mercredi 2 mars 2016

Prière pour le jeudi 3 mars 2016




 Une grève d’enseignants dans l’ensemble de la Cisjordanie a entraîné la fermeture des écoles depuis maintenant plus de deux semaines, pénalisant 1 million d’enfants palestiniens selon les estimations. Les enseignants réclament des augmentations de salaires normales pour tenir compte de l’augmentation du coût de la vie. L’Autorité palestinienne a réagi durement à l’égard des protestataires et refuse de céder à leurs revendications. Dieu de tous, nous te prions d’aider ces enseignants à persévérer, eux qui s’efforcent, pacifiquement, de se faire entendre. Nous te prions de leur faire trouver chez les dirigeants des oreilles attentives et des cœurs ouverts à la compréhension de leurs luttes et de leurs inquiétudes. Oh, Dieu, sois aussi avec ces enfants dont les vies ont été perturbées ces deux dernières semaines sans école, et permets qu’ils retrouvent rapidement un rythme de vie normal. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

  Le journaliste palestinien emprisonné Muhammad al-Qiq a mis fin la semaine dernière à sa grève de la faim de 94 jours après avoir obtenu un compromis avec les autorités israéliennes. Al-Qiq va rester en captivité jusqu’au 21 mai pour achever sa période de détention administrative de 6 mois, une pratique d’Israël pour maintenir en prison des personnes sans jugement ni inculpation. Dieu de miséricorde, nous nous réjouissons que la vie d’al-Qiq ait été préservée tout en étant conscients du fait que cette bataille pour la justice et la liberté doit encore se poursuivre. Nous te prions d’étendre tes mains apaisantes sur lui et sa famille, et aussi de donner force et courage à tous ceux qui restent emprisonnés à tort sans soutien ou assistance juridique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

 Les jeunes Palestiniens d’Hébron ont mené la semaine dernière leur 7ème campagne annuelle pour la réouverture de la rue Shuhada. La campagne comportaient des manifestations non-violentes, des expositions d’art, et des évènements culturels pour attirer l’attention sur les 22 années de restriction croissante des conditions de vie à Hébron et les violations des droits humains qu’ils subissent. Seigneur, nous crions aux injustices subies par ceux qui vivent à Hébron, en particulier la violence économique et sociale causée par le maintien de la fermeture de la rue Shuhada. Nous te prions d’apaiser le territoire, et d’apporter la paix à ceux qui doivent vivre actuellement dans un tel climat de peur et de persécution. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

 Sabeel prépare une formation de deux jours cette semaine à l’intention de 40 personnes qui viendront se former pour devenir des animateurs d’étude de la Bible. Les participants sont originaires de diverses Églises et confessions de Palestine et d’Israël, et ils seront instruits par des théologiens bibliques afin de mettre en œuvre de nouveaux programmes d’étude de la Bible dans leurs communautés locales. Ô Dieu, nous te remercions pour ces responsables de communautés qui sont avides de mieux te connaître et de faire partager à d’autres leurs connaissances. Envoie ton Esprit guider cette formation, et permets qu’elle soit fructueuse pour les participants. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations de France et d’Allemagne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire