Vague de prière pour le jeudi 16 avril 2020


L’initiative Kumi Now de cette semaine est consacrée à l’activité d’Addameer, l’association de soutien aux prisonniers et de défense des droits humains. Addameer est une institution palestinienne qui vient en aide aux prisonniers politiques palestiniens détenus dans des prisons israéliennes et palestiniennes. Elle a aussi lancé une campagne mondiale pour mettre fin aux détentions administratives, une pratique qui permet à l’armée israélienne de maintenir des gens emprisonnés indéfiniment sur la base d’informations secrètes, sans mise en accusation et sans perspective de jugement.
Seigneur, nous te remercions pour l’activité d’Addameer, qui s’efforce de venir en aide aux prisonniers et tout particulièrement à ceux qui n’ont pas le droit de plaider leur cause. En ce temps de Pâques, nous nous souvenons des conditions dans lesquelles notre Seigneur Jésus a été arrêté, a souffert des insultes et des coups, et a été abandonné même par ses plus proches amis. Aide-nous, Seigneur, à nous souvenir de ceux qui souffrent en prison. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
● Le monde entier continue à souffrir du COVID-19, près de 2 millions de personnes ont été contaminées par le virus, et plus de 110 000 personnes sont mortes à travers le monde. Partout dans le monde, des gens vivent leur quotidien dans des conditions strictes de contrainte et de confinement.
Jésus, pendant ton ministère terrestre, tu as montré ton pouvoir et ta bienveillance en guérissant de leurs souffrances physiques, mentales et spirituelles des gens de tous âges et de toutes conditions de vie. Sois présent aujourd’hui auprès de tous ceux qui, à cause du COVID-19, ont besoin de ton aimante présence. Puissent-ils, à travers les soins des infirmières et des médecins, se rendre compte de ta force de guérison. Délivre de leur peur, de leur anxiété et de leur sentiment d’isolation tous ceux qui sont en traitement ou en quarantaine. Donne-leur le désir de guérir et de préserver les autres de la maladie. Protège leurs familles et leurs amis, et accorde ta paix à tous ceux qui les aiment. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

● Le dimanche 12 avril, des colons israéliens illégaux ont entrepris de créer un nouvel avant-poste illégal dans le secteur de Tel Rumeida, près d’Hébron. Protégés par les forces israéliennes d’occupation, ils ont dressé une grande tente et agressé les Palestiniens qui protestaient pacifiquement contre cette tentative de créer une nouvelle colonie illégale. Les colons continuent aussi de détruire des oliviers dans la région de Bethléem. Ils en ont détruit plus de 500 la semaine dernière.
Ô Dieu, les colons israéliens illégaux continuent à voler des terres et à déraciner les Palestiniens, sans la moindre pitié. Nous te prions pour que la communauté internationale réagisse avec courage pour faire appliquer le droit international et mettre fin à l’avidité et à l’arrogance du gouvernement israélien qui permet de telles exactions. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
● La campagne Ce n’est pas une façon de traiter un enfant a lancé une pétition pour demander à Israël de libérer les enfants détenus dans des prisons et des centres de détention en Israël et en Cisjordanie. La campagne fait état de risques accrus pour tous ceux qui sont en détention pendant l’actuelle pandémie, et déclare que « les autorités des prisons israéliennes ne peuvent pas garantir la santé et le bien-être des enfants palestiniens tant que ceux-ci sont maintenus dans des centre de détention. »
Jésus a dit ‟Laissez les enfants venir à moi… car le royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux » (Luc 18.16). Nous prions pour que les enfants en détention soient rendus à leurs familles en ces temps d’épreuve pour tous, partout dans le monde. Nous prions pour que les cœurs de nos enfants soient remplis d’espoir et libérés de toute peur. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
● La semaine dernière, tous les chrétiens qui suivent le calendrier grégorien ont célébré Pâques d’une façon inédite : en ligne et avec des églises vides. Selon le calendrier orthodoxe, c’est cette semaine qu’est célébrée la Semaine Sainte qui mène à la fête de Pâques. Mais du fait des confinements imposés par le coronavirus, il y aura très peu de célébrations et elles auront lieu derrière des portes closes.
Seigneur Dieu, l’annonce de la résurrection de ton Fils à Pâques nous remplit d’espoir. Les célébrations de ce jour nous rappellent que la victoire a déjà été remportée et que le bien finira toujours par triompher du mal. Pourtant, pour les Palestiniens qui vivent ici, entourés jour après jour par les ténèbres de la tombe, il est parfois difficile de discerner la lumière de la résurrection. Suscite de l’espoir dans leurs cœurs, ô Dieu, et accorde-leur la persévérance pour tenir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
Prière proposée après la lecture, le dimanche après Pâques, de Jean 20.19-31 :
Seigneur,
Nous nous trouvons derrière les portes verrouillées de l’occupation
tout comme l’étaient les disciples derrière leurs portes closes.
Nous aussi avons peur, pour des raisons différentes des leurs peut-être,
mais nous aussi avons besoin du souffle de l’Esprit Saint pour être libérés de nos peurs
et pouvoir sortir de derrière ces portes verrouillées.
Seigneur, nous sommes comme Thomas, avec nos questions et nos doutes.
Nous avons parfois besoin de voir pour croire,
Nous avons besoin de Toi pour vivre dans la foi.
Seigneur, nous aussi avons besoin de la paix que toi, tu apportes,
parce que notre monde déborde de violence et de tensions.
Seigneur, tout comme Thomas a déclaré que tu es son Seigneur et son Dieu,
de notre côté nous osons réclamer le droit de vivre.
Seigneur, nous te remercions pour toutes les bénédictions que tu nous as accordées,
nous qui croyons sans voir.
Seigneur, que nos portes soient ouvertes à tous
et que ceux qui doutent soient les bienvenus chez nous.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire