Appel pour une intervention internationale urgente : Arrêtez le génocide à Rafah et le déplacement forcé des Palestiniens !
« Dieu, lui, n’a pas fait la mort et il ne prend pas plaisir à la perte des vivants. Car il a créé tous les êtres pour qu’ils subsistent et, dans le monde, les générations sont salutaires ; en elles, il n’y a pas de poison funeste et la domination de l’Hadès ne s’exerce pas sur la terre. (Sagesse, 1 : 13-14)
Malgré la décision de la Cour internationale de Justice selon laquelle il est plausible qu’Israël commette un génocide contre les Palestiniens à Gaza et malgré les mesures provisoires prononcées par le tribunal, notamment l’exigence qu’Israël prenne toutes les mesures en son pouvoir pour épargner la vie des civils – Israël a intensifié sa guerre génocidaire sur la bande de Gaza et prévoit une attaque terrifiante contre Rafah.
Le 9 février 2024, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné à l'armée israélienne de soumettre un plan à son gouvernement pour « évacuer la population » de Rafah avant l’invasion de l'armée.
Outre les 270 000 habitants palestiniens de Rafah, il y a environ 1,5 million de Palestiniens réfugiés dans la ville. Les résidents et les réfugiés vivent dans des conditions désespérées et inhumaines sous les bombardements israéliens continus et l’insuffisance des ressources humanitaires. Ces personnes réfugiées se sont déplacées de Gaza vers Rafah suivant les instructions de l'armée israélienne qui a désigné Rafah comme zone de sécurité pour les civils. Mais les Palestiniens n’y connaissent aucune sécurité suite aux bombardements intensifs israéliens ciblant les civils et les infrastructures civiles.
Il n’y a aucun endroit sûr à Gaza !
Le siège imminent de Rafah par Israël ne laissera aux Palestiniens que deux options : être tués ou quitter Gaza, « volontairement » ou de force, vers l’Égypte ou tout autre endroit « de leur choix ». C'est un génocide et un nettoyage ethnique. Ce n’est pas le moment pour les peuples du monde civilisé d’être silencieux !
Dans son Sermon sur la montagne, Jésus a dit : « Bienheureux les artisans de paix ! » Nous appelons de toute urgence les Églises, Sa Sainteté le Pape François, le Conseil œcuménique des Églises, la communauté internationale, à travailler activement au rétablissement de la paix pour mettre fin à ce génocide et ce nettoyage ethnique. Vous ne pourrez pas dire plus tard : « Nous ne savions pas ». Vous savez ! Votre inaction vous rend complices des crimes qu’Israël est en train de commettre. Le prophète Isaïe a prédit le jour où les peuples « feront de leurs épées des socs de charrue, et de leurs lances des serpes ». Nous vous ddemandons d’agir aujourd’hui et demain pour que la vision d’Isaïe se réalise :
• Appel pour un cessez-le-feu immédiat et permanent, et pour la protection du peuple palestinien contre un déplacement forcé et la destruction.
• Insister sur une solution diplomatique.
• Faire pression sur les pays qui soutiennent les actions israéliennes à Gaza ou qui restent silencieux afin qu’ils exigent la mise en œuvre immédiate des mesures provisoires dont la Cour internationale de Justice exige l’application par Israël.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire