Vague de prière pour le jeudi 11 mai 2023

Kumi Now s'est penché cette semaine sur le soutien que les États-Unis apportent à Israël. Les États-Unis fournissent à Israël une aide militaire et économique considérable, et Israël utilise cette aide pour opprimer les Palestiniens en toute impunité. La semaine prochaine, Kumi Now traitera de la « Nakba toujours en cours ». Le lundi 15 mai sera le jour où les Palestiniens commémoreront la catastrophe de la première Nakba, quand des centaines de milliers d’entre eux ont été contraints de fuir loin de leurs maisons. Hélas, les politiques israéliennes actuelles maintiennent un tel environnement coercitif, qui ne laisse d'autre choix à de nombreux Palestiniens que de partir et d’abandonner leur maison et leur communauté.

Seigneur, nous prions pour que cessent l'oppression et les politiques discriminatoires imposées aux Palestiniens par les autorités israéliennes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 7 mai, les autorités israéliennes ont démoli l'école Jibb al-Deeb dans le village palestinien de Bayt Ta'mar, à l'est de Bethléem. Cette école avait déjà été démolie en 2017 par les autorités israéliennes d'occupation, mais reconstruite peu après par des militants. Quelques heures après la démolition qui a eu lieu la semaine dernière, les Palestiniens locaux, aidés par des militants, ont reconstruit l'école qui accueille une soixantaine d’élèves de la première à la quatrième année.

Seigneur, nous continuons à prier pour toutes les personnes qui s'organisent et s'engagent de manière non-violente pour apporter la justice à ceux qui sont repoussés aux marges de la société. Puisse le témoignage de ces militants continuer à inspirer les membres de notre peuple, et tout particulièrement les plus jeunes d’entre eux, pour qu’ils s'engagent eux aussi dans une résistance non-violente. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Pour le 16ème jour consécutif, la cité touristique de Jéricho, en Cisjordanie occupée, reste soumise à un étouffant blocus militaire israélien, avec des check-points qui bloquent le trafic palestinien à toutes les entrées de la ville.

Seigneur, nous voulons nous souvenir dans nos prières de toutes les familles palestiniennes qui sont obligées d'attendre pendant des heures aux divers checkpoints pour entrer ou sortir de Jéricho. Nous nous souvenons également de tous les commerçants de Jéricho, qui continuent à subir des pertes financières importantes en raison de ces blocages militaires injustifiables, et nous continuons à prier pour que l'occupation prenne fin et pour que la communauté internationale adopte enfin une position ferme qui demande des comptes à Israël pour ses actions. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Un enfant palestinien de 12 ans a été blessé par une balle israélienne enrobée de caoutchouc dans la ville de Kafr Qaddoum, dans la province de Qalqilya en Cisjordanie occupée. Cela s’est passé lors d'une opération militaire que des soldats de l'occupation israélienne menaient dans la ville.

Seigneur, il est profondément choquant de constater le niveau de violence infligé aux enfants par l'armée israélienne d'occupation. Nous prions pour la guérison de toutes les victimes, afin qu'elles se remettent, physiquement et mentalement, des sévices subis. Nous prions également pour les auteurs de ces violences, afin qu'ils changent de comportement et aient à répondre de leurs crimes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Des colons israéliens ont détruit 258 plants d'oliviers appartenant à Taysir Ali Ahmad, un propriétaire palestinien de la ville de Kafr al-Dik, dans la province de Salfit en Cisjordanie occupée.

Seigneur, nous prions pour les Palestiniens qui vivent près des colonies israéliennes et qui subissent constamment le harcèlement des colons et des raids destructifs. Nous prions pour que toute cette violence et tous ces actes d’intimidation prennent enfin fin. Nous prions pour la fin de l’occupation et pour qu’une solution soit trouvée, qui apporte paix, justice et stabilité à la fois à Israël et à la Palestine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le détenu politique palestinien malvoyant Izz al-Din Amarneh a suspendu sa grève de la faim après l’avoir menée durant 12 jours pour protester contre la détention sans inculpation ni jugement que lui ont infligée les autorités israéliennes d'occupation. La Société des Prisonniers Palestiniens (PPS) a déclaré que la décision d'Amarneh de suspendre sa grève de la faim est le fruit d'un accord passé avec les autorités israéliennes d'occupation, qui se sont engagées à le libérer au mois d'octobre prochain.

Seigneur, aide-nous à être solidaires avec les prisonniers politiques palestiniens qui revendiquent le respect de leurs droits fondamentaux, et donne-nous le courage et la force de ne pas nous esquiver devant leurs demandes légitimes. Rappelle-nous, Seigneur, que tu as toi-même été prisonnier lorsque les puissants t'ont injustement emprisonné et que tes disciples t'ont abandonné, alors qu'ils t'aimaient. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Inde, du Pakistan et du Sri Lanka. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire