Appel de Kairos Global for Justice aux Eglises d'Europe, Noël 2024

 Appel aux Églises d’Europe : Pourquoi gardez-vous le silence face au génocide ?

Heureux ceux qui observent la justice, et qui font en tout temps ce qui est juste.
Psaume 106.3.

Les soussignés, membres de la coalition mondiale Kairos pour la justice, vous envoient cette lettre en ce temps où nous nous souvenons de l’intervention de Dieu dans l’histoire pour apporter la justice et la paix à toutes les nations et à la création entière. Le message de l’envoyé céleste aux bergers qui souffraient sous le joug de l’occupation romaine était bien : « Paix sur la terre ! » (Luc 2.14). Et pourtant, là-même où la paix a  été promise, c’est une catastrophe qui est en train de s’étendre, car ce que le gouvernement israélien met en place contre les Palestiniens est une tentative d’établir une fausse paix à travers l’élimination de ceux-ci, en se servant de ce qu’a fait le Hamas le 7 octobre 2023 – et qui, de toute évidence, était une violation du droit humanitaire international – comme d’un prétexte pour un génocide.

En effet de nombreuses institutions judiciaires internationales, dont la Cour internationale de justice, sont arrivées à la conclusion que l’accusation de génocide envers Israël était bien « plausible ». Et d’éminentes organisations de défense des droits de l’homme comme le University Network of Human Rights, Amnesty International, et le Lemkin Institute ont fourni une documentation détaillée sur l’intention et l’action génocidaires d’Israël dans la bande de Gaza. De même, de nombreux spécialistes respectés du génocide, dont les historiens israéliens du génocide et de l'holocauste Omar Bartov et Amos Goldberg, ont démontré de manière irréfutable que les actions du gouvernement israélien à Gaza constituent des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité, et un génocide. De leur côté, Kairos Palestine et Kairos mondial pour la justice n’ont cessé d’appeler les Églises du monde entier à reconnaître la souffrance du peuple palestinien et la réalité de l’apartheid dont il est victime.

Comme chrétiens qui partageons des valeurs d'égalité et de compassion et comme citoyens d'États qui prétendent défendre les principes des droits de l'homme, nous avons l'obligation morale de prendre des mesures fermes et directes quand ces principes sont violés. C’est pourquoi notre obligation d’être témoins du Christ exige de nos institutions d’Églises qu’elles déclarent un status confessionis face à des pratiques qui violent les principes fondamentaux de notre foi. C’est l'intégrité-même de notre foi, la cause du Christ qui sont en jeu. Comme l'a dit Dietrich Bonhoeffer : « Remettre des décisions à plus tard ou éviter de les prendre pourrait bien être un péché plus grand encore que de prendre de mauvaises décisions pour des raisons de foi ou d’amour... Dans ce cas précis, c'est vraiment maintenant qu’il nous faut agir, sinon ce sera jamais. Car « trop tard » veut dire « jamais »... Secouons donc la peur que nous fait ce monde. C’est la cause-même du Christ qui est en jeu. Serons-nous trouvés en train de dormir ? »

Vague de prière pour le jeudi 26 décembre 2024

Pour marquer le 15ème anniversaire de son premier document « Un moment de vérité » en 2009, Kairos Palestine a publié un « Appel à notre peuple palestinien pour des actions collectives, de la persévérance, de la résilience et de l’espérance face à l’adversité ». La déclaration appelle les chrétiens palestiniens de Terre Sainte à l’unité et réaffirme la détermination de tous les Palestiniens à rester sur leur terre malgré des années de déplacements forcés et le génocide dont ils sont victimes. La déclaration souligne également l’importance cruciale du rôle de l’Église en Palestine, et l’appelle à être à la fois une source de force spirituelle et une source de soutien pratique et de solidarité.

Dieu que nous aimons, aide-nous à rester fermes dans notre détermination et notre résilience. Enseigne-nous de nouvelles façons d’être solidaires les uns avec les autres et avec tous nos voisins. Renouvelle la foi de notre peuple et celle des Églises du monde entier, afin qu’elles soient des instruments de ton amour révolutionnaire. Seigneur, alors que nous luttons pour la justice, délivre-nous de la tentation de vaincre le mal par le mal. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les Nations Unies ont recensé 95 attaques israéliennes contre des écoles à Gaza entre le 6 octobre et le 15 décembre de cette année. Soixante et une de ces attaques ont eu lieu dans le nord de la bande de Gaza. Les écoles de Gaza sont remplies de centaines de personnes déplacées qui sont venues y chercher un abri.

Seigneur, aide-nous à ne pas détourner nos yeux et nos cœurs de la souffrance de nos frères et sœurs. Nous confessons notre incapacité à arrêter ce génocide, et aussi l’insensibilité de ce monde qui permet que des écoles sont bombardées et que des familles sont disloquées. Esprit Saint, apporte ton réconfort à toutes les victimes de l’oppression, et renforce notre détermination à agir avec la force de ton amour libérateur. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, un raid israélien meurtrier sur le camp de réfugiés de Balata près de Naplouse a causé la mort de deux personnes, dont une femme de 80 ans. Et pendant ce temps, les colons israéliens continuent de semer le chaos dans de nombreuses villes et villages de Cisjordanie. Lors de la dernière de ces agressions, ils ont incendié la mosquée Bar al-Walidaïn dans le village de Marda et ont inscrit des slogans haineux sur les murs, tels « Mort aux Arabes » et « Vengeance ».

Dieu d’inclusion, les crimes commis quotidiennement en Cisjordanie sont si nombreux que nous ne pouvons les nommer tous. Nous pleurons sur Balata et Marda et sur tous les endroits de Palestine où ne règnent que la haine et le péché. Seigneur, que le monde se rende compte que les agressions commises contre les camps de réfugiés palestiniens et contre leurs lieux de culte font partie d’un système de violence colonialiste bien plus vaste. Rends chaque individu et chaque organisation conscients de sa responsabilité, et sois toi-même présent aux côtés de ceux qui sont persécutés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Appel de Noël 2024 de Kairos Palestine, Bethléem16 décembre 2024

Kairos Palestine nous a fait parvenir l’Appel ci-dessous le 18 décembre 2024 avec ce mot : « Cette année, nous avons décidé de nous adresser à nos Églises locales et à notre communauté palestinienne pour les encourager par notre Appel de Noël, plutôt que de nous adresser aux Églises et aux chrétiens d’Occident… Si vous souhaitez traduire ce message dans votre langue pour le diffuser, n’hésitez pas à le faire. Merci alors de nous envoyer la traduction afin que nous puissions la publier sur le site Web de Kairos Palestine. » Ce que nous ferons avec plaisir. En même temps Kairos mondial pour la justice a envoyé un Appel aux Églises d’Europe, que nous joignons à l’Appel de Kairos Palestine.

Appel à notre peuple palestinien pour des actions collectives, de la persévérance, de la résilience et de l’espérance face à l’adversité

« Tu envoies ton Esprit, et ils sont créés. Et tu renouvelles la face de la terre. »

Psaume 104.30

Bethléem, le 16 décembre 2024.

Chers frères et sœurs en Christ,

Alors que nous célébrons le 15ème anniversaire du document Kairos Palestine et que le temps de Noël est tout proche, nous faisons mémoire des luttes sans fin auxquelles notre peuple est confronté. Ce document Kairos Palestine, qui se présentait comme « Une parole de foi, d’espérance et d’amour venant du cœur de la souffrance palestinienne », continue de résonner profondément dans la vie de chaque Palestinien, en particulier de ceux qui portent le poids de plus de soixante-dix ans d’occupation, d’apartheid et de génocide israéliens. Alors que nous méditons la naissance du Prince de la paix, il nous est rappelé que le message de justice, de dignité et de réconciliation est plus urgent que jamais. Le document Kairos Palestine est, aujourd’hui encore, une manifestation de notre désir collectif de justice, de paix et de liberté pour tous.

Et pourtant nous voici, quinze ans plus tard, pris dans un génocide qui se poursuit un an et deux mois après le début de la guerre génocidaire brutale qui s’est abattue sur Gaza et la Cisjordanie. La communauté internationale et de nombreuses Églises de par le monde restent silencieuses, alors qu’ici les souffrances se poursuivent. Comme chrétiens, nous sommes appelés à marcher étroitement aux côtés de nos frères et sœurs, à rester fermes dans notre foi et à incarner la résilience et l’espérance qui soutiennent notre peuple à travers ses épreuves. C’est le moment de réaffirmer que notre présence sur la terre de nos ancêtres n’est pas accidentelle mais enracinée dans l’histoire et la géographie de ce pays, et que nous devons nous encourager les uns les autres à y rester, à demeurer fermes et à poursuivre notre lutte collective en faveur de la liberté et de la justice.

En ce moment critique de notre histoire, le rôle de l’Église en Palestine est plus vital que jamais. Même si nous apprécions beaucoup les efforts inlassables de nos Églises pour servir la communauté – en lui fournissant un soutien spirituel et des secours et en soutenant sa résilience – nous devons reconnaître que davantage encore est nécessaire. Notre communauté est confrontée à des défis existentiels, et nous avons besoin que l’Église dise la vérité au pouvoir et marche encore plus étroitement aux côtés de ses membres, pour être pour eux non seulement une source de force spirituelle mais aussi une source de soutien pratique et de solidarité.

Nous demandons aux dirigeants de nos Églises, à leurs prêtres et à leurs membres laïcs de travailler ensemble pour favoriser la résilience au sein de nos communautés, pour encourager nos fidèles à rester fermes face à l’oppression, à trouver leur force dans la prière et à compter sur leur foi comme source de leur endurance. Mais n’oublions pas que les actes concrets de solidarité sont essentiels. Les Églises devraient s’organiser pour soutenir les familles qui ont perdu leurs terres, leurs maisons et leurs proches, pour venir en aide à ceux qui ont besoin de soins médicaux et d’assistance mentale, et elles devraient fournir aux gens les moyens nécessaires pour reconstruire leur vie en ce temps de dévastation.

Nous appelons également à la création d’espaces sécurisés à l’intérieur de nos églises, où les chrétiens palestiniens pourront se réunir pour pleurer, pour prier et pour élaborer ensemble des stratégies sur la meilleure manière de poursuivre leur résistance et leur lutte de façon pacifique et digne. Ces espaces pourront favoriser le dialogue, redonner de la force et contribuer à l’unité sociale dont nous avons tant besoin en ces temps de division.

En tant que chrétiens, nous sommes appelés à rester nous-mêmes résilients, et en même temps à nous encourager les uns les autres pour l’être ensemble. Le chemin à parcourir ne sera pas facile et les souffrances pourraient s’accroître encore, mais nous devons garder fermement notre espérance que Dieu est avec nous et nous laisser rappeler cette parole pleine de promesses de notre Seigneur quand il nous dit : « J’ai vaincu le monde » (Jean 16.33). Nous nous souvenons aussi de ce qu’a dit le patriarche émérite Michel Sabah à l’occasion du 15ème anniversaire de Kairos Palestine : « Face au génocide, à la dépossession et au nettoyage ethnique, c’est une parole de condoléances, de persévérance et d’espérance que nous adressons à notre peuple à Gaza et dans toute la Palestine. Soyez patients. Dieu brillera sur nous un jour avec Sa justice et Sa paix. »

Vague de prière pour le jeudi 19 décembre 2024

Chaque jour, l’occupation israélienne commet de nouveaux massacres dans la bande de Gaza et y bombarde des zones annoncées comme étant « sûres ». Rien que jeudi dernier, elle a perpétré trois horribles massacres. Le pire des trois a eu lieu dans le centre, sur le camp de réfugiés d’al-Nuseirat.

Dieu Saint, nous crions vers toi alors que les massacres déciment des familles entières à Gaza. Même les prétendues « zones sûres » n’offrent aucune sécurité, et les affamés sont abattus alors qu’ils cherchent un bout de pain. Nous pleurons la perte de tant de vies. Chacune d’elles était un monde à part, précieux et irremplaçable. Impossible de les nommer toutes, mais toi tu connais leurs visages, leurs histoires, leurs rêves… Et nous nous souvenons de ta promesse : « Le Seigneur est près des cœurs brisés, et il sauve les esprits abattus » (Psaume 34.19). Sois proche, Seigneur, de ceux qui connaissent le deuil, de ceux qui sont blessés, épuisés. Ne laisse pas tomber les habitants de Gaza. Rends justice à tous les opprimés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, l’État d’Israël, qui occupe déjà illégalement le plateau syrien du Golan, s’est aussi emparé du Mont Hermon, également en Syrie, pour étendre sa « zone tampon » après la chute du gouvernement syrien. Parallèlement à leurs bombardements continus sur Gaza, les forces israéliennes ont poursuivi leurs frappes aériennes sur la Syrie et le Liban.

Dieu de toutes les nations, toi qui aimes la justice et qui défends les opprimés, alors que le peuple syrien se trouve au seuil d’une ère nouvelle, nous voulons l’inclure dans nos prières. Mets fin à toute violence et apporte la paix à ce pays. Nous te remettons tous ceux qui souffrent sous une occupation militaire et à cause de la guerre et de l’oppression. Qu’ils puissent tous, et rapidement, connaître la justice et la paix ! Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les tensions en Cisjordanie occupée ne cessent d’empirer. La semaine dernière, des dizaines de Palestiniens y ont été arrêtés par les forces israéliennes. Il y a eu des raids avec toutes sortes d'agressions, des menaces contre les détenus et leurs familles, et des destructions massives de maisons et de biens.

Dieu des opprimés, nous crions vers toi alors que nos frères et sœurs continuent de souffrir sous le poids de l’oppression. Pourtant, Seigneur, tu es un Dieu qui voit, un Dieu qui agit. S’il te plaît, brise tous les systèmes de violence qui défient ta paix. Que la perspective de la liberté résiste aux destructions et aux emprisonnements injustes. Esprit Saint, fortifie ceux qui sont fatigués, soutiens ceux qui sont emprisonnés, et encourage ceux qui ont le cœur brisé, afin qu’ils espèrent encore. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Malgré les souffrances de son peuple, la communauté chrétienne de Palestine veille à garder l’espérance vivante en Palestine et en Israël. En ce temps de l’Avent, les Églises et les institutions chrétiennes de Palestine ont organisé plusieurs bazars de Noël en vue de soutenir la communauté. Et Sabeel de son côté prépare son dîner œcuménique annuel de Noël. Il est prévu pour le 21 décembre.

Emmanuel, Dieu avec nous, nous te sommes reconnaissants pour la lumière qui brille à travers tes pierres vivantes. Malgré les épreuves auxquelles elles sont confrontées, elles continuent à maintenir l'espérance vivante dans le pays où tu es né. Nous sommes reconnaissants pour les Églises et les institutions qui offrent leur soutien et leur solidarité, et nous demandons ta  bénédiction pour le prochain dîner œcuménique de Noël. Qu’il soit un moment de joie et d’unité, dans une foi partagée. Fortifie le cœur de ceux qui travaillent sans relâche pour apporter de l’espoir à leurs communautés. Que la paix du Christ règne dans le cœur de tous en ce temps d’Avent, et que la lumière de ton amour perce les ténèbres et nous guide vers la justice et la liberté. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 12 décembre 2024

Israël continue de tuer et d'affamer les civils de Gaza. L’une des victimes des attaques israéliennes sur le nord de Gaza la semaine dernière a été le chef cuisinier Mahmoud Almadhoun, un chef palestinien très apprécié qui avait fondé la Soupe populaire de Gaza. Le chef Almadhoun était connu comme celui qui nourrissait les affamés. Pour lutter contre la disette et la famine, il avait élaboré de nouveaux plats qui sont venus en aide tous les jours à plus de 3 000 personnes à l’extérieur et, pour les hospitalisés, à l’intérieur de l'hôpital Kamal Adwan. Avant d’être tué par un tireur d'élite israélien, il avait déclaré : « Nous continuerons à venir en aide à notre communauté Si le reste du monde a oublié les Palestiniens, eux-mêmes ont fait ce qu’ils ont pu ».

Oh Seigneur, nous voyons la mort partout. Tout comme le Psalmiste, nous tremblons de tout notre être et nous nous écrions : « Jusqu’à quand, Seigneur ? Jusqu’à quand ? » (Psaume 6.4). Divin Créateur, toi qui as multiplié les pains et les poissons (Marc 6.41), nous te supplions d’entendre les cris du peuple de Gaza et de le soutenir face à l’extermination par la faim et face au génocide dont il est victime. Nous te remettons tous ceux qui ont été tués à Gaza, et parmi toutes les victimes nous nous souvenons du chef Mahmoud Almadhoun qui s’est mis au service de son peuple, qui a nourri les affamés et nourri aussi l'espoir. Esprit Saint, donne ta force à ceux qui sont encore vivants, et ton réconfort à ceux qui connaissent le deuil. Ramène la paix sur ce territoire et sur tous ceux qui y vivent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, Amnesty International a publié un rapport détaillé qui confirme que les agissements d'Israël correspondent à la définition légale du génocide. Alors que de nombreux universitaires, militants et citoyens du monde entier ont déjà utilisé ce terme pour qualifier la guerre qu’Israël mène contre Gaza, Amnesty International est devenue la première grande organisation de défense des droits de l’homme à accuser Israël de perpétrer un génocide dans la bande de Gaza.

Seigneur, face aux interminables souffrances des habitants de Gaza, nous faisons nôtres ces paroles du Psalmiste : « Seigneur, tu entends le désir des gens simples, tu les encourages, tu les écoutes » (Psaume 10.17). Tu es le Dieu des opprimés et des faibles. Nous comptons sur ton aide face à l’injustice. Seigneur, fais que ceux qui commettent tous ces crimes soient tenus responsables de leurs actes. Nous demandons la fin des massacres, la fin des souffrances, et le rétablissement de la dignité humaine et de la paix pour tous les humains. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Israël a l’intention de confisquer plus de 23 000 dounams (un peu plus que 2 300 hectares) de terres en Cisjordanie occupée et de les déclarer « terres d’État » afin de permettre l’expansion des colonies israéliennes illégales qui s’y trouvent déjà. Cette mesure est la plus grande confiscation de terres par Israël depuis les Accords d’Oslo en 1993. Plusieurs colonies seront ainsi agrandies et reliées entre elles dans le cadre de l’accaparement de terres palestiniennes mis en œuvre par l’État d’Israël.

Seigneur, nous prions pour la protection de la terre et de tous ses habitants. Nous espérons ton intervention, et le respect du droit et de la justice pour ceux qui sont opprimés. Seigneur, nous implorons la fin de l'occupation israélienne, et la fin du vol continu de terres palestiniennes. Que ce soit la justice qui prévale, une justice ancrée dans le respect de la dignité humaine et du droit international. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 5 décembre 2024

Les conditions de détention des Palestiniens dans les prisons israéliennes sont alarmantes. Les visites récentes de la Commission de suivi des détenus et anciens détenus dans les prisons d’Al Naqab et de Megiddo ont révélé que les détenus souffrent de pertes de poids extrêmes, de malnutrition et de toutes sortes de mesures punitives. Beaucoup d’entre eux se trouvent en détention administrative, c’est-à-dire sans aucune inculpation ni procès. Et l’on compte parmi eux 29 femmes et 270 enfants. Certains souffrent de la gale et ont des problèmes de santé dus à la torture et aux coups qui leur ont été infligés par leurs gardiens.

Emmanuel, tu es la Parole faite chair, le Dieu qui est avec nous. Nous savons que tu es présent aussi, maintenant, auprès des captifs et des opprimés. Dieu des captifs, libère tous ceux qui sont emprisonnés, et aie pitié d’eux et de leurs familles alors qu’ils sont victimes de traitements brutaux et de tortures. Nous te remettons tout particulièrement ceux qui sont incarcérés dans les prisons d’al-Naqab et de Megiddo. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, les pourparlers de cessez-le-feu à Gaza ont finalement repris au Caire, après que le Qatar eut annoncé une pause de ces pourparlers début novembre. L'annonce a été faite deux jours après l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu conclu entre le Liban et l’État d’Israël.

Dieu souverain, c’est toi qui es la paix de ce monde. Même quand il nous semble déborder de conflits et de désespoir, nous sommes convaincus que tu es à l’œuvre pour restaurer et apporter un espoir. Nous continuons de prier pour un cessez-le-feu à Gaza, et pour que ta justice advienne dans le monde entier. Seigneur, nous aspirons à ce jour où toutes les théologies de l'empire seront remplacées par les théologies de ton amour inclusif et éternel. Dans l’attente de ce jour, renforce notre foi en tes promesses et aide-nous à marcher dans tes voies. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Alors que l'hiver approche et que le froid s'installe, les Palestiniens de Gaza sont confrontés à des conditions de vie épouvantables. Dans le nord de la bande de Gaza, Israël a pris pour cible le personnel médical et les patients, et a bombardé leurs logements. Des dizaines d'hommes qui s’étaient réfugiés dans des abris scolaires ont été arrêtés, et les femmes et les enfants en ont été expulsés. Dans le centre de Gaza, les boulangeries ont récemment été déclarées non opérationnelles, alors que la famine s’installe à cause du blocus. Dans le sud de la bande de Gaza, deux enfants ont été tués par un missile lancé sur un campement de tentes à Khan Younès, et quatre personnes ont été tuées lors d'une frappe sur Rafah.

En ce temps d’Attente où nous nous préparons à accueillir le Prince de la Paix, nos cœurs sont accablés par les cris de ceux qui ne connaissent pas la paix. Dieu saint, alors que nous entrons dans le temps de l’Avent, le cri des innocents nous revient à la mémoire. Tout comme des enfants furent massacrés sous le règne du roi Hérode, aujourd'hui aussi des enfants périssent dans un contexte de violence. Viens, Emmanuel, viens et demeure auprès de ceux qui attendent dans un environnement de mort et de désespoir. Apporte de la chaleur en cet hiver, et du pain aux affamés, et la paix à ce monde et tout particulièrement à la terre qui t’a vu naître. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Appel à la prière pendant le temps de l'Avent 2024, de Kairos Mondial pour la Justice

KAIROS MONDIAL POUR LA JUSTICE

Appel à la prière pendant le temps de l’Avent 2024 : tous les jours à midi.

Les Palestiniens sont en train de vivre un temps particulièrement difficile : ils n’ont plus aucun endroit sûr dans leur propre pays et vivent constamment sous la menace d’être soit tués soit expulsés. C’est pourquoi nous voulons porter le peuple palestinien devant Dieu tous les jours à midi durant ce temps de l’Avent, où que nous nous trouvions dans ce monde.

Nous prions et nous agissons pour un cessez-le-feu à Gaza,

et pour que tous ceux qui sont en train de mourir de faim puissent avoir de l’eau et de quoi manger.

Nous prions et nous agissons pour une intervention internationale en faveur de leur sécurité.

Nous prions pour que le peuple palestinien ait droit à la liberté et à l’autodétermination.

Nous prions aussi pour les oppresseurs : Que Dieu éloigne de leur cœur leurs projets de haine et de terreur, et qu’il le mette à la recherche de la justice et de la confiance.

Nous prions avec tous ceux qui habitent en Terre sainte :

avec les chrétiens palestiniens, ceux de Gaza surtout mais aussi ceux de Cisjordanie et de Jérusalem,

avec les musulmans qui vivent leur foi

et avec les juifs qui cherchent la justice partout en Terre sainte.

Dieu saint, Dieu vivant, entends la prière de tes enfants.

Nous demandons un cessez-le-feu à Gaza

et que tu bloques les tentatives de génocide contre le peuple palestinien.

Ton amour est plus fort que tout mal qui puisse exister.

Viens construire la Justice, la Paix et la Réconciliation en Terre sainte

et en tout lieu de cette terre.

Amen.

Vague de prière pour le jeudi 28 novembre 2024

La semaine dernière, les États-Unis ont opposé une fois de plus leur veto à une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies qui demandait un cessez-le-feu à Gaza et la libération de tous les otages, et ils ont été le seul membre sur les 15 que compte le Conseil à faire ainsi. Après les élections présidentielles, l’administration Biden continue à assurer à Israël un soutien total, y compris en faisant pression sur le Congrès pour qu’il refuse toute résolution empêchant la fourniture d’armes à Israël.

Dieu de justice, nous nous opposons de toutes nos forces aux Autorités et Pouvoirs qui tirent profit de l'oppression et qui imposent des souffrances sans limites au lieu de s’engager en faveur d'une paix juste pour tous. Dieu saint, libère le cœur de ceux qui font obstruction à la paix, et remplis-le de ta lumière de vérité et de justice. Donne aux nations le courage de s’opposer à tout esprit de complicité et d’exiger la fin du massacre des innocents. Que ton Esprit Saint insuffle une vie nouvelle à tous ceux qui s’engagent pour la justice et veulent briser les chaînes du militarisme et de tout pouvoir absolu. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière aussi, au moins 66 Palestiniens ont été tués et de nombreux autres blessés suite au bombardement par Israël d’un quartier résidentiel près de l'hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza. Tout ce district a subi des bombardements intenses, et depuis plus d’un mois peu voire aucune aide humanitaire n’a pu y être acheminée, ce qui a considérablement aggravé les conditions de vie dans tout le secteur.

Dieu de miséricorde, les mots nous manquent pour exprimer notre désespoir face à la violence et aux massacres qui se poursuivent. Seigneur, entends les cris de tes enfants de la bande de Gaza, qui sont piégés dans l’obscurité et privés de tout secours. Mets fin à la destruction des maisons et de tant de vies, et au silence de ceux qui en sont les témoins mais qui n’interviennent pas. Donne ta force aux mains de ceux qui viennent apporter une aide, à la voix de ceux qui disent la vérité, et au cœur de ceux qui se cramponnent à un espoir. Apprends-nous à aimer en agissant, et à démanteler les systèmes qui perpétuent cette nuit sans fin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière  encore, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et l'ancien ministre de la Défense Yoav Gallant. La Cour a également émis un mandat d'arrêt contre le chef militaire du Hamas Mohammed Deif. La délivrance de ces mandats d'arrêt intervient suite à la demande de Karim Khan, procureur de la Cour pénale internationale, en mai 2024.

Dieu de la justice suprême, nous faisons nôtres ces  paroles du Psalmiste : « Le Seigneur aime la justice et l’équité ; la terre est remplie de la fidélité du Seigneur » (Psaume 33.5). Ce n’est pas en des institutions humaines que nous mettons notre confiance, mais en toi seul. Que ce soit par la loi ou par la rue : que la justice l’emporte, selon ta volonté ! Guide les pas de ceux qui cherchent la vérité, et démasque ceux qui protègent le mal. Qu’aucun acte répréhensible ne soit accepté, et que ton règne de justice et de miséricorde vienne au-devant de nous. Permets-nous d’être des agents fidèles de ta justice, avec la confiance que ton pouvoir remettra tout en ordre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière également, le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, Stéphane Dujarric, a souligné l'impact désastreux sur les enfants palestiniens de la violence qui se poursuit en Cisjordanie occupée. Son rapport a fait connaître une réalité terrible : chaque semaine trois enfants sont tués en Cisjordanie.

Dieu des innocents, nous sommes affligés par la mort de chacun de ces enfants, victimes du mal généré par l'occupation et toutes ses injustices. Que ta miséricorde se répande sur cette Terre Sainte, qu’elle y adoucisse les cœurs et y guide tous vers la justice. Apporte ton réconfort aux familles en deuil, donne du courage à ceux qui s’engagent pour la paix, et mets fin à toutes les formes d’oppression. Veille sur chaque enfant, Seigneur, car ils sont tous tes précieuses créatures. Que ta lumière brille dans les ténèbres et apporte la paix en chaque endroit de cette terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 21 novembre 2024

Selon un rapport des Nations Unies publié ce mois de novembre, 70 % des personnes tuées dans la guerre qui sévit en ce moment à Gaza sont des femmes et des enfants. 44 % des victimes sont des enfants, âgés majoritairement de 5 ans à 9 ans. Dans 88 % des cas, cinq personnes ou plus ont été tuées lors d’une même attaque, ce qui montre bien que les bombardements israéliens sont à la fois massifs et aveugles. Volker Turk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme, a qualifié ce « massacre sans précédent » de « violation systématique du droit humanitaire international ».

Dieu de justice, nous élevons nos voix dans le deuil pour toutes les vies innocentes perdues à Gaza dans les horreurs de la violence et du génocide. Toi qui as pleuré sur la souffrance des innocents, veille sur les âmes de ces petits qui auraient dû danser dans des aires de jeux au lieu d’être comptés parmi les morts. Protège la vie de tous les enfants de cette région. Bénis cette terre et accorde-lui ta protection. Que ta paix brise le chaos qui y règne, qu’elle mette fin à toute violence et préserve la vie de chacun de ses habitants. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, les forces israéliennes ont arrêté 12 Palestiniens lors de raids nocturnes en Cisjordanie occupée. La Société palestinienne des prisonniers a rapporté que ces raids ont visé les villes d’Hébron, de Naplouse, de Jénine, de Qalqilya et de Salfit. Il y a eu des arrestations massives de Palestiniens, et en même temps un déchaînement de violence de la part des colons israéliens, qui s’en sont pris entre autres à une mosquée dans le village palestinien de Marah al-Baqqar près d’Hébron, et qui ont incendié des maisons du village palestinien de Beit Fourik tout près de Naplouse.

Dieu de la libération, tout comme ton Fils a renversé les tables dans le Temple parce que celui-ci avait été profané, nous te demandons de t’opposer à tous les actes d’agression et de protéger ceux qui sont vulnérables. Que ta justice divine n’ignore aucune action mauvaise, et que sa lumière étouffe toutes les flammes et toutes les menaces de destruction. Que les cris de tous les captifs, de tous les détenus et de tous ceux qui ont été déplacés de force émeuvent les cœurs de ce monde et nous poussent à agir avec compassion et courage, et avec une détermination inébranlable. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, le président élu des États-Unis Donald Trump a annoncé ses choix pour plusieurs postes-clés susceptibles de marquer fortement la politique de son administration à l’égard de la Palestine et d’Israël. C’est ainsi que Mike Huckabee, actuel gouverneur de l’Arkansas, est envisagé pour occuper le poste d’ambassadeur des États-Unis en Israël. Huckabee est un sioniste chrétien convaincu qui a déjà plusieurs fois cité la Bible pour affirmer que la Cisjordanie occupée faisait partie du territoire israélien, et qui n’utilise que l’expression « la Judée et la Samarie » pour parler de la Cisjordanie. D’autres personnes ainsi pressenties sont connues pour leurs positions d’extrême droite et pro-Israël, comme Marco Rubio nommé au poste de secrétaire d’État et Elise Stefanik au poste d’ambassadrice auprès des Nations unies.

Dieu des opprimés, nous dénonçons les théologies de l’empire et du sionisme chrétien qui déforment ta Parole pour justifier l’oppression. Abats les murs de toutes les idéologies qui cherchent à remplacer ton Royaume de justice et de paix par des systèmes extrémistes et dominateurs. Guide sur un chemin de repentance tous ceux qui sont dans une situation de pouvoir et qui se servent de Ton nom pour déplacer les plus vulnérables et faire du mal à des innocents. Réveille les cœurs de tous à ton amour qui ne connaît aucune limite, et à cette vérité que tes promesses sont pour tous les peuples. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 14 novembre 2024

La semaine dernière, en plein milieu des élections présidentielles américaines, Israël a officiellement confirmé que les Palestiniens du nord de la bande de Gaza ne seront pas autorisés à rentrer chez eux, dans une zone où se trouvent pourtant encore des centaines de milliers de civils qui ne peuvent pas - ou ne veulent pas – suivre les ordres d'évacuation. Cela fait plus d'un mois que les forces israéliennes d'occupation empêchent l’arrivée de l’essentiel de l'aide humanitaire et de l'assistance médicale, tout en poursuivant leurs campagnes de bombardements aveugles, provoquant ainsi une famine généralisée et des risques élevés de propagation de maladies.

Dieu d'amour, les mots nous manquent pour pleinement décrire la souffrance des habitants de Gaza qui, comme le dit le psalmiste, sont constamment confrontés à la mort : « Nous risquons sans arrêt la mort, nous sommes traités comme des moutons de boucherie » (Psaume 44,23) ! Nous savons que là où sévissent la famine, les maladies et le génocide, toi tu entends les cris de ton peuple qui monte des débris de ses maisons, les cris de ceux qui, dans les hôpitaux, s’efforcent de soigner au mieux les blessés et les malades, et ceux aussi des familles qui ne savent où aller pour être en sécurité. Viens au secours des habitants de Gaza. Sois le bouclier qui les protège d’actes de violence que l’on peine à imaginer. Esprit Saint, remplis nos cœurs de la profondeur de ta justice et réveille le cœur de la communauté internationale, pour que nous puissions mettre fin à la violence qui vole aux gens et leur dignité et leur vie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, l'Autorité palestinienne pour la qualité de l'environnement a déclaré que les forces israéliennes ont largué depuis le 7 octobre 2023 plus de 85 000 tonnes de bombes sur la bande de Gaza, soit plus que le total des bombes larguées durant la Seconde Guerre mondiale ! L’Autorité a ajouté dans un communiqué que « les bombardements continus d’Israël sur la bande de Gaza ont conduit à la destruction de vastes zones de terres agricoles et ont contaminé le sol avec des produits chimiques toxiques qui vont entraver toute activité agricole durant des dizaines d’années ».

Dieu Créateur, nous pleurons pour la population de Gaza qui a subi toute cette violence, et pour les générations à venir qui ne connaîtront peut-être jamais leur terre telle qu'elle était  auparavant. Nous voulons te confier ceux qui ont pris soin de cette terre et qui l'ont aimée depuis des siècles, et qui n'ont plus les moyens aujourd’hui de la cultiver, de planter et de récolter. Nous prions pour toutes les familles qui dépendaient de cette terre pour leur subsistance, pour les enfants qui seront privés de ses récoltes, et pour tous ceux dont l’histoire et l’avenir sont liés à cette terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, Israël a condamné le cheikh Jamal Mustafa, âgé de 70 ans et imam d'une mosquée du quartier al-Issawiya de Jérusalem-Est, à trois ans de prison pour « incitation au terrorisme ». Les autorités israéliennes ont également emprisonné deux autres imams de Jérusalem-Est pour des motifs similaires. La répression de personnalités religieuses n'est malheureusement pas nouvelle dans la région : en août, les forces israéliennes d’occupation ont déjà interdit au grand mufti et prédicateur de la mosquée Al Aqsa, le cheikh Ekrima Sabri, d'entrer à Al Aqsa pendant six mois. Ce même mois, le cheikh Sabri a été arrêté, après que les forces israéliennes eurent perquisitionné son domicile dans le quartier d'al-Sawana à Jérusalem-Est. Il a ensuite à nouveau été libéré.

Dieu de la liberté, protège ceux qui se réunissent pour prier dans un climat de peur, et donne du courage à ceux qui sont interdits d'accès à leurs espaces sacrés. Adoucis le cœur de ceux qui détiennent le pouvoir, afin qu'ils préfèrent la miséricorde à l'oppression. Apporte la paix à chaque rue et fais jaillir la justice à travers tout le pays. Que tous puissent célébrer leur culte en sécurité et dans un esprit de liberté, et que la paix et la dignité soient rétablies pour tous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 7 novembre 2024

La semaine dernière, le Parlement israélien a voté l'interdiction de l’UNRWA, l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient. Cela fait plus de soixante-dix ans que l'UNRWA fournit des services essentiels aux réfugiés palestiniens qui vivent dans la bande de Gaza et en Cisjordanie y compris Jérusalem-Est, ainsi que dans les pays arabes voisins. Le but de cette interdiction est de réduire fortement l’aide que l'UNRWA fournit aux réfugiés palestiniens.

Dieu du refuge, nous savons que tu es présent auprès des personnes déplacées et que tu vois la souffrance de chacune d’elles. Nous venons à  toi dans une grande tristesse alors que nous sommes témoins des défis et des difficultés de plus en plus grandes auxquelles sont confrontés ceux qui ont perdu à la fois leur maison et leur patrie. Entends la voix des réfugiés palestiniens qui aspirent à une vie stable et sûre et à un avenir libéré de toute peur. Assure la protection de tous ceux qui travaillent au sein de l'UNRWA et celle de tous ceux qu'ils servent ainsi. Adoucis le cœur de ceux qui sont en situation de pouvoir et dont les décisions affectent d'innombrables vies, afin que l'occupation israélienne prenne fin et que le droit international soit respecté. Transforme les structures d'oppression et démantèle ce qui fait obstacle à la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière a connu des massacres et des bombardements ininterrompus sur le nord de la bande de Gaza. En une seule frappe rien qu’à Beith Lahiya, au moins quatre-vingt-treize Palestiniens ont été tués ou portés disparus, et des dizaines d'autres ont été blessés. Entre-temps, les troupes israéliennes ont fait une incursion dans l'hôpital Kamal Adwan et y ont agressé les patients et le personnel médical. Par ailleurs les bombardements ont coupé l'approvisionnement en oxygène, vital pour les enfants vulnérables. Les habitants du nord de la bande de Gaza n'ont reçu que peu ou pas du tout d'aide et de médicaments, de nourriture et de carburant depuis le début du blocus en octobre.

Dieu de justice, alors que nous sommes témoins de tant de morts et de tant de violence infligée à des innocents, nous ne pouvons que nous écrier avec le psalmiste : « Seigneur, les gens mauvais sont fous de joie, mais jusqu’à quand ? Oui, jusqu’à quand ? Ils tuent la veuve et l'étranger, ils assassinent les orphelins. Ensuite ils disent : “Le Seigneur ne voit rien, le Dieu de Jacob n’y fait pas attention” » (Psaume 94, 3,6-7). Entends les cris de ceux qui vivent dans le nord de Gaza, Seigneur. Entends les cris de ceux dont la douleur est immense, et dont beaucoup ne voient pas la souffrance. Fortifie-les dans leur désespoir et serre-les contre toi dans leur vulnérabilité. Fais luire ta justice afin qu'aucun cri des opprimés ni aucune action des malfaiteurs ne reste sans réponse. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mardi dernier, les forces israéliennes ont arrêté au moins dix Palestiniens à l’occasion de raids effectués à l'aube et tout au long de la matinée dans les secteurs de Bethléem, d’Hébron, de Ramallah, de Qalqilya et de Jérusalem. Les arrestations ont eu lieu dans le cadre de raids généralisés accompagnés de menaces, de passages à tabac et d’autres actes de violence encore, à la fois contre ceux qui ont été arrêtés et contre les membres de leurs familles, avec en plus la destruction de leurs propriétés. Depuis octobre 2023, le nombre total de Palestiniens détenus par Israël en Cisjordanie a dépassé les 11 500, et des milliers d’entre eux le sont sans inculpation ni jugement.

Seigneur, tu offres la liberté à tous les peuples. C’est en toi que nous cherchons un réconfort alors que nous prions pour toutes les personnes qui ont été enlevées et maltraitées. Esprit Saint, console les milliers de personnes qui sont actuellement détenues, et réconforte aussi leurs familles. Dieu saint, nous te demandons de mettre fin à la violence et de briser les chaînes de l'occupation. Que ton amour soit reconnu même au plus profond de la souffrance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

 


"GAZA/PALESTINE, BOUSSOLE MORALE DU MONDE !"


Semaine de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC) du Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC) :

Film israélo-palestinien : « Là où pleurent les oliviers »

Conférence de Tsédek, collectif décolonial juif : « L’autre dans le judaïsme, le déni de l’autre dans le sionisme »

Dimanche 10 novembre à 13h30

Mosquée de Massy (123 av. de Paris, 91300 Massy – RER B ou C Massy Palaiseau)






 

 

Vague de prière pour le jeudi 24 octobre 2024

 La semaine dernière, Israël a annoncé avoir tué le chef du Hamas Yahya Sinwar grâce à un drone, et les dirigeants israéliens ont juré de poursuivre la guerre contre Gaza sans en envisager la fin. Jabalia et d'autres régions du nord de Gaza ont été soumis à une campagne d'extermination massive. Des milliers de civils ont été brûlés vifs, affamés à mort, ou victimes de tireurs d'élite et de drones.

Alors que le génocide se poursuit à Gaza, nous crions avec le Psalmiste : « Tous les jours nous sommes exposés à la mort, on nous traite comme des agneaux de boucherie » (Ps 44,22). Il est difficile de te trouver aujourd’hui, Jésus, en ces temps d’immense souffrance et de mort que nous vivons à Gaza. Mais nous savons que tu es présent parmi ceux qui sont affamés, enterrés, ou brûlés... Ô Dieu de justice, mets fin à toutes les formes d'oppression, et donne-nous le courage d’accompagner et de soutenir ceux qui en sont les victimes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, une attaque israélienne sur le complexe hospitalier des Martyrs d'Al-Aqsa à Deïr el-Balah a provoqué l'embrasement d'une tente sous laquelle beaucoup de personnes avaient trouvé refuge. Quatre de ses occupants sont décédés, dont Shaban-Al-Dalou, un étudiant en ingénierie de dix-neuf ans qui était alors sous perfusion, et sa mère. Ils ont tous deux été brûlés vifs. Les derniers mots que le père de Shaban a pu dire à son fils étaient : « Pardonne-moi, mon fils. Je n'ai pas pu te sauver ».

Jésus, ta mère Marie est parfois appelée Notre-Dame des Douleurs parce qu'elle a été témoin de ta mort dans d’atroces souffrances et sous la torture. Aujourd'hui nous partageons nous aussi cette terrible souffrance, alors qu’avec la famille de Shaban nous pleurons les morts horribles survenues à l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa. Les mots nous manquent, parce qu'il n'y a pas de mots qui puissent exprimer une telle peine. Nous nous retrouvons dans ces paroles du livre des Lamentations : « [Nos] yeux se consument dans les larmes » (2,11). Comme le père de Shaban, nous disons nous aussi : « Pardonne-nous, car nous n’avons toujours pas pu arrêter ce génocide ». Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, les Nations unies ont rapporté que les Palestiniens de Cisjordanie occupée étaient confrontés à de plus en plus d’attaques de la part des colons israéliens et à une violence accrue de la part de l'armée israélienne, alors que commence la saison de la récolte des olives, si cruciale pour les Palestiniens. Depuis le début du mois d'octobre, l'agence a recensé trente-deux attaques de colons contre des Palestiniens et leurs biens en lien avec la récolte des olives. Selon le rapport des Nations Unies, environ 600 oliviers ont été détruits, endommagés ou volés par des colons. L'armée israélienne de son côté a eu recours à des tactiques propres aux situations de guerre contre les agriculteurs palestiniens. L'un des incidents les plus tragiques a eu lieu près de Jénine, quand une femme de 59 ans, Hanan Abd Rahman Abou Salameh, a été tuée par un soldat israélien qui a tiré dix balles sur elle alors qu'elle était en train de récolter ses olives.

Dieu d'amour, la création toute entière gémit dans l’attente de justice et de libération. Nous savons que tu te soucies « même des moineaux » (Luc 12,6), et pourtant nous voyons que la destruction des oliviers se poursuit et que meurent avec violence ceux qui prennent soin de ta création. S’il te plaît, donne force et protection aux agriculteurs palestiniens et à toutes celles et ceux qui prennent soin de la terre de Palestine. Donne-nous le courage de les rejoindre dans leur ‘soumoud’ (leur résilience). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Garder l'espoir vivant, 7 octobre 2024 - Texte signé S.B. Michel Sabbah et le groupe de réflexion chrétienne de Jérusalem

 Réflexion chrétienne de Jérusalem : Garder l’espoir vivant, 7 octobre 2024

Après une année de guerre continue et alors que le cycle de la mort se poursuit sans relâche, nous ressentons le besoin, comme chrétiens et comme citoyens, de retrouver l’espérance qui vient de notre foi. Tout d’abord, nous devons admettre que nous sommes épuisés, paralysés par le chagrin et la peur. L’horizon est on ne peut plus noir à nos yeux. Toute la région est en proie à un bain de sang qui ne cesse de s’intensifier et qui n’épargne personne. Sous nos yeux, notre bien-aimée Terre Sainte et toute la région sont réduites à l’état de ruines.

Chaque jour, nous pleurons les dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont été tués ou blessés, à Gaza surtout mais aussi en Cisjordanie, en Israël, au Liban, et plus loin encore en Syrie, au Yémen, en Irak et en Iran. Nous sommes indignés par la dévastation causée sur toute la région. À Gaza, les maisons, les écoles, les hôpitaux et des quartiers entiers sont maintenant réduits à des tas de décombres. C’est le règne de la maladie, de la famine et du désespoir. Est-ce cela l’avenir de notre région ?

Tout autour de nous, l’économie est en ruine. Plus moyen de trouver du travail. Et les familles ont du mal à mettre de quoi manger sur la table. En Israël aussi, trop nombreux sont ceux qui sont en deuil et qui vivent dans l’anxiété et dans la peur. Cela ne peut pas continuer ainsi.

Ce n’est pas le 7 octobre 2023 que notre catastrophe a commencé. Les cycles de violence ont été sans fin. Ils ont commencé dès 1917, culminé en 1948 et en 1967, et ils se poursuivent depuis, jusqu’à aujourd’hui. Mais aujourd’hui, le rêve sioniste d’un foyer sûr pour les Juifs dans un État juif appelé Israël a-t-il apporté la sécurité aux Juifs ? Et les Palestiniens ?? C’est depuis trop longtemps qu’ils doivent affronter la réalité de la mort et de l’exil et de l’abandon. Depuis trop longtemps qu’ils attendent et demandent avec persistance le droit de pouvoir rester sur leur terre, dans leurs villes et dans leurs villages.

Il est choquant de constater que la communauté internationale porte sur tout cela un regard quasi impassible. Les appels au cessez-le-feu et à mettre fin à la dévastation sont répétés, mais sans aucune tentative réelle de freiner ceux qui font des ravages. Les armes de destruction massive et les moyens de commettre des crimes contre l’humanité ne cessent d’affluer dans la région.

Et alors que tout cela se poursuit, les questions fusent : Quand donc cela va-t-il se terminer ? Combien de temps encore pourrons-nous survivre ainsi ? Quel avenir auront nos enfants ? Et nous, devrons-nous émigrer ?

Comme chrétiens, nous sommes confrontés à d’autres dilemmes encore : Est-ce là une guerre dans laquelle nous sommes simplement appelés à être des spectateurs passifs ? Où est notre place dans ce conflit, qui est trop souvent présenté comme une lutte entre Juifs et Musulmans, entre Israël d’un côté et le Hamas et le Hezbollah soutenus par l’Iran de l’autre ? Est-ce une guerre de religion ? Devrions-nous nous isoler dans la précaire sécurité de nos communautés chrétiennes ? Nous isoler de ce qui se passe autour de nous ? Devons-nous nous contenter de simplement regarder et prier, juste entre nous, dans l’espoir que cette guerre finira bien un jour ?

Vague de prière pour le jeudi 17 octobre 2024

La semaine dernière, les forces israéliennes ont ordonné l’évacuation de l’hôpital indonésien Kamal Adwan et de l’hôpital al-Awda dans le cadre d’une nouvelle invasion terrestre sur le nord de la bande de Gaza. Les patients, le personnel de santé et les familles qui s’étaient réfugiés dans les deux hôpitaux ont été contraints de partir sans savoir où aller, et de nombreux patients fragiles ou en unités de soins intensifs n’ont pas pu être évacués. Par ailleurs les milliers de personnes qui sont bloquées dans les camps de réfugiés de Jabalia et de Beit Lahia souffrent d’une pénurie quasi totale de vivres en raison du siège imposé par Israël et de ses incessants bombardements. Des témoins oculaires qui ont réussi à atteindre la ville de Gaza ont dit que des cadavres gisaient dans les rues, que des centaines d’autres restaient sous les décombres, et que les ambulances et autres moyens d’aide aux victimes étaient tous bloqués.

Dieu de miséricorde, les scènes d’horreur s’aggravent chaque semaine dans la bande de Gaza. Les scènes de mort dépassent tout ce que l’on peut imaginer. Nous sommes accablés de chagrin et de désespoir et te supplions de protéger les familles du nord de Gaza qui endurent des souffrances inimaginables, de pourvoir à leurs besoins et de faire cesser toute cette violence. Seigneur, renforce-nous en courage et en nombre, afin de multiplier les voix qui s’élèvent en faveur de Gaza et de tous les peuples opprimés. Que ta lumière brille au milieu des ténèbres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.  

La semaine dernière, des colons israéliens ont lancé des attaques contre des Palestiniens de Cisjordanie, contre leurs biens et contre une mosquée. De telles attaques ont eu lieu à Naplouse, à Ramallah et à Bethléem. Au moins 11 Palestiniens ont ainsi été blessés, dont un enfant. Depuis octobre 2023, les incidents violents provoqués par des colons se multiplient en Cisjordanie. Il y en a quatre par jour en moyenne selon les Nations Unies, et ils ont provoqué le déplacement de 28 communautés bédouines et la mort de 19 Palestiniens sur l’ensemble de la Cisjordanie.

Dieu de grâce, nous venons à toi pleins de tristesse et de colère à cause de la violence qui ne cesse d’être infligée aux Palestiniens, aux Bédouins et à toutes les communautés marginalisées de Cisjordanie. Nous te remettons tous ceux qui ont été blessés et traumatisés par la brutalité de ces actes et te prions pour que ce soit la justice qui l’emporte, et pour que le cœur de ceux qui commettent de tels actes de violence soit transformé. Nous portons dans nos cœurs les communautés bédouines qui ont été déplacées, et les vies qui ont été perdues. Protège-les toutes. Que l’occupation militaire israélienne prenne fin, et que soit restaurée la foi dans le droit international et les droits de l’homme ! Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Israël a mené sur le camp de réfugiés de Tulkarem, en Cisjordanie, la frappe aérienne la plus importante et la plus meurtrière qu’ait connue la Cisjordanie en plus de 20 ans. Seize personnes au moins ont été tuées, et beaucoup craignent qu’Israël ne reprenne maintenant en Cisjordanie, au Liban et au-delà encore les tactiques qu’il avait d’abord utilisées à Gaza.

Dieu de compassion, nous voyons avec horreur la violence qui ne cesse de s’étendre sur toute la région et plus loin encore. Nous portons les habitants du camp de Tulkarem dans nos cœurs et prions pour qu’ils soient protégés. Que, dans leur chagrin, ils soient assurés de ta présence apaisante, et qu’ils trouvent de la force les uns auprès des autres. Que le cycle de la violence soit brisé, et que tous ceux qui commettent des crimes de guerre aient à répondre de leurs actes odieux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 10 octobre 2024

 Cette semaine fait suite à une année de violences sans précédent sur toute la région, avec un nombre de victimes qui dépasse tout ce que l’on a pu voir jusqu’à présent. Les droits de l’homme continuent d’être violés et le droit international d’être bafoué, et les dirigeants mondiaux semblent soit incompétents soit complices. Le Moyen-Orient semble aller vers une guerre régionale sans le moindre signe d’espoir. Partout le sang coule, les violences sont généralisées, et un cessez-le-feu est bien improbable.

Dieu de grâce, dans un monde brisé qui est au bord du désespoir et des ténèbres, c’est en ton saint nom que nous trouvons notre rédemption. Malgré toutes les destructions que nous voyons autour de nous, nous nous cramponnons à l'exemple du Christ libérateur qui n’a pas reculé devant la puissance de l'empire. Insuffle ce même esprit en nous tous, afin que notre force commune dépasse toutes les puissances de guerre et de destruction. Délivre le cœur et l’esprit de ceux qui sont prisonniers de la violente théologie de l'empire, et fais leur découvrir ta grâce et ta bonté. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, Israël a commis de nouveaux massacres dans la bande de Gaza, entre autres au Centre d’accueil pour orphelins Al-Amal qui avait accueilli des milliers de personnes déplacées de la ville de Gaza et du nord de la bande de Gaza. De nombreux enfants ont été tués. Le Service des médias du gouvernement de Gaza a informé que 902 familles ont dû être rayées du registre civil parce qu’il n’y avait aucun survivant, et que pour 1 364 familles il ne restait qu’un seul survivant par famille.

Dieu de miséricorde, après une année de massacres sans fin, notre peuple continue de subir des souffrances que l’on a du mal à imaginer. Nous sommes bouleversés d’apprendre que 902 familles ont été totalement anéanties et que le reste du monde n’en dit pas un mot. Seigneur, nous gardons chacune de ces familles et chacun de leurs membres dans nos cœurs et te les confions dans notre prière. Qu'ils puissent tous trouver la paix entre tes bras, et que leur souvenir donne à ceux qui sont restés vivants la force de continuer à chercher la justice et la guérison. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, dans le cadre de leur offensive contre les quartiers palestiniens, les forces israéliennes ont pénétré dans le camp de réfugiés de Shouafat à Jérusalem-Est et ont vandalisé des dizaines de magasins. L'armée était accompagnée d'inspecteurs des services d’impôts de la municipalité de Jérusalem, gérés par Israël, qui ont vérifié les permis des magasins et en ont saccagé plusieurs. Ils ont aussi affiché des avis de démolition sur plusieurs établissements.

Dieu d'amour, nous prions pour nos frères et sœurs de Jérusalem-Est et du reste de la Cisjordanie qui ne sont pas seulement confrontés à la destruction de leurs maisons et de leurs moyens de subsistance, mais dont l’existence-même est constamment menacée. Face à cette situation d’agression dans laquelle les familles ne peuvent même pas faire le deuil de leurs proches disparus à Gaza, nous demandons ta force, ta consolation, et ta justice. Esprit Saint, prends soin de tous ceux qui souffrent, qui sont fatigués et qui ont perdu tout espoir. Que ta paix qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre touche les cœurs de tous, aussi ceux des oppresseurs. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Kairos Palestine - 7 octobre 2024: Un an après.....et encore un appel de chrétiens palestiniens

 KAIROS PALESTINE                                                                                                     5 octobre 2024.                                                                                                                                              

7 octobre 2024 : Un an après...

Et encore un appel de chrétiens palestiniens.

Apprenez à faire le bien,

recherchez la justice,

faites droit à l’opprimé,

faites droit à l’orphelin,

prenez la défense de la veuve.

Ésaïe 1.17

Face à la Nakba qui continue et que l’on peut définir comme poursuite du nettoyage ethnique, de l’occupation illégale, d’un régime d'apartheid ouvertement raciste et d’un génocide de plus en plus rapide du peuple palestinien qui est largement financé par l'administration américaine et soutenu par les puissances occidentales, nous voulons marquer une pause en ce premier anniversaire du 7 octobre pour reconnaître et pleurer les souffrances et la mort de tant de nos frères et sœurs de Gaza qui nous accablent, et celles de toutes les autres victimes de la guerre et de la violence. Et aussi pour appeler à la fin des massacres et des destructions sans limites de nos infrastructures, de nos habitations et de tous les aspects de nos vie par l'État d'Israël, des destructions qui touchent aussi de plus en plus la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, et maintenant également le Liban, avec la menace de déclencher une guerre sur toute la région.

Nous sommes reconnaissants et encouragés par toutes les démonstrations de solidarité qui s’expriment partout dans le monde, et tout particulièrement par le courage et les témoignages de solidarité de ceux qui manifestent sur les campus de universités. Et en même temps nous sommes irrités par l'indifférence de l'Occident au respect du droit international et des Conventions sur les droits humains tant que les propres objectifs hégémoniques de l'Empire ne sont pas gênés. Nous sommes perplexes face à l'indifférence de la société civile à l'égard de ce que nous vivons. Nous sommes attristés par le manque de solidarité d’une grande partie de l'Église universelle face à un génocide que la Cour internationale de justice a déclaré comme étant plausible.

Cela fait longtemps que Kairos Palestine a lancé un cri d’alarme sur la quasi-disparition des chrétiens palestiniens de leur terre d’origine : Gaza et toute la Palestine. Nous avons appelé à l’aide, nous avons rédigé des déclarations, nous avons voyagé dans le monde entier pour témoigner de ce que nous vivons. Que faut-il faire encore pour susciter votre attention et vous inciter à passer à l’action ?