Samedi 13 mai 2023 à 18h30, en l'église Notre-Dame d'Espérance 47 rue de la Roquette 75011 Paris, une célébration rendra hommage à Mgr Jacques Gaillot, ancien évêque d’Évreux, décédé le 12 avril dernier.
Jacques Gaillot était, depuis sa création, membre d’honneur de notre association « Les Amis de Sabeel France ». Vous trouverez ci-dessous le texte que nous a transmis Gilbert Charbonnier, cofondateur et premier président de l’association, texte qui sera lu au cours de la cérémonie.
Avignon, 28 avril 2023
Au nom du Conseil d’Administration de l’association des Amis de Sabeel-France qui me confie cet honneur, c’est avec émotion que j’ajoute mon modeste témoignage à l’hommage rendu à Mgr Jacques GAILLOT à l’occasion de sa disparition. Par sa mort, il a rejoint le mystère du silence où demeurent seules la foi, l’espérance et l’amour. Il paraît bon à ses amis survivants de partager leur reconnaissance pour ce qu’ils ont reçu de lui.
Ayant présidé à la constitution de notre association en 2010, j’ai jugé nécessaire que ses membres fondateurs la placent sous le patronage de quelques personnes au caractère symbolique. Certains croyants parleraient peut-être de quelques saints. La figure de Jacques GAILLOT en a fait partie pour nous accompagner sur le chemin de la découverte et du service de la théologie palestinienne de la libération, en solidarité avec le Centre œcuménique SABEEL, à Jérusalem-Est et Nazareth.
Je n’ai jamais rien connu de lui que par la presse, et par la lecture de quelques-uns de ses propres articles. Cela m’a suffi pour percevoir l’intelligence de ses engagements et témoignages, et de me laisser instruire et fortifier par le prix qu’ils lui ont coûté dans sa modeste persévérance.
Frère Jacques GAILLOT me semble un des repères lumineux de l’histoire du Catholicisme français des 20e et 21e siècles, dans sa vocation de service des victimes de la société humaine et du message évangélique libérateur. Les historiens auront certainement à lui donner sa véritable place.
À l’occasion d’une mission d’accompagnement en Palestine-Israël sous les auspices du Conseil œcuménique des Églises, envoyé par mon Église évangélique luthérienne, alors membre de la Fédération protestante de France, j’ai découvert l’importance de la Théologie de la Libération pour le rôle des chrétiens dans cette région du monde, et l’accueil que lui ont fait les diverses autorités ecclésiales qui s’y trouvent. Grâce aux multiples contacts que j’ai pu avoir par la suite, nous ne pouvions que nous efforcer ensemble d’en être la voix et de la soutenir en France, à l’instar des initiatives prises dans une quinzaine d’autres pays. Ainsi est née notre association œcuménique.
Connaissant les engagements de Jacques GAILLOT l’égard de la population palestinienne et des chrétiens qui s’y trouvent, je me suis senti en devoir, moi l’inconnu, de solliciter son soutien pour le lancement de notre petit organisme. Son acceptation immédiate et sans réserve fut une belle surprise, joyeuse et encourageante, qui nous a accompagnés tout au long de notre jeune histoire.
« Toi et nous, sommes de modestes mortels promis à l’oubli après nombre de prédécesseurs. Puissions-nous, à ta suite, relayer cette vocation à la justice, l’espérance et à l’amour qui accompagnera l’existence humaine jusqu’à son terme.
Merci pour ton patronage. »
Gilbert Charbonnier, pasteur émérite de l’Église protestante unie de France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire