Vague de prière pour le jeudi 4 mai 2023

Ce mardi 2 mai et en lien avec la Journée mondiale de la liberté de la presse qui a été commémorée le 3 mai, Kumi Now s'est penché sur les menaces de censure et de violence dont sont victimes les journalistes palestiniens. La semaine prochaine, l’échange en ligne de Kumi Now traitera du soutien apporté par les États-Unis à Israël. L'importante aide militaire que les États-Unis fournissent à Israël sert à faire du mal aux Palestiniens qui vivent en Terre Sainte.

Seigneur, nous prions pour que les dirigeants du monde reconsidèrent leurs ventes d'armes, au vu de tous les ravages et politiques d'oppression mis en œuvre par l'utilisation de cet armement. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les autorités israéliennes d'occupation ont planifié la confiscation de 70 maisons palestiniennes dans la vieille ville d'Hébron. Selon Imad Hamdan, directeur du Comité de construction d'Hébron, elles ont l’intention est de les remettre à des colons israéliens.

Seigneur, nous prions pour notre peuple palestinien dont la Nakba (c’est ainsi qu’il appelle la catastrophe de 1948) ne prend pas de fin. Nous prions pour que les extrémistes cessent d’utiliser la religion et les Saintes Écritures pour justifier leurs crimes. Que tous ceux qui prétendent Te suivre se soumettent à ce qui est vraiment Ta volonté : une volonté de justice et de paix. Nous te remettons les familles menacées d'expulsion et toute la communauté d'Hébron, et nous te demandons que, partout dans le monde, les gens de conscience recourent, de manière créative, à des actions non violentes pour défendre les droits des Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 28 avril 2023, Mustafa Amer Sabbah, un adolescent palestinien de seize ans, a été tué par des tirs à balles réelles de l'armée israélienne lors d'affrontements qui ont éclaté dans le village de Tuqu, dans le district de Bethléem en Cisjordanie. Le lendemain, dans ce même village de Tuqu, des écoliers palestiniens ont été asphyxiés par l'inhalation de gaz lacrymogènes utilisés par les soldats de l'armée israélienne d’occupation lorsqu’ils ont attaqué leur école.

Seigneur, nous nous souvenons de la famille et des amis de Mustafa qui, tous, pleurent de l’avoir perdu. Nous gardons le peuple palestinien dans notre prière, et tout particulièrement ses jeunes qui, tous, continuent de vivre sous occupation militaire. Que ton Esprit, Seigneur, nous aide à dénoncer tous ceux qui sont complices et qui tirent profit de nos souffrances et de nos spoliations. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Samedi 29 avril, des colons israéliens ont agressé deux frères palestiniens près de Ramallah, en Cisjordanie, et ont volé leur voiture. Bassem et Wael Abu Harzan étaient en train de labourer leur champ quand les colons se sont jetés sur eux, les ont couverts de coupures et de bleus et sont partis avec leur voiture. Ce genre d’attaque contre les Palestiniens, leurs maisons, leurs terres et leurs lieux saints est devenu monnaie courante en bien des endroits de la Cisjordanie occupée.

Seigneur, nous prions pour un prompt rétablissement de Bassem et de Wael, et nous te demandons que ceux qui ont perpétré cette violente attaque et ce vol soient poursuivis et que la voiture soit rendue à ses propriétaires. Nous prions pour que l’ensemble de la communauté israélienne ne tolère plus et ne justifie plus de tels actes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le prisonnier palestinien malvoyant Izz al-Din Amarneh a entamé une grève de la faim il y a huit jours pour protester contre sa mise en détention sans inculpation ni jugement par les autorités israéliennes d'occupation. Amarneh, un aveugle de 52 ans de la ville de Ya'bad, dans la province de Jénine dans le nord de la Cisjordanie, a été arrêté par les autorités israéliennes d'occupation en février 2022 et a été maintenu en détention administrative depuis lors. Amarneh a cinq enfants : deux fils et trois filles. Ses deux fils, Ahmad et Mujahed, ont eux aussi été mis en prison par les autorités d'occupation.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour tous ceux qui disent la vérité à ceux qui sont en situation de pouvoir, et qui refusent de se taire. Nous prions pour qu'Israël abandonne ses procédés vicieux de contrôle des Palestiniens afin de poursuivre son occupation militaire, et nous te sommes reconnaissants pour le témoignage des membres de la famille Amarneh qui continuent à dénoncer les méfaits de l'occupation militaire israélienne, même lorsqu'eux-mêmes se retrouvent derrière les barreaux des prisons israéliennes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Un mouvement pro-palestinien du Royaume-Uni a installé un camp de protestation devant Elbit UAV Tactical Systems, en vue du siège prévu devant cette usine qui fournit des armes à Israël. Les militants ont confirmé leur objectif qui est de voir Elbit fermer son usine d'armement. Il a été prévu qu’à partir du 1er mai, des centaines de militants rejoignent le camp et entament le siège d’Elbit, qui fait du profit avec le sang de ses victimes.

Seigneur, nous prions sans relâche pour toutes les personnes qui s'organisent et s'engagent dans la non-violence pour apporter la justice à ceux qui en sont privés. Puisse le témoignage de tous ces militants en inspirer d’autres encore à s'engager eux aussi dans des actions non-violentes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Afghanistan, du Kazakhstan, du Kirghizstan, de la Mongolie, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire