mercredi 30 mars 2016

Prière pour le jeudi 31 mars 2016



Un soldat israélien a été filmé en train d’exécuter un agresseur palestinien qui était déjà couché au sol, impuissant. Cela pose la question, une fois de plus, de l’usage abusif de la force contre les Palestiniens sous prétexte de “sécurité” dès lors que les assaillants ont déjà été neutralisés en tant que menace. Dieu de miséricorde, nous te présentons cette agression affreuse. Nous pleurons la perte inutile de la vie de ce jeune et nous déplorons les cycles de colère, de désespoir et d’intolérance qui conduisent nos jeunes des deux côtés à la violence. Nous te prions d’accompagner les familles de tous ceux qui sont impliqués, ainsi que la communauté de Hébron qui a vécu beaucoup d’autres agressions comme celle-là au cours des derniers mois. Ouvre les yeux de la communauté internationale comme ceux de la communauté israélienne pour qu’elles considèrent ces injustices pour ce qu’elles sont, et pour qu’elles comprennent que l’occupation israélienne doit prendre fin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
 Plus de 70 personnes ont été tuées dimanche dans un attentat suicide à Lahore, au Pakistan. Au moins 29 d’entre elles étaient des enfants. Le porteur de bombe ciblait un parc où des familles chrétiennes fêtaient Pâques, où des familles musulmanes aussi pique-niquaient et profitaient du temps printanier. C’est l’attaque la plus meurtrière au Pakistan depuis la fusillade massive dans une école en 2014. Dieu de justice, nous pleurons la mort de chrétiens comme de musulmans au cours de ce week-end au Pakistan. Nos cœurs souffrent en particulier pour les vies de tant d’enfants tués si brutalement alors qu’ils jouaient. Envoie ton Esprit pour entourer ceux dont la vie a été touchée par ce drame, et aide à guérir ceux qui se remettent de leurs blessures. Donne de la force à ceux qui souffrent de persécution partout, au Pakistan et aussi partout dans le monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Jeudi 31 mars est la Journée de la Terre – un jour où les Palestiniens commémorent l’expropriation de leurs terres en Israël en 1976. Les citoyens palestiniens d’Israël  avaient manifesté contre cette expropriation de milliers d’hectares de leurs terres. Six Palestiniens avaient été tués et des centaines blessés au cours de ces affrontements. On commémore encore ce jour en Israël et en Cisjordanie, 40 ans après, alors que les usurpations de terres et la construction illégale de colonies se poursuivent pour rogner les frontières d’un futur État palestinien. Toi qui es le Dieu de tous, les torts commis dans le passé continuent à se commettre dans le présent et il devient difficile de penser que les choses vont d’une façon ou d’une autre changer dans un proche avenir. Alors que nous commémorons la Journée de la Terre et les évènements qui se sont produits ce jour-là, aide-nous à croire que cela débouchera sur un progrès. Donne à ceux qui sont au pouvoir le courage d’élever la voix contre ces injustices et de travailler pour la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Les chrétiens qui suivent le calendrier grégorien ont célébré Pâques dimanche dernier, en souvenir de la crucifixion, de la mort et de la résurrection du Christ. Le week-end a été marqué par beaucoup de jubilation et d’émotion à Jérusalem et dans les environs. Il y a eu beaucoup de processions dans la Vieille Ville et au Mont des Oliviers, en souvenir des parcours effectués par Jésus en ces jours saints. Seigneur Dieu, nous sommes remplis d’espérance à l’annonce de la résurrection de ton Fils à Pâques. Les célébrations de ce jour nous rappellent que la victoire a déjà été remportée et que le bien triomphera toujours du mal en fin de compte. Pourtant, pour les Palestiniens qui vivent ici, il est quelquefois difficile de voir la lumière de la résurrection quand tous les jours ils sont entourés par l’obscurité de la tombe. Mets l’espoir dans leur cœur, ô Dieu, et accorde leur la persévérance pour tenir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations de la Chine, de Hong Kong et de Macao. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire