Vague de prière pour le jeudi 28 février 2019


Le soir du vendredi 22 février 2019, lors du 48ème vendredi de la « Grande Marche du Retour » et de « Brisons le Siège », les forces israéliennes ont, dans un recours abusif à la force contre des manifestants essentiellement pacifiques, tué un adolescent palestinien de 15 ans et blessé 115 civils dont 16 enfants, 10 femmes et un journaliste, dans la région Est de la Bande de Gaza. Les blessures de trois des civils blessés sont présentées comme sévères. L’un d’eux est un garçon de 12 ans.
Seigneur, nous venons à nouveau Te prier pour la sécurité des manifestants palestiniens et l’engagement de beaucoup d’entre eux dans la non-violence. Nous Te prions pour le rétablissement rapide des blessés et pour la consolation des familles endeuillées. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Vendredi 22 février, des fidèles palestiniens ont ouvert la porte al-Rahma à l’extrémité Est de la mosquée Al-Aqsa, scellée depuis 2003 par les autorités israéliennes d’occupation. Par ailleurs, les autorités israéliennes ont interdit pour une semaine l’accès à l’enceinte à des personnalités islamiques.
Seigneur, nous Te prions pour que règnent la paix et l’ordre dans la ville de Jérusalem. Nous Te prions pour que les autorités israéliennes d’occupation respectent sans y mettre d’obstacles les droits de tous les habitants de venir prier à leurs lieux saints.  Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Des Palestiniens et des internationaux se sont rassemblés pour marquer le 25ème anniversaire du massacre de la Mosquée d’Ibrahim (le Caveau des Patriarches), où le Dr Baruch Goldstein s’était introduit et avait tué 29 personnes en prière et en avait blessé 125 autres, et aussi pour protester contre l’expulsion par Israël de la Mission internationale d’observation mise en place au lendemain du massacre. La manifestation a été relativement pacifique mais elle a mis en évidence la persistance des divisions, des tensions et de la militarisation de la ville.
Seigneur, nous faisons mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie dans le massacre. Nous Te prions pour la paix et la justice à Hébron, et pour que ceux qui militent pour protéger, enquêter, et informer sur les injustices soient libres de mener leurs actions. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Trente élèves d’une école primaire de la vieille ville d’Hébron ont été victimes de suffocations dues aux gaz lacrymogènes quand des soldats israéliens ont lancé des bombes lacrymogènes autour et à l’intérieur de leur école. Un élève a été atteint au point qu’il a dû être hospitalisé.
Seigneur, nous Te prions pour les habitants palestiniens d’Hébron, en particulier pour les enfants qui subissent quotidiennement harcèlements et agressions. Nous Te prions pour que cessent ces attaques au gaz lacrymogène par l’armée israélienne, car leurs effets nocifs peuvent à long terme être extrêmement graves.  Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Des colons israéliens ont attaqué des bergers palestiniens et les ont empêchés de rassembler leurs troupeaux à Tarami au sud d’Hébron. Sous la protection des forces israéliennes d’occupation, les colons agressent régulièrement les bergers.
Seigneur, nous Te prions pour les Palestiniens qui s’efforcent de bien s’occuper de leur bétail et de leurs terres. Nous Te prions pour que cessent les attaques des colons avec le soutien complice des autorités israéliennes. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Les autorités israéliennes ont libéré dimanche le prisonnier palestinien Abed al-Rahman Khalil Mahmoud, 38 ans, de Jérusalem-Est occupée, après 17 années d’emprisonnement. À sa libération on lui a interdit, pour des raisons que l’on ignore, l’accès au quartier Issawiya où vit sa famille.
Seigneur, nous Te prions pour la réussite de la réintégration dans leur famille et dans leur milieu social d’anciens prisonniers comme Abed, et pour que leur liberté déclenche une vague collective de lutte non-violente pour la justice dans ce pays. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Cette semaine l’initiative Kumi Now porte sur l’action que mène à Hébron l’association YAS (Youth Against Settlements, Jeunes contre les colonies). Ce groupe non-violent d’action directe constitué en 2008 contribue à former de jeunes Palestiniens à l’usage des médias et des actions de plaidoyer pour résister à l’occupation israélienne d’Hébron. Il y a deux grandes colonies à la limite d’Hébron. Elles sont illégales au regard du droit international.
Seigneur, nous Te prions pour le travail de YAS, « Jeunes contre les colonies », qui s’efforce d’aider les jeunes Palestiniens d’Hébron à résister au harcèlement et à l’oppression qui sont leur lot quotidien sous l’occupation. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Belgique, du Luxembourg et des Pays Bas. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire