Vague de prière pour le jeudi 26 mars 2020


L’initiative Kumi Now de cette semaine est consacrée à l’activité de « Suivi des aides pour la Palestine » (AWP en anglais) C’est une organisation palestinienne indépendante qui a pour objectif de susciter et d’orienter efficacement l’aide internationale. Elle a aidé les agriculteurs de Gaza à obtenir de l’aide après la destruction de 29% des terres agricoles par les bombardements israéliens de 2014.
Seigneur, nous te prions pour l’action d’organisations comme « Suivi des aides pour la Palestine » qui s’efforcent d’aider ceux qui sont dans le besoin et de faire le meilleur usage possible de ressources précieuses. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le COVID-19 continue à se répandre partout. On compte maintenant plus de 250 000 cas confirmés et plus de 11 000 morts à travers le monde. Partout la vie est de plus en plus confinée tandis que les gouvernements s’efforcent de ralentir la progression du virus et de permettre aux équipes médicales de répondre à des besoins de traitements sans précédents.
Dieu de guérison, nous te demandons de fortifier chacun de ceux qui, partout dans le monde, cherchent une nouvelle façon de vivre face à la pandémie. Accorde ta grâce restauratrice à tous les membres du personnel médical qui risquent leur propre santé et celle de leurs familles pour soigner ceux d’entre nous qui sont les plus atteints. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.   
Les Palestiniens de Cisjordanie qui travaillent en Israël sont obligés de trouver une solution d’hébergement en Israël pour les deux prochains mois, ou de rester chez eux et renoncer à leur emploi. Tant que sévira l’actuelle pandémie, ces travailleurs devront gérer leur vie entre les règlementations différentes et compliquées qu’Israël et la Palestine ont mises en place pour combattre le virus.
Ô Dieu, en ces temps d’incertitude et de défi, sois aux côtés de tous ces travailleurs qui sont obligés de se plier à deux systèmes de règles différentes pour gagner l’argent dont ils ont besoin pour nourrir leurs familles. Sois aux côtés de ceux qui doivent vivre loin des leurs pour gagner de l’argent, et étends ta présence protectrice et rassurante sur leurs familles en ces temps difficiles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.   
 
Malgré les limitations renforcées de déplacements et de rassemblements imposées aux Israéliens comme aux Palestiniens, les forces israéliennes d’occupation continuent à démolir des maisons de Palestiniens, à mener des raids nocturnes pour arrêter des enfants et des jeunes gens, et à harceler les gens dans leurs lieux de vie, notamment dans le quartier d’Issawiya à Jérusalem Est, où l’ONG israélienne B’Tselem signale que les forces militaires israéliennes « pénètrent quotidiennement dans le quartier, même la nuit et encore plus durant les week-ends, sans raison apparente. » En même temps des colons israéliens illégaux continuent à déraciner des oliviers et à créer de nouveaux avant-postes illégaux dans la vallée du Jourdain.
Dieu des opprimés et des vulnérables, sois aux côtés de tous ceux qui sont menacés non seulement par l’actuelle pandémie, mais aussi par le harcèlement et les actes injustes des forces israéliennes d’occupation et des colons illégaux. Donne courage et détermination à la communauté internationale pour qu’elle réagisse et agisse contre cette injustice permanente. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
Les prisonniers palestiniens qui effectuent leur peine dans des prisons israéliennes pour des infractions liées à des questions de sécurité menacent de se mettre en grève de la faim pour protester contre le durcissement des conditions d’internement par le service israélien des prisons, qui veut prévenir l’expansion du coronavirus. Les prisonniers protestent contre des fouilles effectuées dans leurs cellules par des gardiens de prison sans gants ni masques de protection, ainsi que contre l’interdiction de quitter leurs cellules pour rencontrer leurs avocats et des membres de leur famille, car le service des prisons craint que ces derniers pourraient transmettre le virus aux prisonniers ou aux gardiens si on leur permettait d’entrer dans ces lieux. 
Seigneur de tous, sois aux côtés des prisonniers qui ont peur de contracter le virus les uns des autres ou de leurs gardiens. Sois aux côtés de tous ceux qui sont injustement détenus sans motif ni jugement. Qu’ils soient réconfortés par la certitude de ta présence. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.   

Prière qui, dans la liturgie, suit la lecture de Jean 11.1-45 :
Dieu Saint, Créateur de la Vie,
Tu nous appelles à sortir de l’obscurité de l’occupation et de la pandémie
en nous offrant la grâce d’une vie nouvelle.
Quand nous ne voyons plus que le désespoir,
Tu nous surprends par le souffle de ton Esprit.
Libère-nous de notre suffisance et de nos routines,
De tous les liens que nous nous imposons nous-mêmes,
et comble-nous de Ton esprit de vie, de compassion et de paix.
Nous te le demandons au nom de Jésus, Lui que tu as choisi et consacré.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire