Vague de prière pour le jeudi 24 septembre 2020

 

• Suite à un récent accroissement de la Covid-19 avec plus de 4 000 nouveaux cas confirmés par jour, Israël a imposé un second confinement national de trois semaines. Ce confinement entraînera la fermeture de toutes les écoles alors que celles-ci venaient tout juste d’ouvrir pour une nouvelle année scolaire. Seuls les supermarchés et les pharmacies pourront rester ouverts. Ce confinement va causer d’importantes perturbations.

Seigneur, nous te remettons tous ceux qui sont en position d’autorité en Israël et dans les territoires palestiniens occupés, alors qu’ils prennent des décisions sur la gestion de la reprise du coronavirus dans l’ensemble du pays. Nous prions pour les familles qui s’efforcent de gérer à la fois leur travail et l’éducation à domicile de leurs enfants. Nous te prions aussi pour la protection des soignants qui s’occupent des personnes sérieusement affectées par le virus. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Un tribunal israélien a émis un ordre de démolition de la mosquée Qaqaa Bin Amr de Silwan, à Jérusalem-Est. Les autorités font valoir que la mosquée, construite en 2012, l’a été sans permis. Mais les autorités israéliennes n’accordent que rarement des permis de construire aux Palestiniens. Le quartier de Silwan a été tout particulièrement ciblé par elles, par la démolition de propriétés palestiniennes au cours de ces six derniers mois, même pendant le confinement dû à la pandémie. Ce sont en moyenne 65 propriétés palestiniennes qui ont été démolies chaque mois dans les territoires palestiniens occupés, laissant de nombreuses familles sans abri.

Oh Seigneur, il est dur d’imaginer ce que nous éprouverions à la vue de la démolition par bulldozer, sous nos yeux, de notre propre maison, en particulier en ces temps de pandémie mondiale. Nous te demandons, Seigneur, que cesse cette pratique de démolition de maisons par les autorités israéliennes, et continuons à te demander de changer le cœur du gouvernement israélien pour qu’il cesse d’expulser les Palestiniens hors de leurs foyers, de leurs commerces, et de leurs lieux de culte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière

• Jeudi 17 septembre, les autorités israéliennes ont à nouveau démoli les abris du village bédouin d’Al-Araqib dans le désert du Néguev, près de Beersheba. C’est la 178ème fois que les autorités israéliennes rasent ce village ; la dernière fois c’était le 27 août. Chaque fois que cela se produit, les vingt familles qui vivent dans le village remontent leurs tentes. Ils ont des titres de propriété pour ces terres et ne veulent pas être réinstallés dans les zones prévues par le gouvernement israélien, mais les autorités israéliennes ne reconnaissent pas les 51 villages palestiniens bédouins du Néguev. Leurs habitants ont la nationalité israélienne et paient des impôts comme les autres Israéliens, mais ils ne bénéficient pas des mêmes droits et ne sont raccordés ni à l’électricité ni à l’eau.

« Ouvre ta bouche pour le muet, pour la cause de tous les délaissés. Ouvre ta bouche, juge avec justice, et défends le malheureux et l'indigent. » (Prov. 31.8-9) Seigneur, nous te prions pour les villageois bédouins palestiniens qui voient leurs foyers passés au bulldozer par les autorités israéliennes, encore et encore. Nous te prions pour que beaucoup de gens en Palestine, en Israël et ailleurs dans le monde défendent le droit de ces gens démunis à pouvoir vivre tranquillement sur leurs terres, à l’abri de ces harcèlements incessants. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• En 1982, du 16 au 18 septembre,  un massacre atroce a eu lieu dans le quartier de Sabra à Beyrouth, aux abords du camp de réfugiés de Chatila. L’armée israélienne avait bombardé le secteur des jours durant, puis a assisté passivement aux abominables tueries perpétrées par la milice libanaise des Phalangistes. Une commission d’enquête mandatée par les Nations Unies conclut l’année suivante qu’Israël, en tant que puissance occupante, portait la responsabilité de toute cette violence. Mais les États-Unis et la communauté internationale accordèrent l’impunité à Israël pour ce crime. 

Seigneur, nous portons devant toi la ville de Beyrouth où tant de sang a été répandu et tant de souffrances endurées. Nous portons devant toi le peuple libanais, ainsi que les millions de réfugiés palestiniens qui commencent à perdre tout espoir. Beaucoup d’entre eux ont perdu des membres de leur famille dans ce massacre il y a quarante ans. Beaucoup souffrent de l’actuelle débâcle économique au Liban. Certains pourraient avoir été victimes de la récente explosion chimique dans le port de cette ville et craindre une nouvelle flambée de l’actuelle pandémie tout en étant confrontés à la réduction des aides, pourtant essentielles, des divers donateurs. Seigneur, nous te prions pour que d’autres nations continuent à fournir une aide au Liban, même si elles doivent faire face aux demandes de leur propre population. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Bolivie, du Brésil, du Chili et du Pérou. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire