiens palestiniens à rester en Terre Sainte, alors que beaucoup ont déjà émigré. L’absence de liberté et de sécurité que vivent les chrétiens sous occupation israélienne oblige beaucoup de familles chrétiennes à partir. L’ELCJHL anime sept paroisses et quatre écoles qui accueillent quelque 3 000 élèves, chrétiens et musulmans, avec pour principe éthique l’enseignement de la tolérance et la construction de la paix.

Seigneur, nous Te remercions pour le témoignage de l’Église et des écoles luthériennes en Terre Sainte. Nous Te prions pour les pasteurs et les enseignants dans leurs activités de promotion de la paix et de la justice auprès de ceux à qui ils enseignent. Dieu de paix, nous Te demandons de faire grandir la paix en Terre Sainte. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
À l’aube de la nouvelle année, la situation politique en Palestine-Israël reste incertaine. De nouvelles élections auront lieu en Israël au printemps, et on espère que l’Autorité Palestinienne aussi organise bientôt des élections. Beaucoup espèrent un changement, mais il n'y a guère de signes qui annonceraient la fin de l’occupation israélienne.
Seigneur, nous crions vers Toi et Te prions pour tous ceux qui souffrent de l’oppression générée par l’occupation militaire israélienne en Palestine. Nous pensons aux réfugiés, aux prisonniers, à ceux à qui l’on a tout pris et qui n’ont plus de foyer. Nous Te prions pour que les législateurs internationaux fassent pression sur le gouvernement israélien en vue d’un changement en Terre Sainte. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Une épidémie de grippe s’est largement répandue en Israël récemment. Onze personnes sont mortes et près d’une centaine d’autres ont été hospitalisées en raison de complications entraînées par le virus de la grippe.
Seigneur, nous Te prions pour les familles qui ont perdu un être cher du fait de cette épidémie. Nous Te remettons ceux qui souffrent à l’hôpital, afin qu’ils puissent guérir rapidement. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Des milliers de pèlerins ont afflué à Bethléem pour participer aux célébrations de la veillée de Noël sur la Place de la Mangeoire et à l’Église de la Nativité. Le ministre palestinien du Tourisme a estimé à 15 000 le nombre des pèlerins qui ont passé la nuit dans des hôtels de Bethléem.
Seigneur, nous Te prions pour la population de Bethléem. C’est un encouragement que de voir tant de pèlerins venir visiter le lieu de la naissance de Jésus. Mais nous n’oublions pas que beaucoup de chrétiens de Bethléem ont été obligés de quitter leur ville natale à cause des dures conditions de vie sous le régime d’occupation. Ils sont confrontés aux checkpoints, aux nécessités de permis, au mur de séparation, aux difficultés économiques et à toutes sortes de mesures d’intimidation. Nous Te prions pour ces frères et sœurs afin qu’ils gardent espoir en Toi et dans les autres, malgré toutes les souffrances qu’ils endurent et tous les problèmes auxquels ils doivent faire face. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
● Et nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Égypte, d’Israël, de la Jordanie, du Liban et de la Palestine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire