Vague de prière du jeudi 10 octobre 2019


Lors de la 77ème Grande Marche du Retour le vendredi 4 octobre 2019, ‘Ala’a Hamdam, âgé de 28 ans, du secteur de Beit Hanoun à Gaza, a été tué, et 65 autres personnes ont été blessées, dont 25 enfants, une femme et un auxiliaire médical, du fait des attaques israéliennes contre des manifestants pacifiques.
Seigneur, nous te prions pour la famille d’Ala’a qui pleure sa perte, et pour tous ceux qui ont été blessés par les tirs israéliens contre des manifestant en majorité pacifiques. Nous continuons à Te prier pour toute la population de Gaza qui continue à vivre sous le blocus et doit subir de nouveaux bombardements, qui ajoutent la peur à la souffrance générée par la pauvreté et le besoin. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Cette semaine l’initiative Kumi Now nous présente le Centre Palestinien pour les Droits Humains (PCHR). Cette organisation non-gouvernementale a été créée à Gaza en 1995 par un groupe de juristes et de militants palestiniens, en réaction à l’accroissement des violations des droits humains sous l’occupation militaire israélienne. Elle agit pour la protection des droits humains et le respect général du droit conformément aux normes internationales. Au cours de ces dernières années elle s’est particulièrement engagée pour l’obtention de permis de déplacement pour des milliers de patients qui ne peuvent recevoir à Gaza le traitement médical dont ils ont un besoin vital, en raison du siège imposé par Israël.
Ô Seigneur, nous Te prions pour l’action du Centre Palestinien pour les Droits Humains qui consacre toute son énergie à venir en aide à ceux qui en ont besoin dans leur pays. Nous Te prions pour que les autorités israéliennes lèvent le siège qui dure depuis douze ans à Gaza et qui cause des souffrances et un désespoir immenses. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
 
Samer Arbeed a été envoyé d’urgence à l’hôpital dans un état critique la nuit du samedi 28 septembre après avoir subi interrogatoires et tortures par le Service de sécurité israélien Shin Bet. Il était soupçonné d’avoir organisé une attaque qui a coûté la vie à une adolescente israélienne, Rina Shnerb, en août dernier. Ses avocats affirment qu’il était en bonne santé avant son arrestation.
Seigneur, nous Te prions pour que prennent fin les tortures au cours des interrogatoires des services de sécurité israéliens. Nous Te prions avec nos frères et sœurs qui ont évoqué les prisonniers politiques palestiniens au cours d’un service à l’église orthodoxe de Ramallah cette semaine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière les forces israéliennes d’occupation ont fermé les checkpoints entre la Cisjordanie, Gaza et Israël pour les deux jours de célébration de Rosh Hashanah, le Nouvel an juif, empêchant la plupart des Palestiniens de quitter les territoires occupés. Il en a été de même pour Yom Kippour, le jour du Grand Pardon, les 8 et 9 octobre, et il va y avoir de nouvelles fermetures des passages de frontière pour Soukkot, la Fête des Tabernacles, du 13 au 21 octobre.
Seigneur, nous Te prions pour que le système d’apartheid prenne fin en Terre Sainte. Les autorités israéliennes se préoccupent de leurs propres services et fêtes et négligent les besoins de la population palestinienne. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Le week-end du 4 octobre, une conférence sur le thème ‘Dialogue là-bas, Dialogue ici’ s’est tenue à Härnösand en Suède. Omar Harami de Sabeel Jérusalem était l’un des intervenants. Il a parlé du défi de vouloir instaurer un dialogue en Palestine-Israël aujourd’hui.
Seigneur, nous Te remettons tous ceux qui ont assisté à cette conférence : qu’ils aient été encouragés à continuer d’écouter les autres, susceptibles d’avoir des convictions et des vécus très différents des leurs. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Le vendredi 5 octobre, des milliers d’Arabes israéliens, citoyens d’Israël, ont participé à des manifestations pour protester contre l’incapacité de la police israélienne à gérer de façon satisfaisante les problèmes de violence au sein de la communauté arabe israélienne. Des manifestations pacifiques ont eu lieu dans nombre de villes arabes israéliennes, bloquant des routes principales et les entrées de la plupart des villes arabes. Depuis le début de 2019, plus de 70 Arabes israéliens ont été assassinés sans guère d’interventions de la police israélienne pour prévenir ces crimes.
Seigneur de justice, nous Te prions d’aider la police en Israël et partout dans le monde à protéger les membres de toutes les communautés. Viens consoler les familles qui ont perdu des êtres chers dans des actes de violence, et fais en sorte que les manifestations restent pacifiques. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Sabeel organise sa Semaine annuelle de retraite œcuménique pour le clergé du lundi 14 au vendredi 18 octobre. La retraite va se dérouler à Amman en Jordanie. Des personnalités éminentes, membres du clergé et laïcs, animeront les séances.
Nous Te prions, Seigneur, de bénir cette retraite et de préserver l’esprit œcuménique qui règne dans les programmes de Sabeel. Fais que les intervenants tout comme les participants soient fortifiés par cette rencontre, et aide-les à diffuser la bonne attitude dans leurs paroisses, afin que ‟l’Autre” soit vu comme une bénédiction. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Costa Rica, du Salvador, du Nicaragua et du Panama. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire