Vague de prière pour le jeudi 2 avril 2020


L’initiative Kumi Now est consacrée cette semaine à l’activité du Centre Ma’an pour le développement. Ce Centre recense les violations par Israël de la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant, comme les arrestations d’enfants, les abus à leur encontre, le fait de les torturer, la violation de leur droit de jouer et d’avoir accès à l’éducation.
Seigneur, nous te prions pour l’activité du Centre Ma’an pour le Développement et son action de protection d’enfants qui sont tellement vulnérables et sans défense dans un territoire occupé. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le Coronavirus COVID-19 continue à se répandre à travers le monde et à toucher des centaines de milliers de personnes. Il y a très peu de pays actuellement où aucune infection n’a été signalée.
Seigneur, alors que la pandémie du Coronavirus continue de se répandre à travers le monde, nous te prions de donner force et réconfort à toutes les populations obligées de vivre avec des contraintes sévères et des limitations de contacts sociaux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le nombre de personnes atteintes par le Coronavirus en Palestine a dépassé les 100 au moment où nous écrivons cette prière : la majorité en Cisjordanie et 9 personnes dans la Bande de Gaza assiégée. Mais en raison du manque de tests de dépistage à Gaza, personne n’y connaît le nombre réel de personnes infectées.  
Seigneur de tous ceux qui sont dans le besoin, nous te remettons ceux qui sont touchés par le Coronavirus en Palestine. Nous te demandons que les autorités israéliennes mettent à profit ce temps d’unité mondiale pour lever de façon définitive le siège de Gaza et permettent d’y faire entrer librement les fournitures et aides médicales. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

● Partout dans le monde, les membres du personnel soignant mettent leurs propres vies ainsi que celles de leurs familles en danger pour soigner celles et ceux qui sont le plus gravement atteints par le Coronavirus.
Dieu de guérison, accorde à celles et ceux qui consacrent leurs jours à soigner les malades la grâce de ta présence protectrice et fortifiante. Accorde-leur ta paix lorsqu’ils se tiennent auprès des mourants, et donne-leur le réconfort de se savoir utiles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
● Nous avons appris la mort du Père Hans Putman S.J. ce dimanche 29 mars. Le père Hans a donné sa vie pour aider des gens dans le besoin au Soudan, en Syrie et à Bethléem. Il était connu pour les belles retraites qu’il animait. Il avait animé beaucoup de celles que Sabeel organisait pour le clergé, et bien d’autres rencontres encore.  
Seigneur, nous te remercions pour la vie et le service du Père Hans, et tout particulièrement pour son engagement à l’égard des gens dans le besoin. Accorde paix et consolation à sa famille en ce moment difficile. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Dimanche 29 mars, 44ème Journée de la Terre en Palestine, la Ligue Arabe a appelé les institutions et organisations internationales concernées à dénoncer la politique raciste d’Israël, à condamner les pratiques et les violations israéliennes des droits fondamentaux des Palestiniens, et à en faire état en référence aux règles du droit et des conventions internationales.
Ô Seigneur, nous te prions pour que la communauté internationale entende les appels de la Ligue Arabe et de tous les Palestiniens, et qu’elle réagisse à la politique injuste et illégale des administrations israéliennes successives. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Et nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations des pays des Balkans : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et la Slovénie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Prière qui, dans la liturgie, suit la lecture de Matthieu 26.14-27.66 le dimanche des Rameaux :
Seigneur, tu tournes ton visage vers Jérusalem alors que tu marches aux côtés de ceux qui souffrent.
Fais-nous voir que nous pouvons nous aussi prendre le chemin de la croix et tendre la main à ceux que nous rencontrons.
Tu as guéri les malades, redressé les boiteux et donné la vue aux aveugles.
Fais-nous voir que nous pouvons nous aussi consacrer du temps aux autres et répondre à leurs besoins.
Seigneur, tu as dit que « les premiers seront les derniers et les derniers les premiers. »
Fais-nous voir que nous pouvons nous aussi travailler pour ton Royaume lorsque les grands seront abaissés et les petits élevés.
Seigneur, tu as mangé avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs, et tu les as écoutés.
Fais-nous voir que nous pouvons nous aussi écouter ceux qui sont méprisés et rejetés, et donner de la valeur à leurs vies.
Seigneur, tu as consacré du temps à la prière et du temps au silence.
Fais-nous voir que par nos prières, nos jeûnes et nos aumônes, nous pouvons nous aussi nous approcher plus près de toi et trouver ta voie.
Seigneur, tu es entré à Jérusalem avec la paix dans ton cœur.
Entre aussi dans ce lieu brisé et fais-nous voir que nous pouvons nous aussi vouloir la paix là où d’autres veulent la guerre, et agir pour la justice là où règne l’injustice.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire