Vague de prière pour le jeudi 22 février 2024

La semaine dernière, le mercredi des Cendres marquait le début du Carême. Au long des semaines à venir, de nombreux chrétiens partout dans le monde vont vivre des périodes de jeûne et se prendre du temps pour méditer, prier et lire les Écritures chaque jour. Toutes sortes d’initiatives auront à cœur de ne pas oublier Gaza dans leurs réflexions et leurs méditations. Citons parmi elles l’initiative « Luttes et Lamentations » organisée par le Centre Kairos et les Amis de Sabeel en Amérique du Nord, la « Freedom Church of the Poor », les « Black Christians for Palestine », « Faith for Black Lives », le Conseil national des Églises aux États-Unis et bien d’autres grandes organisations et mouvements.

Dieu Saint, Ta perfection ne révèle pas seulement nos propres péchés, mais aussi les péchés de nos structures et de nos systèmes. Aide-nous, Seigneur, en ce temps de Carême, à nous repentir de nos péchés et à changer d’orientation. Aide-nous, par ton Saint-Esprit, à proclamer à nouveau Ta sainteté en mettant fin à toute oppression et en libérant ce monde des chaînes du péché. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Ces dernières semaines, tous les regards étaient tournés vers Rafah et l’hôpital Nasser de Gaza. À Rafah, les déplacements massifs de populations se poursuivent alors que l'armée israélienne y multiplie les raids aériens et les tirs d'artillerie. Beaucoup craignent une opération terrestre sur cette ville du sud de la bande de Gaza, qui avait auparavant été qualifiée de « zone sûre ». Et à l’hôpital Nasser de Gaza, tous sont attaqués sans discernement par les forces israéliennes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments, et il en est de même pour ceux qui tentent de fuir loin de l’établissement.

Dieu de la vie, alors que nous sommes témoins de tant de morts et de tant de brutalité, nous venons à toi avec ces paroles du Psalmiste : « Mon Dieu ! Je crie le jour, et tu ne réponds pas ; la nuit, et je n’ai point de repos » (Psaume 22,2). Seigneur, quand nous n’avons aucun contrôle sur les évènements et quand nous éprouvons un sentiment de totale impuissance, rappelle-nous que nous pouvons quand même être Tes témoins. Aide-nous à témoigner que Toi, tu insuffles la Vie, que tu es Vainqueur de la mort, et que tu rétablis la Justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 14 février, au moins 10 personnes ont été tuées par des frappes aériennes israéliennes sur des villages du Sud-Liban, et 6 d’entre elles étaient des enfants. Par ailleurs, l’Iran a lancé des attaques en Syrie et en Irak après que des membres de ses forces d’élite eurent été tués à Damas, apparemment lors d’attaques israéliennes. Et au Yémen les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené plusieurs attaques contre les Houthis. Les experts nous préviennent que s’il n’y a pas un cessez-le-feu immédiat, il faut s’attendre à de nouvelles escalades de violence sur toute la région.

Dieu de paix, les Empires, les États et les armées de ce monde se font valoir par la violence et de fausses informations. Alors que nous proclamons que Toi tu es le « Prince de la paix », aide-nous à œuvrer pour un cessez-le-feu immédiat et l’arrêt des bombardements et des mensonges dans notre région, et tout particulièrement à Gaza. Aide-nous à interrompre et à mettre fin à la construction de nouvelles colonies, afin que nous puissions tous nous réjouir dans la paix et la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem et la mosquée Ibrahimi au Tombeau des Patriarches à Hébron ont toutes deux été prises d'assaut par des colons israéliens accompagnés de forces armées israéliennes. Il s’agit d’un acte politique délibéré visant à « judaïser » des lieux saints et à promouvoir une suprématie juive. Depuis le 7 octobre, la couverture médiatique des abus et des restrictions auxquelles les Palestiniens sont confrontés pour pouvoir accéder aux lieux saints a été réduite au strict minimum, mais pour les communautés locales il s'agit d'une réalité quotidienne.

Créateur divin, l'étendue de la souffrance que nous vivons ne peut être pleinement ni expliquée ni montrée au reste du monde. Tu es le seul à voir et à entendre toutes les mauvaises et toutes les bonnes actions. Protège-nous de toute forme de suprématie, et veille à ce que tous les lieux saints et tous les droits à la liberté du culte soient respectés. Seigneur, arrache les semences de haine et remplace-les par des semences qui produiront un fruit d'amour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 5 février, le jeune Wadea' E'layan, âgé de 14 ans, a été tué par les forces israéliennes près de la colonie israélienne de Ma'ale Adumim. Selon des sources israéliennes, E'layan aurait tenté de poignarder un soldat israélien au rond-point menant à Ma'ale Adumim, et les forces israéliennes auraient alors tiré sur lui. Il est tombé dès les premiers tirs, et un soldat israélien a encore tiré sur lui. Les forces israéliennes ont ensuite confisqué le corps d'E'layan.

Dieu de justice, protège tous les jeunes de notre pays alors qu'ils ont à faire face à tant de dangers et tant d'incertitudes. Aie pitié de la famille d'E'layan, et réconforte-la dans son deuil. Nous voulons continuer à croire que tu ne nous abandonneras ni dans la vie ni dans la mort. Seigneur, nous te demandons d'intervenir pour mettre fin à l'effusion de sang qui se poursuit depuis plus de 75 ans. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Plusieurs Palestiniens qui avaient été détenus à Gaza ont récemment été libérés. Beaucoup d'entre eux affirment avoir été battus, torturés et humiliés par les forces israéliennes durant leur détention. Plusieurs ont subi de graves blessures physiques et mentales. Les soldats israéliens sont de plus en plus souvent accusés de mauvais traitements flagrants envers les prisonniers, en violation du droit international.

Dieu des captifs, d'innombrables Palestiniens ont enduré les souffrances du Christ. Toi aussi tu as été crucifié et moqué par les autorités et les structures du pouvoir de ce monde. Seigneur, accorde la guérison par la justice et la libération à tous ceux qui sont aujourd’hui torturés et maltraités. Rabaisse les arrogants qui sont assez stupides pour penser qu’ils peuvent agir avec cruauté en toute impunité. Nous n’oublions pas que la souffrance des Palestiniens qui sont torturés et humiliés est aussi la tienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la France, de l’Allemagne et de Monaco. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire