Vague de prière pour le jeudi 2 juillet 2020


● Mardi dernier, au cours de la Semaine 37 de l’initiative Kumi Now, tous ceux qui s’étaient inscrits au rassemblement en ligne ont pu vivre une soirée particulière autour de la musique et de la poésie palestiniennes. Mardi prochain 7 juillet à 17 h heure française, il y aura une réunion en ligne avec les responsables de Sabeel-Kairos au Royaume-Uni sur « les investissements moralement responsables » (voir www.kuminow.com/online pour plus de détails).
Cher Seigneur, nous te remercions pour le riche patrimoine palestinien de musique, de poésie et de peinture. Et nous te remercions pour les artistes qui gardent vivant cet héritage en utilisant leurs dons pour toucher leur peuple en ce temps de souffrance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Il y a eu un pic d’infections de Covid 19 en Palestine, avec des foyers à Naplouse et à Hébron. On a enregistré 195 nouvelles infections le dimanche 28 juin, et l’apparition de ces nouveaux cas a nécessité des confinements dans toute la Cisjordanie, dont un confinement de Bethléem pendant deux jours, le report de tous les mariages, et la fermeture des églises et des mosquées dans l’ensemble de la Cisjordanie.
Seigneur, accorde la sagesse nécessaire à tous ceux qui sont chargés de contenir autant que possible ces nouveaux foyers de coronavirus dans les territoires palestiniens occupés. Nous te prions pour la guérison de ceux qui ont été atteints. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mardi 23 juin, 1 080 parlementaires de 25 pays européens ont adressé aux gouvernements et aux dirigeants européens une lettre dans laquelle ils expliquaient les raisons pour lesquelles ils s’opposent au projet du gouvernement israélien d’annexer des territoires de Cisjordanie. Ils ont aussi exprimé leur détermination à user de leur influence diplomatique pour promouvoir une solution juste et durable du conflit.
Cher Seigneur Jésus, nous implorons ta compassion et ton attention en ce moment où nous entendons parler des projets israéliens d’acquérir encore davantage de terres par la force et en violation du droit international. Nous te prions pour que ce conflit trouve une solution juste et pacifique qui assure des droits égaux aux Palestiniens comme aux Israéliens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Ahmed Erekat, un jeune Palestinien, a été victime d’un tir mortel à un checkpoint près de Bethléem le mardi 23 juin. Les soldats israéliens l’ont laissé saigner pendant une heure jusqu’à ce qu’il meure, refusant l’accès au personnel médical d’une ambulance du Croissant Rouge qui avait assisté à la scène. Ahmed, neveu du Secrétaire Général de l’OLP Saeb Erekat, devait se marier dans deux semaines. Il allait chercher sa mère et sa sœur à un salon de coiffure où elles étaient allées se préparer pour le mariage de sa sœur lorsqu’il a été arrêté par la police des frontières. Les forces israéliennes prétendaient qu’Ahmed voulait foncer sur un officier de la police des frontières avec sa voiture quand elles ont ouvert le feu.
Cher Seigneur, nous te prions pour la famille d’Ahmed qui pleure sa perte, et tout particulièrement pour sa fiancée . Nous te prions pour que les forces israéliennes de sécurité n’aient pas recours à des violences injustifiées, et pour que les tribunaux internationaux les tiennent pour responsables des crimes qu’ils seraient amenés à commettre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Omar Yaghi, un petit garçon de huit mois de Gaza, est mort jeudi 18 juin. Son opération du cœur au Centre Médical Sheba d’Israël avait dû être reportée d’un mois parce que l’autorisation de déplacement n’était pas arrivée à temps. Le Comité Palestinien des Affaires Civiles (PCAC) qui devrait normalement superviser l’organisation de l’accès des familles de Gaza aux hôpitaux israéliens avait suspendu toutes les relations avec Israël pour protester contre ses projets d’annexion. Malgré l’intervention des Médecins pour les Droits Humains d’Israël (PHRI) pour assurer une nouvelle date d’opération pour Omar, l’attente a été trop longue et Omar est mort. 
Seigneur, nous te prions pour la famille d’Omar qui vit cette perte déchirante. Nous te prions aussi pour les centaines d’autres malades palestiniens à qui sont refusés des traitements qui pourraient leur sauver la vie, suite à la menace d’Israël d’annexer des portions importantes de la Cisjordanie occupée. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le Tribunal de District de Jérusalem a rejeté mercredi 24 juin une ultime demande du Patriarcat grec orthodoxe de bloquer le transfert d’une propriété de l’Église dans la Vieille Ville. Un contrat contesté de vente de la propriété avait été signé en 2004 avec le groupe de colons juifs Ateret Cohanim. Ce groupe travaille à peupler d’habitants juifs la Vieille Ville et d’autres quartiers de Jérusalem-Est en achetant des propriétés à des non-juifs, souvent par l’intermédiaire de sociétés holding.
Seigneur, nous te prions pour la communauté chrétienne, en particulier pour les Grecs orthodoxes, et pour leurs nouvelles pertes de propriétés et de lieux de présence dans la ville de Jérusalem. Nous te prions pour tous les membres du corps du Christ qui restent comme ses témoins en Terre Sainte. Nous te remercions pour ceux qui restent alors que tant d’autres ont été obligés de partir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.  
Seigneur, nous fêtons la consécration de l’évêque Hosam Naoum, élu le 14 juin archevêque du diocèse de l’Église épiscopalienne de Jérusalem. Nous fêtons aussi l’ordination du Rév. Rodny Saïd comme pasteur de l’Église évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte. Seigneur, puissent ces hommes être bénis et être en même temps une bénédiction par leur service, et suivre ton exemple de ‘nourrir et d’entourer d’attention’ ton Église (Éphésiens 5.29).
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Soudan, du Sud-Soudan et de l’Ouganda. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire