Vague de prière pour le jeudi 21 février 2019


Pour le 47ème vendredi consécutif, la « Grande Marche du Retour » s’est poursuivie le long de la frontière entre Gaza et Israël. Au moins soixante Palestiniens ont été blessés par des tirs à balles réelles des soldats israéliens.
Seigneur, nous Te prions pour tous ceux qui ont été blessés au cours de la manifestation. Seigneur, nous Te prions aussi pour une avancée dans les pourparlers de paix afin qu’il puisse y avoir une fin juste au blocus de Gaza. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
À la suite de l’expulsion par Israël, la semaine dernière, de la Présence Internationale Temporaire à Hébron (TIPH), des militants palestiniens ont créé leur propre groupe de protection dans la ville. Le premier jour où ils ont escorté des enfants palestiniens à leur école, les membres de ce groupe ont été harcelés par des colons israéliens.
Seigneur, nous Te prions pour tous ceux qui agissent pour protéger les faibles et témoigner de l’oppression. Seigneur, protège celui qui chemine selon le droit, et veille sur ceux qui s’efforcent de marcher selon le droit et la justice (Prov 2.6-9). Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Vendredi 15 février, deux Palestiniens ont été la cible de tirs au village d’Ourif, au sud de Naplouse. Des affrontements se sont produits lorsque des fermiers ont tenté d’enlever des tas de boue déposés par les forces israéliennes afin de les empêcher d’atteindre leurs terres.
Seigneur, nous Te prions pour les Palestiniens qui s’efforcent de gagner leur vie sur la terre ou en mer. Nous Te prions pour que prennent fin les violences exercées sur les Palestiniens par les autorités israéliennes. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Dans son rapport mensuel, le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) en Palestine occupée a indiqué que 40 maisons et autres constructions appartenant à des Palestiniens ont été démolies ou saisies par les autorités israéliennes durant le mois de janvier. L’une des démolitions a été effectuée par punition et les autres en raison du manque de permis de construire. Ces permis sont presqu’impossibles à obtenir pour les Palestiniens.
Seigneur, il est tellement difficile d’imaginer ce que l’on ressent lorsque l’on voit sa maison, son école ou son entreprise démolie devant ses yeux. Nous Te prions pour les familles qui endurent ce traumatisme, afin qu’elles puissent avoir la force de s’en remettre et de recommencer leur vie. Nous Te prions pour ceux qui effectuent ce travail de démolition afin qu’ils puissent contester cette politique cruelle et cesser de faire ce qu’ils font. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Des douzaines de ministres et de personnalités politiques d’Israël ont signé une pétition pour l’installation de deux millions de colons israéliens en Palestine occupée. La pétition, qui a été lancée par le Mouvement Nahala, demande une expansion rapide des colonies exclusivement juives, ainsi que la fin de la solution à deux États. Entre 500 000 et 600 000 Israéliens vivent déjà dans des colonies à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, en violation du droit international.
Seigneur, nous Te demandons que le droit international soit respecté par le gouvernement israélien. Nous Te prions pour que des organisations internationales comme les Nations Unies exercent des pressions sur Israël pour mettre un terme à l’expansion illégale de colonies exclusivement juives en Palestine occupée. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Cette semaine l’initiative Kumi Now attire l’attention sur le travail du Conseil régional des Villages bédouins palestiniens non reconnus (RCUV). Ces villages bédouins n’ont pas de reconnaissance légale dans l’État israélien et n’ont pas accès aux services municipaux comme l’eau et l’électricité. Ils veulent continuer à mener leur mode de vie traditionnel, avec l’élevage du bétail et l’agriculture. Les Bédouins de ces villages, comme ceux d’al-Araqib, vivent sous la menace permanente de démolitions. Le gouvernement israélien veut les relocaliser dans des centres urbains sans prendre en considération leur mode de vie rural.
Seigneur, nous Te prions pour le travail de RCUV dans ses efforts pour protéger ceux qui, sur leurs propres terres, n’ont aucun droit. Nous Te prions pour que le mode de vie des Bédouins soit respecté et pour qu’on les laisse cultiver leurs terres selon leurs traditions. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la France, de l’Allemagne et de Monaco. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire