Vague de prière du jeudi 3 octobre 2019


Le 76ème vendredi de la Grande Marche du Retour, Sahar Othman, âgé de 22 ans, a été tué et 86 civils ont été blessés en raison de la poursuite de l’utilisation par l’armée israélienne d’une force excessive contre des manifestants pacifiques le long de la frontière Est de la Bande de Gaza. 22 enfants, 4 femmes et 5 hommes auxiliaires médicaux ainsi que 2 handicapés font partie des blessés de ce vendredi 27 septembre 2019.
Seigneur, nous Te prions pour la famille de Sahar qui pleure sa perte. Nous continuons à Te prier pour la sécurité des manifestants et pour qu’ils aient recours à des moyens non-violents pour obtenir le droit qu’ils demandent de pouvoir revenir dans leurs anciens foyers. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
L’initiative Kumi Now de cette semaine est consacrée aux difficultés qu’ont les Palestiniens vivant à Jérusalem-Est et dans les territoires occupés de Cisjordanie pour obtenir un permis de construire. C’est aussi ce qui est arrivé aux Nassar, une famille chrétienne palestinienne qui possède et exploite depuis 1916 les terres de sa ferme, la Tente des Nations, sur une colline au sud-ouest de Bethléem. Le gouvernement israélien a menacé la famille d’expropriation, leur a fait couper l’eau et l’électricité, et a fermé la route d’accès à leur ferme. Malgré cela, cette famille chrétienne palestinienne a choisi de rester sur place et ‘refuse de se comporter en ennemis’, choisissant au contraire la voie de la résistance non-violente.
Seigneur, nous Te prions pour que le gouvernement israélien relâche son emprise sur les permis de construction et d’expansion pour les Palestiniens. Nous Te prions pour que tous ceux qui vivent en Terre Sainte bénéficient de droits et de services d’une façon juste et équitable. Nous te prions en particulier pour le témoignage chrétien de la Tente des Nations. Nous Te prions pour que la famille Nassar et tous ceux qui la soutiennent soient confortés et gardent vivantes dans leur cœur la foi et l’espérance, quelles que soient les provocations auxquelles ils sont exposés. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Le jeudi 26 septembre, le Synode Provincial de l’Église anglicane d’Afrique du Sud a appelé à la fin de l’occupation militaire de la Palestine par Israël, et a exprimé son soutien à ‘des actions bien ciblées de Boycott, Désinvestissement et Sanctions’. Il a qualifié la situation en Palestine-Israël de ‘pire à certains égards que l’apartheid’. Il a aussi exhorté tous les membres de l’Église qui envisagent une visite en Terre Sainte à choisir ‘un parcours inclusif et équilibré qui prévoit des rencontres avec des chrétiens palestiniens’.
Seigneur, nous Te sommes reconnaissants pour les préoccupations qu’a exprimées l’Église anglicane d’Afrique du Sud lors de son récent synode. Nous nous joignons à elle dans sa prière pour la Palestine : ‘Seigneur, bénis la Palestine, libère tous de l’oppression, et apporte à tous la justice et la paix’. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Au cours de la dernière semaine de septembre, le gouvernement israélien a fait annuler la Coupe de Palestine de la FIFA, sans aucune explication raisonnable. Il a refusé les permis de déplacement à l’équipe de Gaza pour aller rencontrer l’équipe de Naplouse dans le cadre du Championnat national palestinien de football. C’est la deuxième fois qu’il a fallu annuler la compétition, et cela pose la question s’il ne faudrait pas demander des comptes à Israël, en tant que signataire de la Convention Internationale contre l’Apartheid en Sport, sur la manière dont il traite les joueurs palestiniens.
Seigneur, nous Te prions pour que l’enthousiasme et l’espoir des joueurs de football palestiniens restent intacts malgré cette nouvelle déception. Seigneur, nous Te prions aussi pour que des pressions internationales soient exercées sur Israël pour la façon dont il traite les équipes de sport palestiniennes. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
Le 24 septembre le président turc Erdogan a demandé aux Nations Unies d’agir pour appliquer leurs nombreuses résolutions contre Israël. Il a déclaré que, depuis 1947, Israël s’est emparé de terres palestiniennes ‘dans l’intention de supprimer l’État palestinien’ et que le ‘Marché du Siècle’ du président Trump était un soutien à ces ambitions territoriales.
Seigneur, nous Te prions pour que prenne fin l’occupation militaire israélienne de la Palestine, et pour que les nombreuses injustices imposées à la population palestinienne cessent. Nous Te prions pour que de nouvelles actions internationales viennent aider les Palestiniens et les Israéliens à vivre ensemble en paix dans la Terre Sainte. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Le lundi 30 septembre, les Juifs du monde entier célébraient Rosh Hashana, le Nouvel An juif. C’est un temps de renouveau et de réengagement célébré en réunissant famille et amis pour savourer ensemble les nourritures symboliques de pommes et de miel.
Seigneur, alors que le calendrier juif passe de 5779 à 5780, nous Te prions pour que toutes ces célébrations soient marquées par la joie, la justice, la libération, l’amour et l’espoir pour tous. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Le président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas a lui aussi pris la parole à l’Assemblée des Nations Unies la semaine dernière. Il a mis en garde contre toute tentative d’étendre la souveraineté israélienne à la vallée du Jourdain, comme l’a promis Netanyahu au cours de sa récente campagne électorale : cela entraînerait l’annulation de tous les accords diplomatiques conclus entre la Palestine et Israël. Il a déclaré que les États-Unis ne pouvaient plus agir comme médiateurs en faveur de la paix dans la région en raison de leur reconnaissance ‘illégale’ de Jérusalem comme capitale d’Israël et de leur soutien à l’agression israélienne contre les Palestiniens. Il a promis d’appeler à des élections longtemps différées dans les régions de Palestine, qui seraient considérées comme devant former un futur État de Palestine.
Seigneur, nous Te sommes reconnaissants du fait que les Nations Unies ont été clairement alertées cette semaine, par des personnalités politiques et des travailleurs humanitaires, sur la situation critique à Gaza et dans les Territoires Occupés. Nous Te prions pour que la communauté internationale réagisse à cette alerte en apportant d’urgence un soutien économique et politique aux Palestiniens en vue d’éviter une catastrophe. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Colombie, de l’Équateur et du Venezuela. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire