Vague de prière pour le jeudi 18 mai 2023

Kumi Now s'est penché ce mardi 16 mai sur la « Nakba en cours » dont sont victimes les Palestiniens, chassés de leurs maisons à cause de l’annexion de leur territoire par Israël. La semaine prochaine Kumi Now verra comment la tolérance et la diversité culturelle pourraient rendre possible en Terre Sainte un dialogue source de paix et de développement durable, alors que les Nations Unies célèbreront le 21 mai, comme chaque année, la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.

Seigneur, tu te réjouis de la diversité et de la créativité. Aide-nous à trouver des moyens de rencontrer dans un esprit de tolérance, de confiance et de respect toutes celles et tous ceux qui viennent d’un autre contexte ethnique et culturel. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Cette semaine, les Palestiniens se souviennent de la Nakba. La date du 15 mai leur rappelle la catastrophe qui a commencé il y a 75 ans, en 1948, quand 530 villes et villages palestiniens ont été détruits et plus de 750 000 Palestiniens expulsés de leurs maisons et de leurs villages, ou obligés de fuir pour sauver leur vie. C’est toute une génération de Palestiniens qui a ainsi été contrainte au statut de réfugiés.

Dieu d’amour et de justice, alors que nous nous souvenons de la Nakba palestinienne cette semaine le 15 mai, nos cœurs sont brisés par la peine de 75 ans d’injustice et de souffrances de toutes sortes en Palestine. Et pourtant nous ne perdons pas espoir. Fortifie notre résilience, donne-nous du courage, et renouvelle au sein du peuple palestinien l’espérance et la volonté d’une stratégie de résistance pacifique aux agressions qu’il continue de subir. Nous t’en prions, Seigneur, nous crions vers toi : il faut que cette Nakba permanente de dépossession et de souffrance du peuple palestinien prenne fin ! Nous prions pour tous les Palestiniens, pour ceux qui ont pu rester et pour ceux qui se retrouvent en pays étranger, et tout particulièrement pour les réfugiés chassés de chez eux en 1948. Ils continuent d’attendre avec impatience le jour où ils pourront revenir dans leurs foyers. Combien de temps encore devront-ils attendre, Seigneur ? Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Selon les derniers chiffres donnés par le Forum pour la coexistence et l’égalité civique au Néguev, une ONG judéo-arabe qui défend les droits des bédouins vivant dans la zone désertique du Néguev, près de 15 000 constructions ont été rasées dans cette zone au cours des six dernières années. Les opérations de démolition ont pris une ampleur toute particulière depuis le début de cette année : rien qu’en février l’Autorité israélienne des Territoires (ILA) a distribué 450 ordres de démolition à des résidents de cette région.

Le livre des Proverbes nous dit : « Ouvre la bouche au service du muet et pour la cause de tous les vaincus du sort. Ouvre la bouche pour juger avec équité, et pour la cause des humbles et des pauvres » (31.8-9).

Seigneur, nous voulons te remettre les villageois bédouins palestiniens qui voient toujours à nouveau leurs maisons rasées au bulldozer par les autorités israéliennes. Nous prions pour qu’il y ait beaucoup de gens en Palestine, en Israël et partout dans le monde qui prennent la défense de ces populations maltraitées, afin qu’elles puissent vivre en toute tranquillité sur les territoires qui sont les leurs, à l’abri des incessantes opérations de harcèlement qu’elles subissent aujourd’hui. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Samedi 13 mai, Israël et le Djihad islamique se sont mis d’accord pour un cessez-le-feu après des journées de violence qui ont coûté la vie à au moins 35 personnes, presque toutes palestiniennes.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour tous ceux qui ont participé aux négociations qui ont permis le cessez-le-feu et la désescalade d’une violence qui devenait toujours plus grande. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le gouvernement israélien va présenter une loi qui pourrait mettre fin aux subventions accordées à la plupart des écoles de Jérusalem-Est. Soutenue par le juriste d’extrême-droite Simcha Rothman, cette loi supprimerait toute aide aux écoles de Jérusalem-Est appliquant le programme officiel palestinien, sous le prétexte qu’il « incite au terrorisme ».

Seigneur, on nous demande d’oublier qui nous sommes et de renier notre histoire pour recevoir les fonds auxquels nous avons droit ! Nous prions pour que nos écoles puissent poursuivre leur mission éducative en dépit de toutes les contraintes financières. Seigneur, le mal nous guette avec notre propre argent, mais nous savons que rien ne pourra se mettre au travers de ta volonté de vérité et de justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L’armée israélienne a ordonné à quatre familles palestiniennes de quitter leur maison à Hamsa al-Foqa dans le nord de la vallée du Jourdain parce qu’elle prévoit de faire des exercices dans cette zone, nous a appris un militant local mardi dernier. Mais selon des groupes de défense des droits de l’homme, le but réel de ces exercices est d’expulser les Palestiniens de leurs maisons et de toute la vallée du Jourdain, qu’Israël prévoit d’annexer un jour en vue d’y installer des colons juifs.

Seigneur, nous prions pour que cessent les opérations constantes de harcèlement et d’empêchements que l’armée israélienne fait subir aux bédouins qui vivent dans la vallée du Jourdain. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Des milliers de Palestiniens incarcérés dans des prisons israéliennes ont organisé une grève de la faim d’une journée pour demander que le prisonnier palestinien malade Walid Daqqa soit libéré immédiatement et qu’Israël mette fin à sa politique d’emprisonnement solitaire. Daqqa est un écrivain et militant palestinien qu’Israël maintient derrière les barreaux depuis 1986.

Nous prions pour tous ceux qui, de par le monde, choisissent courageusement de résister à l’injustice d’une manière créative, par des grèves de la faim par exemple. Nous prions tout particulièrement pour les prisonniers palestiniens qui se trouvent en détention administrative sans accusation ni jugement. S’il te plaît, Seigneur, soutiens et protège tous ceux qui font la grève de la faim. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Bangladesh, du Bhoutan et du Népal. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire