Vague de prière pour le jeudi 10 septembre 2020

 

Mardi 8 septembre, l’initiative Kumi Now en ligne a invité des intervenants de l’Institut arabe d’éducation à venir parler du mur israélien de séparation et de l’annexion du site du tombeau de Rachel à Bethléem.

Cher Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour le travail de l’Institut arabe d’éducation qui met en lumière l’injustice qu’est l’annexion par Israël du site du tombeau de Rachel à Bethléem. Nous te remettons les habitants de Bethléem enfermés par le mur de séparation et les colonies israéliennes illégales qui les entourent. Nous pensons à eux tout particulièrement en ce temps de pandémie où un si grand nombre d’entre eux, dont les revenus dépendent de la visite de touristes, ont perdu leur travail. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

•Mardi 1er septembre, trois jeunes enfants ont été brûlés vifs dans un incendie qui a éclaté dans le camp de réfugiés d’Al-Nuseirat dans la Bande de Gaza. L’incendie a sans doute été causé par des bougies qui devaient éclairer le logement lors d’une des coupures de courant si fréquentes dans ce territoire.

Cher Seigneur, nous pensons devant toi à la mort horrible de Yousef, de Mohammad et de Mahmoud Al-Hazeen. Nous te remettons leur famille qui pleure leur perte, et tous les habitants de la bande de Gaza qui doivent se contenter de juste quelques heures de courant par jour parce qu’Israël empêche les livraisons de fuel à l’unique centrale électrique du territoire. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mercredi 2 septembre, Sharifa Abou Mouammar, une jeune enseignante israélienne arabe de Ramla, mère de trois enfants, a été tuée par une balle perdue d’une arme illégale alors qu’elle préparait la rentrée scolaire. Les violences et les crimes sont de plus en plus fréquents dans la communauté israélienne arabe, mais la police israélienne fait peu de choses pour empêcher la circulation d’armes illégales.

Cher Seigneur, nous sommes attristés par la mort violente de Sharifa et partageons le choc et la douleur que vivent sa famille et ses amis. Nous te remettons les divers groupes qui s’efforcent de convaincre les leaders de la communauté arabe et la police israélienne de travailler à l’édification de communautés plus sûres et plus justes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

« Jerusalema » est un gospel à l’air accrocheur écrit par le musicien Master KG d’Afrique du Sud. Des fans d’Angola ont mis en ligne une vidéo avec la chorégraphie qu’ils ont créée sur cet air, et cette vidéo est devenue virale sous le nom de #JerusalemaDanceChallenge. En août, le groupe musical Jaw de Jérusalem a mis en ligne une version palestinienne de cette vidéo qui a été enregistrée à Bab el Majlis dans la Vieille Ville de Jérusalem avec la participation de la communauté afro-palestinienne locale. Ses danseurs ont créé une version tout à fait unique en y intégrant des éléments de dabkeh, une danse traditionnelle en vogue dans tout le Proche Orient, donc aussi en Palestine (https://www.youtube.com/watch?v=GQ1AB5OrCks).

« Que le Seigneur soit une citadelle pour l’opprimé, une citadelle pour les temps de détresse ! » (Ps 9.10). Nous te sommes reconnaissants, Seigneur, pour la vidéo « JerusalemaDance » des jeunes de Jérusalem, qu’ils ont envoyée avec un hommage affectueux aux jeunes d’Afrique du Sud. Que leur création joyeuse inspire les cœurs de tous les jeunes qui sont confrontés à l’oppression : en Palestine, en Afrique du Sud et partout dans le monde.. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Abou Ahmad travaille avec un petit salaire pour le service d’assainissement de la ville de Ramallah. Il est de plus confronté à une déficience auditive grave. Pour lui rendre hommage, son fils, qui est membre d’un groupe palestinien de danse, a organisé un flash mob dansé qui intègre le langage des signes. La vidéo de cette danse a eu un très grand succès et a été très appréciée dans toute la communauté locale (https://www.youtube.com/watch?v=6-GRUZl71Ho).

Seigneur, en ce temps de pandémie, beaucoup d’entre nous sont devenus attentifs à et reconnaissants envers ceux dont le travail est utile à la santé de tous. Nous te sommes reconnaissants pour cet hommage chaleureux qu’un fils a rendu à un père qui a eu à affronter bien des défis dans sa vie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mardi 1er septembre, des douzaines de manifestants protestaient dans le village de Shoufa près de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée, contre les projets israéliens de confisquer 800 km² de terre palestinienne pour y construire une zone industrielle. Khairi Hannoun, un participant de 65 ans, a été arrêté lors de la manifestation et plaqué au sol par un soldat israélien qui a ensuite mis son genou dans sa nuque et son dos pour lui passer les menottes. La vidéo de son arrestation a rapidement circulé sur les médias sociaux car elle rappelait fortement l’horrible meurtre de George Floyd suite à son interpellation par la police américaine (https://www.aljazeera.com/news/2020/09/video-shows-israeli-soldier-kneeling-protester-neck-200901195754268.html).

Cher Seigneur, notre prière c’est que les soldats israéliens cessent de recourir à des moyens excessifs pour disperser les manifestants palestiniens. Nous te demandons aussi que les confiscations illégales de terres palestiniennes par le gouvernement israélien cessent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Ghana et du Nigéria. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire