mercredi 30 janvier 2019

Vague de prière pour le jeudi 31 janvier 2019


La ‘Grande Marche du Retour’ s’est poursuivie pour le 44ème vendredi consécutif depuis mars dernier. Un jeune Palestinien, Ihab Atallah Hussein Abed, a succombé à ses blessures, 22 autres dont 14 enfants ont été blessés par les tirs à balles réelles de l’armée israélienne.
Seigneur, nous Te prions pour la famille de Ihab qui pleure sa perte. Nous Te prions pour que cesse le blocus de Gaza et que plus aucune victime ne vienne grossir le terrible bilan de morts et de blessés parmi ceux qui manifestent le long de sa frontière. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Les forces israéliennes ont attaqué un grand nombre de travailleurs palestiniens qui attendaient de traverser le checkpoint 300 entre Bethléem et Jérusalem, provoquant chez eux des évanouissements, des suffocations et des contusions.
Seigneur, nous Te prions pour que cessent les actions hostiles des forces israéliennes, et pour que les travailleurs puissent accéder librement à leurs lieux de travail. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Les autorités israéliennes du Centre médical Barzilaï d’Ashkelon obligent maintenant tous les résidents palestiniens des territoires occupés à descendre des bus publics à l’entrée de leur propriété. Ils sont alors soumis à des contrôles de sécurité. Les citoyens et les résidents israéliens ainsi que les internationaux ne sont pas soumis à ces procédures et sont autorisés à entrer en bus à l’hôpital. L’ONG Médecins pour les Droits de l’homme a reproché aux autorités d’appliquer une politique d’apartheid.
Seigneur Jésus, nous nous rappelons comment Tu as guéri tous les dix lépreux, y compris le Samaritain reconnaissant. Aide-nous, Seigneur, à porter la même attention que Toi à chaque membre de nos communautés. Donne-nous ta force en vue d’une persévérance et d’une patience à toute épreuve, afin qu’avec joie nous rendions grâce à notre Père (Col 1.11-12). Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Mercredi 23 janvier, les funérailles d’Aiia Maasarwe, une jeune Palestinienne citoyenne d’Israël, se sont déroulées dans sa ville de Baqa al-Gharbiyye, au nord de Tel Aviv. Aiia suivait des études à l’université La Trobe de Melbourne lorsqu’elle a été agressée et assassinée en rentrant à son appartement.
Seigneur, nous Te prions pour la famille d’Aiia qui pleure sa perte et souffre de sa mort violente. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Sabeel organise cette semaine une étude biblique pour jeunes femmes à l’Institut œcuménique Tantur à Jérusalem.
Nous prions pour que la fraternité et la solidarité entre les jeunes femmes de Sabeel témoignent de la force et de la beauté d’une amitié centrée sur le Christ. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Une nouvelle initiative prise par le mouvement ‘Palestinian Youth’ (Jeunesse Palestinienne) vise à attirer l’attention sur les problèmes liés à l’état des routes en Palestine. Depuis que des militants se sont mis à planter des arbres dans les trous des routes, certaines municipalités ont entrepris de les réparer.
Seigneur, nous Te prions pour que tous ceux qui ont des postes de responsabilité dans les institutions locales gèrent leurs ressources de façon responsable. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
C’est la semaine 15 de l’initiative Kumi Now avec pour objectif le boycott de Hewlett-Packard et l’action des Amis de Sabeel en Amérique du Nord (FOSNA). FOSNA aide à mener une campagne de boycott et de désinvestissement contre Hewlett-Packard Enterprise et l’entreprise associée HP Inc. qui tirent l’une et l’autre profit de leur implication dans l’occupation des territoires palestiniens. L’action Kumi de cette semaine vous demande de sensibiliser davantage à l’implication de cette société dans cette occupation. (Documentation sur le blog des Amis de Sabeel France)
Seigneur, nous Te prions pour que ceux qui sont dans les affaires se mettent à réfléchir aux conditions dans lesquelles ils font des bénéfices et aux implications éthiques de leurs engagements avec des gouvernements. Nous Te prions pour ceux qui sont prêts à parler ouvertement et publiquement des souffrances que connaissent les Palestiniens qui vivent sous occupation. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Samedi dernier 26 janvier, des colons israéliens ont tué Hamdi Saadeh Naasan, un père de quatre enfants, alors qu’il était en train de cultiver son champ, et ils ont blessé 30 autres personnes lors de l’attaque du village d’al-Mughayyir, à l’est de Ramallah.
Seigneur, nous Te prions pour la famille de Naasan qui pleure sa perte. Nous Te prions pour un rapide rétablissement de tous les blessés. Et nous Te prions pour la justice et la fin de l’oppression. Offre-nous, Seigneur, de voir venir la paix et s’éloigner la violence dans notre pays. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Algérie, de la Libye, du Maroc, du Sahara Occidental et de la Tunisie. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire