• Le 9 septembre, le tribunal du district de Jérusalem a ordonné l’expulsion de la famille palestinienne de Nasser Rajabi des trois appartements qui lui appartiennent dans le quartier de Batan Al-Hawa à Silwan, dans Jérusalem-Est occupée. Les trente membres de la famille qui vivent dans ces trois appartements vont bientôt se retrouver à la rue, tout comme 80 autres résidents du même secteur. En janvier, le tribunal de première instance de Jérusalem avait donné l’ordre à la famille de quitter ses propriétés suite à un procès intenté par l’association de colons Ateret Cohanim qui prétend que les propriétés appartiennent au Benvenisti Trust qui avait été créé au 19ème siècle pour héberger des juifs qui fuyaient le Yémen.
Seigneur, nous prions pour les douzaines de familles palestiniennes de Jérusalem-Est menacées d’expulsion par des colons juifs soutenus par le système judiciaire israélien. Nous prions pour que le système judiciaire israélien cesse de semer des graines d’injustice en niant le droit des Palestiniens de revendiquer leurs propriétés, tout en reconnaissant les revendications historiques des colons juifs. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• La Haute Cour de Justice juive est en désaccord avec le gouvernement israélien à propos de l’ordonnance de suspension de la démolition du village bédouin de Khan Al-Ahmar près de Jérusalem, en Cisjordanie occupée. Le gouvernement a invoqué la menace de la pandémie et des problèmes diplomatiques pour demander un report de six mois. Le tribunal a accordé un délai de deux mois pour une consultation sur le projet de démolition. Les Bédouins d’Al-Jahhalin vivent au sein de 26 communautés dans ce secteur. La présence du village de Khan Al-Amar empêche l’extension de la colonie illégale israélienne voisine de Ma’ale Adumim où vivent plus de 37 000 colons.
Cher Seigneur, nous te remettons les communautés bédouines qui sont obligées de quitter leurs terres. Nous te demandons que le village de Khan Al-Amar ne soit pas démoli par les bulldozers, et que prennent fin les actes de destruction des colons et des autorités israéliennes qui accaparent de plus en plus de terres palestiniennes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Le Conseil Œcuménique des Églises et le Conseil des Églises du Moyen Orient appellent à une Semaine de prière pour la Paix en Palestine et en Israël la troisième semaine de septembre. Tout en reconnaissant l’extrême fragilité de la situation en Terre Sainte, les deux Conseils d’Églises nous demandent de faire preuve d’une « solidarité créative », comme signe d’espérance dans les efforts de restaurer la paix et la justice en cette terre.
Pour reprendre les mots de l’une prière proposées pour la Semaine Mondiale pour la Paix en Palestine et en Israël : « Seigneur Jésus, ouvre nos yeux, que nous puissions voir la douleur de celles et ceux qui luttent simplement pour survivre; utilise nos mains pour aider à reconstruire la vie de celles et ceux dont la vie a été impactée par les conflits et la guerre; utilise nos voix pour attirer l’attention sur les actes d’injustice qu’infligent les puissants aux impuissants ». Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière
• Chaque mercredi, Sabeel organise des réunions virtuelles d’étude biblique par Zoom pour ses animateurs d’études bibliques.
Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour les réunions virtuelles que nous pouvons organiser en ligne en ces temps de pandémie, et tout particulièrement pour les réunions d’étude biblique en ligne organisées par Sabeel. Nous te prions pour que le partage de la Parole de Vie aide les animateurs d’études bibliques à briller « comme des sources de lumière dans le monde » (Phil 2.15), même en ces temps sombres et difficiles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Mercredi 9 septembre, l’Association palestinienne des prisonniers signalait que deux prisonniers palestiniens en détention administrative souffraient d’une dégradation sévère de leur condition physique. Les deux prisonniers sont en grève de la faim pour protester contre leur incarcération. Maher al-Akhras, de Jénine, a récemment été transféré dans un hôpital israélien après 45 jours de grève de la faim. La santé d’Abdul-Rahman Shuaïbat, de Bethléem, s’est dégradée après son transfert à la prison d’Eshel, et il refuse maintenant d’absorber tout liquide.
Seigneur, nous te confions les vies gravement menacées de Maher et d’Abdul-Rahman. Nous te demandons leur libération afin qu’ils puissent recouvrer leur santé. Nous te prions pour que les autorités israéliennes cessent de condamner, sous forme de détention administrative, des Palestiniens à des peines de prison sans fin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Les États Unis, Israël et le royaume de Bahreïn ont annoncé un accord de normalisation des relations diplomatiques entre Israël et Bahreïn. Le 15 septembre, Bahreïn s’est joint aux Émirats Arabes Unis à la Maison Blanche pour signer un traité de paix avec Israël. Malheureusement, la normalisation des relations entre les deux pays ne tient pas compte des racines du conflit au Moyen Orient : les souffrances du peuple palestinien et son cri pour une paix juste.
Oh Seigneur, Toi qui es au-dessus de tout, nous nous tournons vers toi pour trouver un refuge dans ce monde de mensonge et de tromperie Nous continuons à vivre sous ta protection et à demeurer sous ton ombre. Nous avons confiance en toi, Seigneur, notre refuge et notre rempart face à la terreur, à la peste et à la destruction (cf. Ps 91.1-7). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Argentine, du Paraguay et de l’Uruguay. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire