Vague de prière pour le jeudi 26 mars 2020


L’initiative Kumi Now de cette semaine est consacrée à l’activité de « Suivi des aides pour la Palestine » (AWP en anglais) C’est une organisation palestinienne indépendante qui a pour objectif de susciter et d’orienter efficacement l’aide internationale. Elle a aidé les agriculteurs de Gaza à obtenir de l’aide après la destruction de 29% des terres agricoles par les bombardements israéliens de 2014.
Seigneur, nous te prions pour l’action d’organisations comme « Suivi des aides pour la Palestine » qui s’efforcent d’aider ceux qui sont dans le besoin et de faire le meilleur usage possible de ressources précieuses. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le COVID-19 continue à se répandre partout. On compte maintenant plus de 250 000 cas confirmés et plus de 11 000 morts à travers le monde. Partout la vie est de plus en plus confinée tandis que les gouvernements s’efforcent de ralentir la progression du virus et de permettre aux équipes médicales de répondre à des besoins de traitements sans précédents.
Dieu de guérison, nous te demandons de fortifier chacun de ceux qui, partout dans le monde, cherchent une nouvelle façon de vivre face à la pandémie. Accorde ta grâce restauratrice à tous les membres du personnel médical qui risquent leur propre santé et celle de leurs familles pour soigner ceux d’entre nous qui sont les plus atteints. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.   
Les Palestiniens de Cisjordanie qui travaillent en Israël sont obligés de trouver une solution d’hébergement en Israël pour les deux prochains mois, ou de rester chez eux et renoncer à leur emploi. Tant que sévira l’actuelle pandémie, ces travailleurs devront gérer leur vie entre les règlementations différentes et compliquées qu’Israël et la Palestine ont mises en place pour combattre le virus.
Ô Dieu, en ces temps d’incertitude et de défi, sois aux côtés de tous ces travailleurs qui sont obligés de se plier à deux systèmes de règles différentes pour gagner l’argent dont ils ont besoin pour nourrir leurs familles. Sois aux côtés de ceux qui doivent vivre loin des leurs pour gagner de l’argent, et étends ta présence protectrice et rassurante sur leurs familles en ces temps difficiles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.   

Kumi Now Année 2 Semaine 23 : du 24 au 30 mars 2020


Kumi Now Année 2 Semaine 23 : du 24 au 30 mars 2020
Terres agricoles de Gaza et Suivi des aides internationales
Partout dans les territoires palestiniens occupés, les agriculteurs palestiniens sont affrontés à quantité de problèmes dont ils seraient heureux de pouvoir se passer, comme la violence des colons, la destruction des oliviers, les confiscations de terres par l’armée, la pollution industrielle provenant d’usines israéliennes, les murs et les postes de contrôle qui les empêchent d’aller cultiver leurs terres. Les agriculteurs de Gaza ont été particulièrement affectés par les destructions commises lors de l’offensive israélienne de 2014. « Aid Watch Palestine (AWP) », en français « Suivi des aides pour la Palestine », assure un suivi des diverses aides financières internationales destinées à porter assistance aux agriculteurs de Gaza. Voici ce qu’il vous faut savoir sur l’état des terres agricoles à Gaza et ce que vous pouvez faire pour que, tous ensemble, nous puissions nous lever (Koumi !) et réagir.
Organisation
« Suivi des aides pour la Palestine » est une initiative palestinienne indépendante qui encourage et soutient les efforts pour rendre l’aide internationale plus utile aux Palestiniens, à commencer par la reconstruction de la Bande de Gaza. Elle invite la communauté palestinienne et les acteurs locaux et internationaux, publics et privés, qui lui offrent leur aide, à s’associer à elle pour un examen critique et constructif de ce qu’il convient de faire. Avec elle, nous pouvons nous servir de cette aide pour faire progresser la cause palestinienne et privilégier des solutions à long terme.
Pour atteindre cet objectif, l’initiative ‘Suivi des aides pour la Palestine’ veille à ce que :
-       l’information relative à cette aide soit disponible et accessible. Elle plaide pour qu’une information actualisée, précise et exploitable, soit à la disposition du public, en arabe et en anglais.
-       le discours palestinien sur l’aide soit à la fois critique et constructif. C’est pourquoi elle invite toutes les parties de la société palestinienne à faire une analyse critique des projets d’aide.
-       les Palestiniens connaissent leurs droits à l’aide et soient en mesure de les revendiquer. C’est pourquoi elle informe les Palestiniens sur les modalités de fonctionnement des diverses possibilités d’aide, et aussi sur la meilleure façon de présenter des critiques en vue d’une politique d’aide plus efficace.
-       les acteurs de cette aide remplissent les objectifs annoncés et en supportent les conséquences si ce n’est pas le cas. Elle les encourage à agir en conformité avec le droit international et les règlements communément en usage, en vue d’arriver à une situation où l’aide ne sera plus nécessaire.
-       les gens qui prennent position soient soutenus dans leurs engagements. Elle s’efforce de construire une communauté de Palestiniens et d’acteurs internationaux tous épris de justice, déterminés à améliorer l’aide à la Palestine et à d’autres endroits de ce monde, dans la pleine conscience de tous les enjeux.
Vous pouvez trouver ‘Suivi des aides pour la Palestine’ en anglais sur son site http://www.aidwatch.ps/, et aussi sur Facebook https://www.facebook.com/AidWatchPalestine, sur Twitter http://www.twitter.com/@AidWatchPS, et sur YouTube https://www.youtube.com/channel/UCMZDACjc_yLv-D2bUrqyi8w.
La situation
Le bombardement israélien de la Bande de Gaza au cours de l’été 2014 a eu des conséquences profondes et durables sur le secteur agricole de Gaza. Selon une fiche technique sur les pertes du secteur agricole publiée par l’ONG palestinienne PNGO, 57 km² de terres agricoles, soit environ 29 % de l’ensemble des terres agricoles de la Bande de Gaza, ont alors été détruites. Cette destruction énorme s’est traduite par des pertes financières considérables pour des fermiers qui se battaient déjà contre le blocus brutal imposé par Israël. PNGO estime le total des pertes dans le secteur agricole suite aux bombardements israéliens à environ 490 millions d’euros.
‘Suivi des aides pour la Palestine’ estime que 60 millions d’euros d’aide financière ont été dépensés pour couvrir une partie des dégâts que la guerre a causés au secteur agricole. La majeure partie des aides allait aux victimes de l’agression : les petits fermiers, les pêcheurs et les éleveurs.
Fiche technique (en anglais) : « Effets sur le secteur agricole de Gaza de l’offensive israélienne de l’été 2014 et du délai de la reconstruction », sur http://pngoportal.org/en/266.html