Pour beaucoup de chrétiens partout dans le monde, ce 14 février est le mercredi des Cendres, le jour qui marque le début du Carême et qui est traditionnellement observé par un jeûne et l'abstinence de viande et d'autres produits d'origine animale. Le mercredi des Cendres tire son nom de la pratique de déposer des cendres sur le front des fidèles avec les paroles : « Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière ». Le Carême est un temps de pénitence qui débouche sur la grande célébration de la fête de Pâques.
Ô Christ crucifié, cette période de jeûne et de pénitence nous rappelle plus que jamais que nous sommes des êtres mortels. Quand nous allons jeûner, souvenons-nous de ceux qui, à Gaza, meurent de faim. Quand nous déposons des cendres sur notre front, souvenons-nous des Palestiniens que les bombes transforment en poussière. Seigneur, aide-nous à comprendre le message du mercredi des Cendres, qui nous encourage à ne pas être désespérés par la mort, mais à attendre la mort du désespoir et de toute souffrance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, un convoi de camions qui devait faire entrer de la nourriture dans la bande de Gaza a été touché par des tirs israéliens, selon M. Thomas Blanc, directeur de l'UNRWA, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine. De plus, l’OCHA, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, a indiqué qu’en janvier 66% des missions humanitaires prévues pour distribuer de la nourriture, de l’eau et une aide médicale à l’intérieur de la bande de Gaza ont été refoulées par les autorités israéliennes.
Dieu de bonté, nous avons la ferme conviction que tu entends les cris des opprimés et que tu vois les mauvaises actions de l'oppresseur. Nous prions pour que tous ceux qui vivent dans le besoin à Gaza puissent recevoir leur pain quotidien grâce aux camions qui transportent une aide pour eux, et qu’ils puissent connaître la fin de leur oppression. Nous interpellons tous ceux qui commettent et qui favorisent l’injustice en leur disant : « Fuis le mal et fais le bien, recherche la paix et poursuis-la » (Psaume 34,15). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 4 février, le jeune Ibrahim Hashash, âgé de 4 ans, a été mutilé par un chien de l’armée israélienne lors d'une incursion de celle-ci dans le camp de réfugiés de Balata à Naplouse. Le chien avait été lâché dans la maison de la famille Hashash et y a violemment attaqué Ibrahim, le mordant à plusieurs reprises et le laissant grièvement blessé.
Dieu de protection, nous te remettons le jeune Ibrahim Hashash qui est en train de se rétablir à l'hôpital. Guéris les blessures qu’il a reçues des morsures de l’occupation israélienne. Seigneur, sauve-nous de la brutalité du colonialisme qui s'attaque à tous, aux jeunes comme aux vieux. Aide-nous à parler et à agir de manière prophétique contre le mal que nous voyons, et à témoigner de Ton amour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Israël a confirmé la semaine dernière que ses troupes pompent de l'eau de mer dans un réseau de tunnels à Gaza, une initiative qui, selon les écologistes, est contraire au droit international et qui aura des conséquences environnementales graves sur le long terme. Cela amène à se poser des questions sur les projets d'Israël de sauver ses citoyens captifs, et aggrave encore la dévastation à long terme de la bande de Gaza.
Divin créateur, le mépris d'Israël pour les conséquences de ses actes révèle ses intentions vicieuses. Tes enfants et toute ta création sont victimes du péché des initiatives militaires d'Israël. Aide-nous à bien gérer ta bonne création en résistant au péché d’oppression et en nous engageant pour la rédemption de toute forme de vie, humaine et écologique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 18 février, dans le cadre du Salon de films en ligne de Voix de Terre sainte, un webinaire sera organisé sous le titre « Oppression et violence en Cisjordanie ». Ce webinaire veut montrer comment les Palestiniens vivent sous occupation en Cisjordanie, quel est le sort des familles palestiniennes qui ont fui, quels sont les arguments des Israéliens qui veulent vider la Palestine par un colonialisme de peuplement, et ce que la communauté internationale pourrait faire pour mettre fin à toute cette violence. Omar Harami, le directeur de Sabeel Jérusalem, sera l'un des principaux intervenants de ce webinaire.
Dieu de lumière, utilise les voix des Palestiniens et de leurs alliés pour révéler le mal là où il est caché, pour informer sur les mensonges et la désinformation, et pour donner la parole à la vie là où règne la mort. Nous nous souvenons des paroles de l’apôtre Paul : « L’amour ne se réjouit pas de l’injustice, mais il trouve sa joie dans la vérité » (1 Corinthiens 13,6). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 7 février, les musulmans du monde entier ont célébré l'Isrâʾ et le Miraj, le voyage nocturne du prophète Mohammed et sa montée au ciel. Pour de nombreux musulmans, son voyage nocturne et son ascension étaient un événement miraculeux au cours duquel le prophète Mohammed s'est rendu de La Mecque à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem avant de monter de là au ciel, le tout en une seule nuit. Cette année, la commémoration a été sombre car de nombreux fidèles se sont vu refuser l'accès à la mosquée Al-Aqsa, et parce que les violences des policiers et des colons israéliens sont fréquentes dans la Vieille ville de Jérusalem.
Dieu d'amour, nous sommes en colère et attristés de ce que nos frères et sœurs musulmans palestiniens soient privés de leur droit au culte, et parfois harcelés et attaqués par les colons et la police israélienne. Seigneur, tu as pleuré sur Jérusalem et nous pleurons encore aujourd'hui sur Jérusalem qui est devenue une ville d'intolérance et de haine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Autriche, du Liechtenstein et de la Suisse. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire