Le 19 février, des experts des Nations-Unies ont appris avec consternation les violations des droits humains infligées à des femmes et des filles palestiniennes à Gaza. Ces experts ont particulièrement été choqués par les informations selon lesquelles des femmes et des filles palestiniennes retenues en détention auraient été soumises à de multiples formes d'agressions sexuelles, comme être déshabillées et fouillées par des officiers masculins de l'armée israélienne. Au moins deux détenues palestiniennes auraient été violées, et d'autres menacées de viol et d’autres violences sexuelles.
Dieu d'humanité, nous voulons prier pour toutes les femmes, notamment pour les femmes palestiniennes et tout particulièrement pour les mères, les grands-mères et toutes les femmes et toutes les filles menacées à Gaza. Sois à leurs côtés, entends leurs cris et libère-les de leur oppression en leur donnant la force d'y réagir. Comment nos oppresseurs peuvent-ils en arrivés là ? Aide-nous à discerner toutes les formes d'oppression auxquelles les Palestiniens peuvent être soumis, afin de pouvoir mieux lutter pour les en libérer. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le séminaire théologique d'Austin au Texas organise le 2 mars une conférence intitulée « Dieu et la religion dans un environnement de peur et de violence. Perspectives et théologies de libération, palestiniennes et juives ». Les intervenants seront Kohenet Shoshana A. Brown, une théologienne de la libération juive et noire, et Omar Haramy, le directeur de Sabeel Jérusalem. Cette conférence se fera en Zoom et l’on pourra s’y inscrire par ce lien.
Dieu d'inclusion, permets-nous de voir notre monde avec les yeux de ton amour. Fais-nous découvrir la paix qui est fondée sur la justice dans un esprit d'amour. Aide tous les mouvements et toutes les voix qui s’engagent pour la vérité afin qu’elles s’unissent dans un grand mouvement plus fort que l’oppression et les mensonges. Que les interventions de Shoshana et d’Omar rendent témoignage de la force de l’amour et ouvrent la voie à de nouvelles alliances. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Du 19 au 26 février, la Cour Internationale de Justice (C.I.J.) a tenu toute une série d’audiences traitant de l’occupation israélienne des Territoires palestiniens. La Cour a entendu les représentants d’au moins cinquante pays et ceux de trois organisations internationales sur les conséquences juridiques de l’occupation des Territoires palestiniens par Israël. Ces audiences ne sont pas liées à la procédure engagée par l’Afrique du sud contre Israël auprès de la même Cour Internationale de Justice pour le crime de génocide dans la bande de Gaza.
Dieu d’amour, nous savons que quiconque a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre saura faire la différence entre la vérité et le mensonge. Nous n’oublions pas que tu vois et que tu entends aussi bien les bonnes actions que les mauvaises. Les Palestiniens, quant à eux, s’efforcent de survivre à la violence coloniale qui s’abat sur eux et de l’expliquer à ceux qui ne s’en sont pas encore rendu compte. Seigneur, permets que les audiences de la Cour Internationale de Justice ne se limitent pas à dire ce qui est vrai et ce qui est faux, mais qu’elles soutiennent aussi le combat en faveur de la justice. Aide-nous à résister de manière créative dans tous les domaines avec la force de Ton amour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, Benjamin Netanyahou a suivi la recommandation de son ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir de limiter l’accès des Palestiniens au site de la mosquée Al Aqsa durant le mois du Ramadan, tout proche. Cette décision a été prise malgré l’avis contraire du Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien, qui craint qu’elle n’augmente encore les tensions et la colère des Palestiniens.
Dieu de sainteté, cette décision n’a pas été prise pour des raisons de sécurité, mais pour accroître encore la violence envers les Palestiniens. Mets en lumière les méthodes fallacieuses auxquelles recourent nos oppresseurs pour justifier la violence qu’ils exercent contre nous sous prétexte de sécurité. Aide-nous à stopper la judaïsation de notre pays et à défendre la liberté de culte pour tous ses habitants. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Après quatre mois de bombardements ininterrompus, de massacres, de privations et d’autres formes de punitions collectives imposées à 2,3 millions de personnes, Gaza est méconnaissable. Le peu d’aide qui parvient à entrer dans la bande de Gaza ne répond de loin pas aux besoins de sa population. Des enfants sont morts de faim et de déshydratation, et beaucoup sont malades en raison de conditions de vie épouvantables. De plus Israël a, à plusieurs reprises, ouvert le feu sur des Gazaouis qui tentaient simplement d’accéder à l’aide qui leur était fournie. Le nombre des morts a atteint 30 000 et augmente à chaque minute.
Dieu de la création, nous venons à toi en nous lamentant avec les paroles du Psalmiste : « Des profondeurs, je crie vers toi, Seigneur : Seigneur, entends ma voix. Que tes oreilles soient attentives à ma voix suppliante ! » (Psaume 130.1-2). Entends nos cris et délivre-nous des pharaons des temps modernes. Nous implorons, Seigneur, un cessez-le-feu immédiat et la libération du joug de l’oppression. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Ces deux dernières semaines, d’importantes forces de police ont investi la maison de Fakhri Abou Diab, l’un des plus éminents militants sociaux et l’un des principaux dirigeants du quartier de Silwan, à Jérusalem-Est. Des policiers masqués l’ont emmené de force, lui, sa femme et son fils ainsi que plusieurs journalistes, et un bulldozer de la municipalité est venu démolir sa maison. Ces démolitions de maisons doivent libérer de l’espace pour créer un parc à thème sioniste religieux à Silwan.
Dieu d’éternité, quand nous sommes témoins d’actes de violence pratiqués en ton nom, nous nous souvenons de ces paroles du prophète Amos : « Je déteste, je méprise vos pèlerinages, je ne puis sentir vos rassemblements…, dit le Seigneur » (Amos 5.21). Seigneur, nous prions pour que la justice coule comme un flot puissant qui relève toutes les maisons démolies et qui oblige tous les acteurs d’injustice à rendre compte de leurs actes. Aide-nous à mieux témoigner de toutes les injustices que subit Silwan. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire