Vague de prière pour le jeudi 19 mars 2020


● Nous consacrons l’initiative Kumi Now de cette semaine à l’exploitation (= au vol) des ressources naturelles dans les territoires palestiniens occupés. Nous vous invitons à prendre le temps de vous informer sur Al-Haq et son activité, et de lire le récit de Na’imah Mohammed Dabak, pour participer ensuite à l’action Kumi de la semaine et faire prendre conscience de l’exploitation dont il est victime.
Seigneur de miséricorde, nous te prions pour qu’Israël cesse de voler les ressources palestiniennes, des ressources que tu as données à notre terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
● En raison du Covid-19, le bouclage de Bethléem, de Beit-Sahour et de Beit-Jala se poursuit. Dans d’autres secteurs et en raison de l’accroissement continu du nombre de cas, Israël met en place des restrictions plus rigoureuses et plus fortes. Au moment où nous rédigeons cette prière, on n’a pas connaissance de cas à Gaza, où l’apparition de l’épidémie mettrait à rude épreuve un système de soins déjà sursaturé.
Seigneur, ton Fils Jésus Christ a parcouru les villes et les villages de ce pays « guérissant toute maladie et toute infirmité ». Par son autorité les malades étaient guéris. Dans l’expansion mondiale du coronavirus, accorde-nous ta grâce afin que nous puissions éprouver ton amour réparateur. Guéris ceux qui sont atteints par le virus. Puissent-ils retrouver force et santé grâce à des soins médicaux de qualité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.  
● Le mercredi 11 mars, un adolescent palestinien de 15 ans, Mohammed Hamayel, a été tué par une balle des forces israéliennes d’occupation qu’il a reçue en plein visage lors de heurts dans le village de Beita, au sud de la ville de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie.
Ô Seigneur, sois avec les membres de la famille de Mohammed qui pleure sa perte. Accorde-leur ta miséricorde et ta paix pour pleurer et se souvenir de ce jeune homme dont la vie a été interrompue si cruellement. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
● Le général Jibril Rajoub, président du Comité Olympique de Palestine, a salué la performance des femmes de l’organisation. Il les a rencontrées pour rendre hommage à leur contribution, déclarant : « Nous honorons les femmes palestiniennes qui ont réussi à imposer leur présence et leur profonde détermination pour servir leur pays et leur cause… Ces femmes sont des mères et des sœurs que nous chérissons. Leur fierté et leurs efforts ont apporté une contribution éminente au monde des sports. »
Ô Seigneur, nous te remercions pour les femmes, où qu’elles soient, et te prions pour qu’elles conservent leur force et leur détermination. Pose ta main sur elles et guide-les dans leur combat permanent pour la paix et la justice, pour elles-mêmes, pour leurs familles, et pour leurs pays. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
● Le jeudi 12 mars, les forces israéliennes d’occupation ont démoli la maison d’un Palestinien dans le village de Freidis, à l’est de la ville de Bethléem en Cisjordanie occupée, nous dit une information locale. Les forces israéliennes ont effectué un raid sur le secteur et ont démoli la maison de Hazem Abu Muhaimid, 130 m² sur un seul niveau, au prétexte qu’elle avait été construite sans autorisation israélienne, alors qu’une telle autorisation n’est pas exigée en Cisjordanie sous contrôle palestinien.
Seigneur, nous te remettons tous les gens de Palestine qui sont obligés de démolir eux-mêmes leur maison ou qui la voient démolie sur ordre du gouvernement israélien. Nous te prions pour que cesse cette politique inhumaine, injuste et illégale, et pour que les Palestiniens obtiennent le droit de construire des maisons pour leur famille. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.  
● Le ministre palestinien des Affaires Étrangères, Riyad Malki, a vigoureusement critiqué la qualification, dans un rapport du Département d’État des États-Unis, des Palestiniens habitant Jérusalem occupée comme étant des « non-Israéliens » et des « résidents arabes ». Le ministre a reproché aux États-Unis d’adopter les termes employés par le gouvernement de droite d’Israël.
Seigneur, nous te prions pour que le droit international triomphe de tous ceux qui cherchent à priver le peuple palestinien de tous ses droits et de la reconnaissance de son existence, de sa culture et de son histoire. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
● Et nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire