Kumi Now Semaine 40 : du 21 au 27 juillet 2020
Les pèlerins d’Ibillin
Les citoyens palestiniens
d’Israël sont l’objet de discriminations en matière de financement de leur éducation
par l’État d’Israël. Les écoles Mar Élias
d’Ibillin en Palestine s’efforcent de leur côté de fournir une éducation de
qualité à tous les enfants, qu’ils
soient juifs, chrétiens, musulmans ou druzes, et font pression sur l’État d’Israël
pour qu’il mette fin au traitement inégal de ses citoyens en matière
d’éducation. Voici ce vous devez savoir et ce que vous pouvez faire pour que
nous puissions nous lever (Kumi !) ensemble.
L’organisation Pèlerins
d’Ibillin
Pèlerins
d’Ibillin est une association sans but lucratif créée en 1995 et enregistrée aux
États-Unis. Son but est d’exprimer un soutien amical et de faire connaître les Œuvres Éducatives Mar Élias[1],
qui se trouvent à Ibillin en Galilée, du côté israélien de la Ligne verte (tracé
officiel de l’armistice de 1949). Les écoles Mar Élias ont été créées en 1982 par le Père Élias Chacour, trois
fois nominé pour le Prix Nobel de la Paix, avec deux objectifs étroitement liés :
proposer une formation scolaire de grande qualité à de jeunes citoyens
palestiniens d’Israël, filles comme garçons, et offrir un environnement
éducatif dans lequel juifs, chrétiens, musulmans et druzes jouiront de la même
considération et où l’on pratiquera et enseignera la non-violence et une manière
créative de résoudre les problèmes auxquels on se trouvera confronté.
Une fois que vous vous serez informés sur le financement de ce projet d’éducation,
voici ce que nous vous invitons à entreprendre :
D’abord, si vous connaissez des gens qui envisagent un pèlerinage en Terre
Sainte, proposez-leur de visiter les Œuvres
Éducatives Mar Élias d’Ibillin en Israël. Ils pourront rencontrer Abouna[2]
Élias Chacour, ainsi que des élèves et des enseignants. Écrivez à meeioffice@gmail.com pour vous
renseigner sur les possibilités de visites.
Il est vrai que beaucoup de gens n’ont pas les moyens de se rendre en
Israël-Palestine. Mais il est vrai aussi que parmi les dizaines de milliers de
pèlerins du monde entier qui viennent chaque année en Terre Sainte pour « mettre
leurs pas dans ceux de Jésus », rares sont ceux qui se prennent le temps
de rencontrer des chrétiens palestiniens pour parler ou partager un repas avec
eux. Si donc vous connaissez des gens qui envisagent prochainement un tel
voyage ou même organisent des pèlerinages en Terre Sainte, invitez-les instamment
à visiter Mar Élias et à rencontrer
des chrétiens palestiniens lors de leur visite.
Il est vrai aussi que bien des voyages centrés sur l’histoire palestinienne
se concentrent sur la Cisjordanie et Gaza sans s’informer sur le vécu des
Palestiniens d’Israël. Quoi qu’il en soit, demandez que les pèlerinages
chrétiens incluent dans leur programme des rencontres avec les ‟pierres
vivantes”, autant celles d’Israël que celles de Palestine.
Vous trouverez les Pèlerins d’Ibillin sur
leur site http://www.pilgrimsofibillin.org/ ou sur Facebook à
l’adresse https://www.facebook.com/pilgrimsofibillin/ ou encore par Twitter sur https://twitter.com/PilgrimsIbillin.
La situation : Deux systèmes scolaires séparés et
inégaux
Beaucoup d’amis internationaux ne se rendent pas compte qu’Israël a deux
systèmes scolaires séparés et inégaux, selon qu’il s’adresse à des Juifs
israéliens ou aux citoyens palestiniens
d’Israël. Toutes les écoles
israéliennes, qu’elles soient juives ou arabes, reçoivent une aide financière
de l’État, approvisionnée par les impôts que payent tous les citoyens, mais les
écoles publiques qui accueillent les enfants chrétiens, musulmans et druzes d’Israël reçoivent des
subventions largement inférieures à celles que perçoivent les écoles juives, et
sont en général de bien moindre qualité. C’est pourquoi les écoles qui offrent
la meilleure éducation aux élèves arabes d’Israël sont des écoles privées chrétiennes,
dont certaines existaient déjà des dizaines d’années avant même la création de
l’État d’Israël. Mar Élias est l’une
des meilleures et des plus importantes de ces écoles chrétiennes.
Les écoles Mar Élias d’Ibillin
scolarisent aujourd’hui 2 700 élèves de 3 à 18 ans, originaires de 45
villages de Galilée et de plusieurs communautés proches de Jérusalem, ou encore
du Néguev. Deux tiers des élèves sont musulmans, la plupart des autres sont
chrétiens et quelques-uns sont druzes. Quant aux enseignants de Mar Élias, ils sont chrétiens,
musulmans, juifs et druzes. Plus de la moitié des élèves sont des filles. Cette
diversité et l’engagement de l’école de traiter tous ses élèves de la même
manière lui confèrent une réputation sans égale, même parmi les autres écoles
religieuses pour Palestiniens en Israël.
Bien que les écoles chrétiennes comme Mar
Élias soient des écoles privées, elles sont tenues de suivre le programme imposé
par le ministère israélien de l’Éducation. Seuls les élèves qui récolteront de
bonnes notes à l’examen de fin d’études secondaires (Bagrout, équivalent
israélien du baccalauréat) recevront le diplôme israélien. Près de 90% des élèves
de Mar Élias réussissent à l’obtenir,
un taux bien plus élevé que dans la plupart des écoles publiques tant juives qu’arabes.
Presque tous les bacheliers de Mar Élias
poursuivent des études universitaires, soit en Israël soit ailleurs dans le
monde. Non seulement ils excellent au plan académique, mais ils se distinguent aussi
comme des leaders et des innovateurs dans leurs professions et leurs communautés
de vie.
Une difficulté particulière pour les Œuvres
éducatives Mar Élias vient du fait qu’Israël n’assure que 29% du
financement des écoles privées religieuses dirigées par des chrétiens ou des
musulmans. Les subventions gouvernementales
pour les écoles religieuses non-juives ont été drastiquement diminuées au cours
de la dernière décennie, au point que beaucoup d’écoles chrétiennes luttent
pour leur survie malgré les frais de scolarité que leurs élèves doivent
acquitter. En septembre 2015 l’ensemble des 47 écoles chrétiennes d’Israël se
sont unies pour une grève d’un mois au point de retarder le début de l’année
scolaire, afin d’attirer l’attention sur la situation financière critique qui
était la leur et de faire pression sur le gouvernement israélien afin qu’il
assure une égalité de traitement à TOUS les élèves en Israël. La grève a pris
fin sur un succès mitigé : la promesse par le gouvernement d’un versement
unique de rattrapage, …promesse non tenue à ce jour.
Les dirigeants de Mar Élias
reconnaissent que l’école continue à pouvoir exister comme institution
d’éducation de pointe en raison de ses amis de l’étranger qui ne se contentent
pas de prier pour elle et de la visiter, mais l’aident aussi financièrement. ‘Pèlerins d’Ibillin’ est le plus
important de ces soutiens internationaux de Mar
Élias et lui procure des fonds pour des bourses d’études, pour la
maintenance et la rénovation des bâtiments, ainsi que des équipements et autres
aides pour maintenir la technologie et les programmes d’études à la hauteur des
attentes. Les bourses d’études sont tout particulièrement importantes du fait
que deux tiers des élèves de Mar Élias
ne sont pas en mesure de payer les frais de scolarité exigés, bien que ceux-ci
soient inférieurs à 450 € par an pour le lycée et à 900 € par an pour l’école
primaire et le collège.
L’association ‘Pèlerins d’Ibillin’
contribue aussi à informer les amis américains sur la situation des
Palestiniens à Ibillin, en Galilée et en Cisjordanie, et organise chaque année dans
ce but un « Pèlerinage chez les pierres vivantes » pour rencontrer des
artisans de paix comme Abouna Élias
Chacour et d’autres leaders remarquables, tant en Israël qu’en Palestine.
Récit : Les leçons de la grève
Lors de la grève des écoles chrétiennes en septembre 2015, la plupart des
familles des élèves de Mar Élias ont
vigoureusement soutenu leur école. Les enseignants et les élèves ainsi que
leurs familles participaient aux rassemblements et aux réunions de prière en
Galilée et à Jérusalem, à part quelques familles qui étaient irritées parce que
les élèves qu’elles envoyaient allaient manquer un mois de cours. Elles retirèrent
donc leurs enfants de Mar Élias pour
les inscrire dans les écoles publiques locales.
Même si la grève n’a pas permis d’obtenir le soutien financier total et la
reconnaissance que Mar Élias et
d’autres écoles avaient espérés, elle a eu quelques suites surprenantes. L’une
d’elles fut que les enseignants, les élèves et leurs familles se rendirent
compte bien plus fortement qu’auparavant de la qualité de l’éducation dispensée
à Mar Élias, tant au plan académique
que pour les valeurs morales transmises. Ils ont appris à exprimer ce qui fait la
particularité de leur école et sont devenus d’ardents défenseurs des écoles
religieuses en général et de Mar Élias
en particulier. Les enseignants de leur côté se sont engagés à venir six jours
par semaine le restant de l’année scolaire pour aider les élèves à rattraper le
temps perdu, même si cela impliquait davantage de travail sans rémunération
supplémentaire.
Une autre conséquence inattendue de la grève a été qu’élèves et enseignants
ont mis en route des groupes d’étude informels en se servant des réseaux
sociaux. Ils ont mené des discussions animées en ligne sur ce qui se passait,
et sur les causes possibles. Les élèves des classes d’anglais lisaient des
essais que leurs enseignants leur proposaient et en discutaient sur des forums.
Et un petit groupe d’élèves en formation de programmation informatique pour
entreprises mit à profit le mois de grève pour imaginer une entrée pour un
‘hack-a-thon’ (compétition de programmation) international. Surprise : cette
entrée obtint le premier prix de tout Israël et permit à ses auteurs de
concourir à un niveau international avec les 37 vainqueurs des ‘hack-a-thon’
nationaux. Le groupe de Mar Élias finit
cette année-là à la deuxième place au niveau mondial !
Une dernière conséquence inattendue de la grève fut que plusieurs familles
qui avaient retiré leurs élèves de Mar Élias
à cause de la grève sont revenues, au prétexte que, même si leurs enfants n’avaient
pas perdu d’heures de cours durant la grève, l’enseignement qu’ils avaient reçu
ailleurs n’était pas de même qualité !
Action
·
Prenez une photo de votre école ou d’un rayon de
livres, mettez un cache devant 71% du cliché et insérez ce commentaire : ‟Voici
la part de notre éducation que nous perdrions si notre école était une école
palestinienne en Israël.” Affichez-la dans un lieu de passage…
·
Ou bien envoyez le livre ‘Frères de sang’ d’Élias Chacour au Ministre israélien de
l’Éducation avec, sur la couverture, une note du style : « Puisque
vous trouvez difficile de faire ce qui est juste et de subventionner
convenablement les écoles palestiniennes, je pense que vous devriez lire ce
livre. Vous pourrez ensuite le remettre à une bibliothèque scolaire quelque
part en Israël. Ce sera utile. »
·
Faites connaître votre action sur les réseaux sociaux,
en ajoutant un lien vers cette page du site de Kumi Now avec les hashtags #EducationFunding, #KumiNow, et #Kumi40.
Texte : Une requête de l’archevêque émérite Élias Chacour
« Vous qui vivez aux États-Unis, si vous êtes pro-Israël, je viens vous
lancer un appel au nom des enfants palestiniens : Continuez à témoigner de
votre amitié pour Israël. Ils en ont besoin. Mais cessez de comprendre cette
amitié comme allant de pair avec de l’antipathie envers moi le Palestinien qui doit
payer pour ce que d’autres ont fait à mes chers frères et sœurs juifs lors de
l’Holocauste, à Auschwitz et ailleurs.
Et si vous avez été suffisamment informés pour prendre le parti des
Palestiniens – soyez-en bénis ! – alors rejoignez-nous, parce que pour une
fois vous serez du bon côté. Mais si prendre notre parti signifiait prendre
parti contre mes frères et sœurs juifs, sachez que vous faites fausse route. Ce
n’est pas de ce genre d’amitié dont nous avons besoin. Pour l’amour du ciel, nous
avons besoin d’un nouvel ami commun, pas d’un ennemi de plus ! »
L’archevêque émérite Élias Chacour, né en Haute
Galilée, a été nominé trois fois pour le Prix Nobel de la Paix.
Ressources (surtout mais pas seulement en anglais)
Livres de ou sur Élias Chacour :
·
Frères de sang, de Élias Chacour,
traduction française aux Éditions du Cerf, 1988, et aux Éditions de l’Emmanuel.
·
Nous appartenons à la terre, de Élias Chacour et Mary Jensen, Desclée de
Brouwer (We Belong to the Land: the Story of a Palestinian Israeli who Lives
for Peace and Reconciliation, University of Notre Dame Press).
·
Blessed Are the Peacemakers, de Patricia Griggs, avec sujets de discussion et photos, pour élèves
du niveau collèges.
Vidéos:
·
DVD/Video: “Building
Peace on Desktops” vidéo de 12 mn réalisée en 2011 pour présenter les
écoles de Mar Élias et leur fondateur Élias Chacour. Disponible en DVD
avec le texte anglais à l’écran, conçu pour malentendants. Également disponible
sur YouTube à https://www.youtube.com/watch?v=3eoQ9stT7HU&t=4s.
Rapports :
·
“The Right of Child Prisoners
to Education” par
Addameer http://www.addameer.org/sites/default/files/publications/addameer-report-the-right-of-child-prisoners-to-education-october-2010-en.pdf
·
“Education Under Siege: A
Future in Jeopardy” de
Al-Haq http://www.alhaq.org/publications/publications-index/item/education-under-siege-a-future-in-jeopardy
·
“The Right to Education Under
Occupation: A Case Study of the Arab Orphan School, East Jerusalem”, de Al-Haq : http://www.alhaq.org/publications/publications-index/item/the-right-to-education-under-occupation
Traduit par les Amis de
Sabeel France
[1]
‘Saint Élie’. ‘Mar’ est un titre d’origine araméenne.
[2]
‘Père’. Mot d’origine syriaque. C’est ainsi que l’on s’adresse à des
ecclésiastiques et à certains dignitaires dans les traditions catholiques et
orthodoxes d’Orient.
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