Vague de prière du jeudi 17 octobre 2019


Soixante-et-onze civils palestiniens, dont 28 enfants, ont été blessés du fait de l’emploi d’une force excessive par les soldats israéliens contre des manifestants pacifiques au cours de la 78ème Grande Marche du Retour le vendredi 11 octobre 2019. Les membres du Centre Palestinien pour les Droits Humains (CPDH) qui étaient sur le terrain ont relevé 33 blessures par balles réelles, 3 civils dont 2 enfants qui avaient des blessures graves, et d’autres avec des blessures dans le haut du corps dues à des ciblages directs avec des balles en caoutchouc et des cartouches de gaz lacrymogènes.
Seigneur, nous venons vers Toi disposés à déposer nos angoisses et nos peurs à Tes pieds, et nous Te prions de garder nos cœurs dans Ta paix qui dépasse tout entendement. Nous Te prions pour les manifestants pacifiques de Gaza et pour que d’autres soient conduits à exprimer leurs griefs par des moyens non-violents. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Cette semaine l’initiative Kumi Now présente l’activité de Zaytoun (olive en arabe) et l’aide qu’apporte cette association à but non lucratif aux fermiers palestiniens pour commercialiser leur huile d’olive sur le marché international. Depuis 2004 Zaytoun travaille en Palestine avec l’association Canaan Fair Trade (Commerce équitable de Canaan) au lancement de la première huile d’olive au monde certifiée équitable. Elle met aussi en œuvre un projet de distribution et de mise en terre de plants d’olivier pour les agriculteurs dont les arbres ont été déracinés ou abîmés par des colons israéliens. 
Seigneur, nous Te remercions pour Ton amour indéfectible et nous nous souvenons des mots du psalmiste qui se disait ‘un olivier verdoyant dans la maison de Dieu’ (Ps 52.10). Merci, Seigneur, pour le travail de Zaytoun et pour l’aide qu’elle apporte aux fermiers palestiniens dans leur lutte pour cultiver leurs oliveraies sous l’occupation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La présence de certaines des plus anciennes communautés chrétiennes du Moyen Orient est menacée du fait de persécutions persistantes. En Palestine des chrétiens sont épuisés par l’occupation et beaucoup partent à l’étranger. Les chrétiens palestiniens représentent de 1 à 2,5 % de la population en Cisjordanie et moins de 1% à Gaza (chiffres de 2015). En mai 2019 l’archevêque d’Irbil, la capitale du Kurdistan irakien, parlait au Royaume –Uni d’une communauté chrétienne en voie de disparition en Irak. Le nombre de chrétiens en Irak est passé de 1,5 million en 2003 à à peine 250.000 actuellement.
Seigneur Jésus, nous crions vers Toi en entendant évoquer l’affaiblissement de la communauté chrétienne au Moyen Orient après tant d’années de persécution. Seigneur, même là où Tu es né le nombre des fidèles diminue. Nous Te demandons de fortifier et d’encourager tous ceux qui cherchent à rester au Moyen Orient pour continuer à y témoigner et à servir les autres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
L’incursion de la Turquie dans le nord de la Syrie mercredi 9 octobre a fait fuir des centaines de milliers de civils loin de leurs foyers. Le projet de réinstaller plusieurs millions de réfugiés arabes syriens le long de la zone actuellement sous contrôle kurde va déstabiliser la région et constitue une violation du droit international.
Seigneur, Tu veilles sur l’immigré, Tu soutiens la veuve et l’orphelin, et ce sont eux qui souffrent le plus en situation de guerre. Nous Te prions pour les jeunes, les vieillards et les infirmes qui fuient leurs foyers à l’approche des mois d’hiver. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Mardi 10 octobre un convoi de protestation de centaines de voitures de la communauté arabe israélienne a convergé vers Jérusalem. Des automobilistes du nord et du sud d’Israël venaient protester contre le manque de réaction du gouvernement et de la police à l’accroissement de la violence au sein de la communauté israélienne arabe. Des dirigeants de la liste d’union constituée par l’alliance des partis arabes ont rencontré le ministre de la Sécurité publique Gilad Erdan et les chefs de la police israélienne pour discuter des mesures à prendre pour réagir aux niveaux croissants de violence et de crimes à main armée.
Seigneur, Seigneur, nous Te prions pour que le gouvernement israélien ait le souci de s’occuper de tous les gens qui vivent en Palestine-Israël et ne se contente pas d’offrir services et soins à la communauté juive tout en fermant les yeux sur les besoins des autres communautés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Belize, du Guatemala, du Honduras et du Mexique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire