Le 30 janvier, des forces israéliennes déguisées en personnel médical et en civils ont tué à l’intérieur de l’hôpital Ibn Sina de Jénine trois Palestiniens qui auraient été liés au Hamas. Selon les déclarations du ministère palestinien de la Santé et de l'armée israélienne, les trois hommes ont été tués alors qu’ils dormaient. Depuis le 7 octobre, des raids israéliens ont lieu tous les jours sur Jénine et d'autres villes de Cisjordanie.
Dieu Tout-Puissant, les lieux où sont soignés des malades et des blessés sont sacrés. Nous prions pour que les armes et les mises à mort liées à l'occupation israélienne épargnent les lieux où sont soignés des blessés et des malades. Seigneur, dans quel monde vivons-nous quand les hôpitaux deviennent des champs de bataille ? Aide-nous à discerner la véritable source de l’oppression, et à la traiter en conséquence. Fais grandir en nous une sainte colère contre tout péché, et dans ta miséricorde, Seigneur, entends notre prière.
Le jour même où la Cour internationale de Justice a rendu son arrêt provisoire suite aux accusations portées par l'Afrique du Sud contre l'État d'Israël, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche Orient (UNRWA) a été plongé dans une situation de crise suite à l’accusation faite par Israël et selon laquelle 12 de ses employés à Gaza auraient été impliqués dans l'attaque menée le 7 octobre par le Hamas. Suite à ces allégations, les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et d’autres grands pays donateurs ont suspendu leur financement à l’UNRWA. Cette suspension de financement menace l’aide humanitaire vitale que l’UNRWA procure à Gaza.
Dieu de justice, nous sommes effrayés quand nous apprenons qu’autant de pays ont décidé de suspendre leur financement à l’UNRWA, une agence dont dépendent beaucoup de Gazaouis pour l’aide qu’ils en reçoivent. Nous pensons alors aux paroles du Christ quand il nous a enseigné que « celui qui commet le péché est esclave du péché » (Jean 8,34). Nous prions pour la libération de ceux qui ont décidé de suspendre un financement dont dépend la survie de tant de personnes. Nous prions pour que les oppresseurs se repentent de leurs péchés et pour qu’ils se mettent à l’œuvre afin de rétablir la justice en des lieux où elle n’existe pas. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Cela fait plus de 120 jours maintenant que Gaza connaît la mort, la famine, les déplacements, les maladies et un effondrement humanitaire horrible. Plus de 27 000 personnes sont mortes à Gaza depuis le 7 octobre. Le froid et les pluies ont rendu plus pénible encore le cauchemar que des millions de gens sont obligés de vivre chaque jour à Gaza. Et de plus, à mesure que passe le temps sans que soit mis en place un cessez-le-feu, la sécurité des otages israéliens est de plus en plus incertaine. Un cessez-le-feu immédiat pourrait sauver beaucoup de vies.
Dieu des opprimés, mets fin aux souffrances endurées à Gaza. Préserve la vie de chaque Gazaoui, et aide-nous tous à être des agents de Ton Royaume. Si tu nous appelles à être courageux comme Etienne, donne-nous ce courage. Si tu nous appelles à nous repentir de nos péchés comme Saul, ouvre nos yeux pour que nous nous repentions. Donne-nous une foi qui peut déplacer des montagnes et faire advenir un cessez-le-feu en dépit des souhaits des empires de ce monde. Que TA volonté soit faite, Seigneur. Et dans ta miséricorde, Seigneur, entends notre prière.
Ces deux dernières semaines, des manifestants israéliens se sont rassemblés à plusieurs points de passage pour empêcher les camions d’aide humanitaire d'entrer à Gaza. Parmi les manifestants se trouvaient des membres de familles d’otages retenus par le Hamas, qui demandaient qu’aucune aide humanitaire ne passe avant que ceux-ci ne soient libérés. Des centaines de camions qui transportaient une aide vitale ont pour cela été contraints de faire demi-tour et d’entrer dans l’enclave par Rafah, ce qui a considérablement retardé l'arrivée d’une aide pourtant vitale.
Dieu de la vie, nous nous rendons compte à quel point on peut devenir vicieux quand son ennemi est déshumanisé. Protège-nous de tout désir de vengeance et donne-nous la sagesse de chercher la guérison par la fin de l’occupation, la fin de l’état de siège, la fin des massacres, la fin des privations, des prises d’otages et de toute forme d’oppression. Permets aux camions transportant l’aide humanitaire d’entrer rapidement à Gaza, afin que des milliers de Gazaouis désespérés puissent être sauvés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Cela fait plus de 120 jours maintenant que le personnel médical, les équipes de secours et les journalistes palestiniens travaillent dans des conditions infernales où leur vie est constamment menacée. Au moins 300 professionnels de santé ont été tués à Gaza, selon les informations données par les Nations Unies. C'est plus que le total des décès d'agents de santé enregistrés dans tous les pays en situation de conflit dans le monde l'année dernière, et plus que le total des décès d'agents de santé lors de n'importe quelle année depuis 2016. En outre, selon les médias gouvernementaux de Gaza, au moins 100 journalistes ont été tués depuis le 7 octobre.
Dieu éternel, les mots ne suffisent pas pour dire l’héroïsme dont ont fait preuve les équipes de secours, les journalistes et le personnel médical. Ce sont des saints en tenues de médecins et de journalistes qui ont risqué leur vie pour le bien des autres. Seigneur, protège les survivants des équipes médicales, des journalistes et des équipes de secours qui n'ont pas encore été tués. Montre-nous comment nous-mêmes, où que nous soyons et avec les capacités dont nous disposons, pouvons agir avec un amour désintéressé pour ceux qui en ont le plus besoin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Depuis le 7 octobre, le personnel de Sabeel travaille dans des conditions difficiles. Certains doivent partir très tôt de chez eux pour pouvoir passer aux checkpoints et éviter les violences de l’armée et des colons israéliens avant d’arriver à leur lieu de travail, d’autres ont été l’objet de menaces, et tous souffrent mentalement, spirituellement et parfois physiquement à cause de la situation que nous vivons. Nous vivons tous dans l’angoisse pour notre peuple et particulièrement pour nos proches.
Dieu d’espérance, nous te sommes reconnaissants pour chaque membre de l'équipe que nous formons à Sabeel, et pour chaque bénévole qui travaille chez nous. S’il te plaît : protège-nous dans notre mission en ces temps difficiles. Donne-nous Ta force quand nous sommes faibles, offre-nous clairvoyance et sagesse quand nous traversons des temps incertains et angoissants, et aide-nous à fonctionner comme un seul corps. Que tout ce que nous entreprenons soit mu par l’amour, car « L’amour ne disparaît jamais » (1 Corinthiens 13,8). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations d’Andorre, d’Espagne, d’Italie, de Malte, du Portugal, de Saint-Marin et de la Cité du Vatican. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire