Vague de prière pour le jeudi 9 juillet 2020

● Ce mardi 7 juillet, lors du webinaire de la 38ème semaine de l’initiative Kumi Now, le sujet des investissements moralement responsables a été discuté avec Sabeel-Kairos du Royaume-Uni. Mardi prochain, le 14 juillet, nous aurons l’occasion d’entendre l’ONG israélienne Zochrot sur la question du Droit au Retour des réfugiés palestiniens et les agissements du Fonds National Juif (sur www.kuminow.com/online).
Cher Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour tous ceux qui sont prêts à apporter, par leurs investissements financiers, leur soutien au combat légitime pour la justice et pour la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
● Alors que la Covid-19 continue à toucher des populations partout dans le monde, nous constatons un nouvel accroissement des cas en Palestine et en Israël. Avec environ 1 000 nouveaux cas par jour, Israël atteint un pic plus élevé qu’au début de la pandémie, et une reprise des confinements et des contraintes. La Cisjordanie aussi a été remise en confinement le vendredi 3 juillet pour une durée de cinq jours, mais cette période pourrait être prolongée en raison des centaines de nouveaux cas qui ont été signalés dans la région d’Hébron et dans les camps de réfugiés de Bethléem.

Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui sont affectés par la pandémie partout dans le monde, et en particulier pour le personnel des services médicaux et des services d’urgence qui continuent à prendre de gros risques pour soigner les malades les plus gravement atteints. Nous te remettons tous ceux qui sont confinés en Cisjordanie et doivent à nouveau supporter des conditions de vie plus contraignantes encore sous l’occupation qui se poursuit. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
● La date d’annexion du 1er juillet que Benjamin Nétanyahu s’était fixée est passée et rien n’a changé sur le terrain. Pendant ce temps de nombreuses voix se sont élevées dans la communauté internationale, dans des groupes palestiniens et aussi chez des Israéliens pour demander que les projets de nouvelles annexions en Cisjordanie soient annulés.
Seigneur, nous te prions pour que les gouvernements du monde entier fassent vraiment pression sur le gouvernement israélien et ses soutiens aux États-Unis en vue d’annuler les projets de nouvelles annexions illégales en Cisjordanie. Nous prions pour que les Palestiniens qui vivent dans les zones visées soient libérés de ces menaces et puissent enfin vivre en paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
● Malgré la poursuite de la pandémie de Covid-19 et l’augmentation du nombre de cas, les autorités israéliennes d’occupation ont entamé la construction de 200 nouveaux logements dans la colonie israélienne illégale de Névé Daniel. Ces nouveaux logements sont construits sur des terrains appartenant aux villages palestiniens de Nahalin et d’Al-Khader. Pendant la pandémie, les forces israéliennes d’occupation et des groupes de colons ont profité des contraintes et de l’imposition du confinement pour accaparer encore plus de terres et agrandir encore davantage les colonies.
Ô Seigneur, nous constatons que les destructions des moyens d’existence et même des maisons des Palestiniens se poursuivent alors que ceux-ci souffrent déjà des duretés de l’occupation, de toutes sortes de contraintes et de l’imposition du confinement. Nous prions pour que la justice l’emporte et pour qu’un jour les Palestiniens puissent vivre en paix sur leur terre et dans leurs maisons, sans la menace constante de démolitions et de déplacements forcés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
● Cinq organisations israéliennes et palestiniennes de défense des droits humains : Gisha, Adalah, HaMoked, Médecins pour les Droits humains d’Israël, et l’Association israélienne de Défense des droits humains, ont adressé une lettre urgente au ministre israélien de la Défense Benny Gantz, au Procureur Général israélien Avichai Mandelblit et au Coordinateur des Activités gouvernementales dans les Territoires palestiniens Kamil Abu Rukun pour demander qu’Israël rende possible immédiatement le passage de Palestiniens par le poste frontière d’Erez, entre la bande de Gaza et Israël. Début mars, l’Autorité Palestinienne a arrêté toute coordination avec les autorités israéliennes en signe de protestation contre les projets israéliens d’annexer encore davantage de territoires de la Cisjordanie, et suite à cela Israël a mis fin à la délivrance de permis de passage pour les habitants de Gaza au poste frontière d’Erez.
Seigneur, nous prions pour que les gens de Gaza qui demandent de pouvoir passer en Israël pour des raisons médicales ou humanitaires en reçoivent l’autorisation. Le blocus permanent de la bande de Gaza par Israël détruit toute l’infrastructure médicale de Gaza et impose d’énormes souffrances à ses habitants. Nous te prions pour que le blocus soit levé et que justice soit rendue à la population de Gaza, pour qu’elle puisse jouir de conditions de vie normales et soit libérée de l’oppression et de la peur de nouveaux bombardements. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
● Durant ce temps de pandémie où l’activité touristique est réduite à zéro, Sabeel a organisé avec l’Union palestinienne de guides touristiques des sessions hebdomadaires de formation en ligne pour les guides touristiques palestiniens, afin de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences. Les sessions portaient sur la recherche de nouvelles idées, la nourriture palestinienne et la théologie palestinienne de la libération.
Seigneur, nous sommes reconnaissants de ce que beaucoup de guides touristiques aient pu se retrouver pour découvrir ensemble de nouvelles pistes susceptibles de les aider à développer leurs compétences. Nous sommes reconnaissants pour les techniques qui ont permis cette formation et pour la capacité des intervenants à partager leurs connaissances et compétences. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Érythrée et de l’Éthiopie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire