Cette semaine, Kumi Now s'est penché sur la manière dont les Palestiniens s'efforcent de préserver leur culture et leur histoire. Le sujet de la semaine prochaine, mardi 30 mai, sera le nombre élevé de morts d'enfants en Palestine. La section Palestine de Defense for Children International suit de près les chiffres de ces décès et enregistre un nombre élevé de violences commises par les militaires israéliens contre les enfants palestiniens vivant sous le régime israélien d'occupation.
Seigneur, puisse le peuple palestinien trouver sa force dans son histoire, en puisant dans la sagesse et la résilience de ses ancêtres. Que son héritage culturel soit une source d'inspiration, d'unité et de résilience face aux défis et à l'adversité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Les forces israéliennes d'occupation ont tiré à balles réelles et projeté du gaz lacrymogène sur des Palestiniens qui participaient à une manifestation à la frontière Est, avec Israël, de la bande de Gaza assiégée, blessant ainsi plusieurs Palestiniens. La manifestation s'est déroulée en même temps que la « Marche des drapeaux » que des Israéliens d'extrême droite organisaient dans la Vieille-ville de Jérusalem-Est occupée.
Seigneur, toi qui es source de justice et de miséricorde, face à l'injustice et à l'oppression nous nous tournons vers toi, le cœur lourd et en quête de force et de réconfort. Nous élevons nos voix dans la prière alors que les cris de notre peuple résonnent sur les terres assiégées de notre Palestine occupée. Nous venons à Toi qui sais tout et qui vois tout, pour te demander d’intervenir et d’éclairer les esprits afin que l'occupation militaire israélienne prenne fin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Bien qu'Israël soit devenu un leader mondial en matière de gestion de l'eau et de la technologie qu’elle requiert, avec des réalisations impressionnantes comme le projet révolutionnaire qui a débuté l'année dernière et qui consiste à acheminer de l'eau de mer dessalée de la Méditerranée vers la mer de Galilée dont le niveau est en baisse constante, des groupes de défense des droits humains ont fait part de leurs inquiétudes quant à l'impact de cette gestion de l’eau sur la vie des Palestiniens. Israël comme puissance occupante contrôle en effet près de 80 % des réserves d'eau de toute la Cisjordanie, alors même que celle-ci et la bande de Gaza sont confrontées à de graves pénuries d'eau.
Seigneur, allume en chacun de nous un feu qui brûle pour la justice et qui nous pousse à nous tenir aux côtés de ceux qui sont marginalisés et opprimés. Accorde réconfort et résilience aux Palestiniens qui souffrent de pénurie d'eau alors même que leurs rivières et leurs puits sont contrôlés et que les ressources de ces rivières et de ces puits sont détournées. Embrasse-les de ta compassion, apaise leur soif de justice, et étanche leur profond désir d'égalité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 18 mai, Sabeel Jérusalem a organisé dans ses locaux une étude biblique centrée sur l’apparition de Jésus à deux de ses disciples sur le chemin d’Emmaüs. Animée par Sœur Ghada, des Sœurs du Rosaire, l’étude visait à approfondir la compréhension qu’ont les participants des notions de rencontre, de révélation et d'hospitalité. Interactive et inclusive, elle a permis de riches discussions et des réflexions personnelles au bénéfice de leur spiritualité et de leur inspiration, de leur sentiment d’appartenance à une communauté et de la croissance de leur foi.
Seigneur, nous reconnaissons et honorons la sagesse et le leadership de femmes qui nous font grandir et nous inspirent par leur profonde compréhension des Écritures et leur engagement pour une croissance spirituelle. Puissent ces rencontres continuer à donner confiance aux femmes, à les faire grandir spirituellement, et à leur permettre d'être des catalyseurs de changements positifs. Aide-nous à créer des espaces où les voix des femmes peuvent s’exprimer, leurs idées être appréciées, et leurs contributions uniques enrichir notre propre compréhension de tes enseignements. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Vendredi 19 mai, Sabeel a organisé, en collaboration avec l'université de Bethléem, un atelier d'une journée visant à améliorer les compétences et le savoir-faire des animateurs de groupes d'étude biblique. L'événement a rassemblé 17 animateurs de tels groupes et leur a permis de développer leurs capacités de leaders chrétiens. L'atelier d'une journée a permis d’aborder toute une série de sujets cruciaux pour animer des études bibliques à la fois attrayantes et transformatrices. Les sessions comprenaient des exercices pratiques, des discussions de groupe, et des conseils donnés par des animateurs expérimentés. Les participants ont eu l'occasion de partager leurs propres expériences, d'apprendre les uns des autres, et d'acquérir des connaissances nouvelles et des techniques précieuses pour animer des groupes d'étude biblique enrichissants.
Divin Créateur, nous venons humblement à Toi, remplis de gratitude et d’admiration, pour t’offrir nos prières de reconnaissance pour les femmes et les jeunes leaders courageux et dévoués qui se consacrent inlassablement à transmettre en Palestine le message de justice et de libération de l'Évangile. Que Ta divine présence guide et protège ces animateurs tout au long de leur chemin. Porte-les par ton amour, ton réconfort et ta force, préserve-les de tout découragement, et permets-leur de persévérer même dans l'adversité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Pour la première fois, un symposium marquant le 75ème anniversaire de la Nakba a été organisé au siège de l’UNESCO à Paris. Il a été organisé par le groupe arabe de l’UNESCO et la délégation permanente de l’État de Palestine à l’UNESCO, et en coordination avec les réunions du Conseil exécutif de l’organisation. Lors de ces réunions, deux résolutions en faveur de la Palestine ont été adoptées.
Créateur aimant et compatissant, nous nous rassemblons dans la prière et unissons nos cœurs pour te dire notre reconnaissance envers tous ceux qui sont solidaires du peuple palestinien. Nous remercions les personnes et les groupes qui s’engagent sans relâche pour l’application du droit international et la préservation des droits humains en Palestine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations des îles de l’océan Indien : les Comores, Madagascar, les Maldives, l’île Maurice et les Seychelles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire